
Par Zine Haddadi
En attendant la publication du texte d’application de la nouvelle allocation touristique, les modalités commencent à être dévoilées au compte-gouttes bien que dans l’absolu le flou persiste sur certains détails qui suscitent beaucoup d’interrogations jusqu’à présent.
Pour le moment, ce qui est établi c’est que le versement de la nouvelle allocation s’effectuera à partir de bureaux de change au niveau des ports, des aéroports et des postes frontaliers terrestres pour le cas de la Tunisie.
L’installation des bureaux de change a déjà commencé. La Banque d’Algérie a entamé l’aménagement d’espaces devant servir à abriter les bureaux de change au niveau du port d’Alger. Au niveau de l’aéroport d’Alger, les locaux devant accueillir les bureaux de change ont également été aménagés.
Cette opération lève le voile sur quelques modalités. Pour le moment, aucune explication officielle ou annonce n’a émané de la Banque d’Algérie qui s’est contentée de confirmer que l’installation des bureaux de change entre dans le cadre de la mise en application des directives du président Tebboune concernant la nouvelle allocation touristique.
C’est le député Zoheir Nasri qui a donné quelques détails sur les modalités. L’opération se fait en deux phases. Dans un premier temps, le bénéficiaire doit se rendre à la Banque d’Algérie de sa région à laquelle il doit remettre les documents demandés (visa, titre de transport, passeport, assurance voyage).
Fini la devise pour les faux voyageurs
La suite de l’opération du versement de la nouvelle allocation, accordée une fois par an pour tout citoyen devant voyager, se fera au niveau des salles d’embarquement, ajoute le député.
C’est ce qu’a pu confirmer «L’Algérie Aujourd’hui» auprès de sources fiables au niveau de l’aéroport d’Alger où les bureaux de change ont été également installés ce week-end après ceux du port d’Alger.
Le parlementaire explique que les bénéficiaires se verront remettre un récépissé avec lequel ils pourront se faire verser les 750 euros de l’allocation touristique dans les bureaux de change des ports et des aéroports. L’opération s’effectue également avec la présentation de la carte d’embarquement.
L’idée derrière cette procédure est de couper court aux faux voyageurs qui bénéficient de l’allocation touristique sans pour autant voyager. Désormais, en mettant en place un dispositif de versement en salle d’embarquement et sur présentation de la carte d’accès, la Banque d’Algérie s’assure de remettre la devise à une personne qui va quitter réellement le territoire national.
Néanmoins, des questions subsistent sur la faisabilité de l’opération quand on sait qu’une fois que le voyageur passe la police des frontières et le contrôle des douanes après l’enregistrement, les citoyens ne peuvent pas transporter plus de 10 000 dinars algériens. Or, le montant de l’allocation équivalent à 750 euros en dinars algériens dépasse de loin les 10 000 dinars autorisés comme seuil.
Plusieurs moyens pour payer l’équivalent en dinars envisagés
Interrogées par «L’Algérie Aujourd’hui», des sources à l’aéroport d’Alger préconisent plusieurs modes de paiement. «Pour le moment, peu de détails ont filtré, mais cela ne devrait pas être un problème. Le montant en dinars peut être versé au départ au niveau de la banque en contrepartie du récépissé. Il y a aussi la possibilité de faire un prélèvement bancaire du montant équivalent à celui de l’allocation via le compte bancaire du voyageur ou bien par le dépôt d’un chèque de banque avec le montant dû», détaillent nos sources.
La situation devrait être gérable selon nos interlocuteurs qui mettent aussi en avant que les 750 euros devraient être versés en une seule traite une fois par an pour éviter les files d’attente à chaque fois au niveau des bureaux de change dans les ports et aéroports.
Alors que la Banque d’Algérie n’a pas dévoilé la date de l’entrée en vigueur de la nouvelle allocation touristique, le député Zoheir Nasri indique sur ses réseaux sociaux que le début des opérations devrait s’effectuer à partir de ce mois de février.
Les textes d’application qui devront être publiés prochainement trancheront sur tous les détails ayant trait à la nouvelle allocation touristique dont l’augmentation a été demandée depuis longtemps par les voyageurs.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a accédé à cette demande en décembre dernier en Conseil des ministres, décidant son augmentation à 750 euros alors qu’elle ne dépassait pas 100 euros jusqu’ici.
lalgerieaujourdhui . dz
Commentaire