Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Condamnation de Boualem Sansal : Macron réagit

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Condamnation de Boualem Sansal : Macron réagit

Les réactions se poursuivent en France au verdict prononcé ce jeudi 27 mars par la justice algérienne dans le procès de Boualem Sansal.

Après le Quai d’Orsay, c’est le président Emmanuel Macron qui a réagi à la condamnation de l’écrivain franco-algérien à 5 ans de prison ferme.

Le président français s’exprimait en conférence de presse à l’issue d’une rencontre à Paris des alliés de l’Ukraine. Il a souhaité qu’il y ait une décision « humanitaire » des autorités algériennes en faveur de celui qu’il a qualifié de « grand écrivain franco-algérien ».

« Je veux ici dire tout mon soutien à M. Sansal et à sa famille. Je souhaite vivement, après ce jugement, qu’il puisse y avoir de décision claire, je dirais humaine et humanitaire, par les plus hautes autorités algériennes pour pouvoir lui redonner sa liberté et lui permettre à la fois de redevenir un homme libre et de se soigner, parce qu’il combat aussi la maladie », a déclaré Emmanuel Macron.
    Ce qu’a dit Emmanuel Macron après la condamnation de Boualem Sansal

« Et je sais pouvoir compter à la fois sur le bon sens et l’humanité des autorités algériennes pour prendre une telle décision, en tout cas je l’espère fortement », a ajouté le président français.

« Nous déplorons la condamnation à une peine de prison ferme de notre compatriote Boualem Sansal », avait réagi quelques heures plus tôt un porte-parole du Quai d’Orsay, qui a aussi appelé à « une issue rapide, humanitaire et digne à cette situation ».

Le procès de Boualem Sansal s’est tenu jeudi 20 mars devant le tribunal correctionnel de Dar El Beida (Alger) qui a rendu son verdict dans la matinée de ce jeudi 27 mars.

L’écrivain, poursuivi pour "atteinte à l’unité nationale, outrage à corps constitué, actes susceptibles de nuire à l’économie nationale et détention de vidéos susceptibles de porter atteinte à la sécurité du pays », a été condamné à 5 ans de prison ferme et 500 000 dinars d’amende. Le parquet avait requis 10 ans de prison ferme et 1 million de dinars d’amende.

L’arrestation en novembre dernier de l’écrivain naturalisé français en 2024 est l’un des éléments qui compliquent la crise entre Alger et Paris qui dure depuis huit mois.

TSA
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

et lui permettre à la fois de redevenir un homme libre et de se soigner, parce qu’il combat aussi la maladie », a déclaré Emmanuel Macron.
    justement vous avez utilisé et manipulé un homme malade et en fin de vie presque pour déstabiliser le pays de 1 million et demi de chouhadas , vous avez profité donc de sa maladie pensant qu'il ne serait pas inquiété par les autorités Algériennes, vous êtes donc responsables de sa captivité et de son emprisonnement , il faut savoir qu'un homme malade doit être tranquille chez lui avec sa famille et non pas à faire de la politique que vous lui imposez
    (Paul Eluard)

Commentaire

Tout le monde comprend le cinéma et comprend que tout est déjà discuté entre Maroc et Tebboune, on est juste en train de planter le décor pour faire passer la pilule avec le moins de casse possible vis a vis de l'opinion interne algerienne.

Sansal sera libéré, la petite "fuite" concernant l'appartement de Goujil a excellement fait le travail.

Commentaire

justement vous avez utilisé et manipulé un homme malade et en fin de vie presque pour déstabiliser le pays de 1 million et demi de chouhadas
        Dans ce cas, il fallait faire comme le Maroc.

Le clown Nekkaz a joué le même numéro en plein cœur du Maroc, espérant subir le même sort que Sansal afin de détourner le regard vers le Maroc. Mais c'est mal connaitre le Makhzen qui l'a totalement ignoré.

Commentaire

Il a joué, il a perdu.

Commentaire

Le clown Nekkaz a joué le même numéro en plein cœur du Maroc, espérant subir le même sort que Sansal afin de détourner le regard vers le Maroc. Mais c'est mal connaitre le Makhzen qui l'a totalement ignoré.
            oui vous avez bien fait de l'ignorer car Nekkaz est malade aussi , mais malade biologiquement parlant , seulement Nekkaz n'a pas été "envoyé" pour espionner et déstabiliser le maroc , il est venu chez vous pour nettoyer l'ancienne bâtisse de Boutef à Oujda laissée à l'abandon , donc nuance avec Sansal
            Dernière modification par ACAPULCO, 27 mars 2025, 16h53.
            (Paul Eluard)

Commentaire

« Je veux ici dire tout mon soutien à M. Sansal et à sa famille. Je souhaite vivement, après ce jugement, qu’il puisse y avoir de décision claire, je dirais humaine et humanitaire, par les plus hautes autorités algériennes pour pouvoir lui redonner sa liberté et lui permettre à la fois de redevenir un homme libre et de se soigner, parce qu’il combat aussi la maladie »
              Il faut donc le libérer pour des raisons humanitaires et parce qu’il est malade et non pas parce qu’il est innocent.

Commentaire

Condamnation de Boualem Sansal
                J'ai honte pour l'Algérie.
                Une condamnation imbécile d'une justice aux ordres.
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Il parait que tebboune va le graciés...
                  Droite des Valeurs
                  Gauche du Travail
                  Centre "Intérêt de Mon Pays"

Commentaire

C'est pour ça qu'ils l'ont condamné aussi vite d'habitude ce genre de procès prends des mois et des mois avant le verdict finale
                    Droite des Valeurs
                    Gauche du Travail
                    Centre "Intérêt de Mon Pays"

Commentaire

Il parait que tebboune va le graciés...
                      Sur recommandation du roi (pédé)

Commentaire

J'ai honte pour l'Algérie.
                        Je ne comprends pas ces gens qui parlent sans savoir de quoi il s'agit et de quoi ça retourne !
                        La honte pour l'Algérie est d'avoir laissé faire depuis plusieurs années sans brancher et sans se soucier des intérêts de l'Algérie.
                        La question est de savoir il était où le DRS, occupé plutôt à museler l'opposition et semer la zizanie entre algériens. Ils étaient où les services secrets algériens alors que les intérêts du pays était bafoués par des individus comme Boucouareb ou Sansal qui servaient plutôts des puissances étrangères. Sansal était un directeur central au Ministère de l'Industrie et je vous laisse deviner alors la saignée de l'économie algérienne.

La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

Commentaire

L'aid est dans quelques jours...on verra si ça sera la porte de sortie pour ce régime en difficultés

Commentaire

ils attendent surement ça pour le faire passer dans un lot de libérés, pour essayer de sauver la face

Commentaire

Plus ridicules que les ayachas tu meurs !

Elles sont là à extrapoler la situation de leur misérable pays sur la grande Algérie. L'Algérie dans sa bassesse la plus vilaine, n'atteindra jamais votre lâcheté et indignité.
                              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

Commentaire

Chargement...
                              X