Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tebboune et Macron veulent mettre fin à la crise entre l'Algérie et la France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    certains merdias marocains parlent de rétropédalage et de capitulation d'Algérie. C'était attendu qu'au maroc, on tente de le voir par cette lucarne d'imbécilité.
    Je lis ici que certains des cons formatés par ces merdias nous parlent d'effondrement diplomatique. incroyable !
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • #62
      N'est pas bourita qui veux
      Et n'est pas le Maroc qui veut !

      Nous avons fait plier la Suède, puis l'Espagne, puis l'Allemagne et enfin la France.

      Tout ça grâce à notre soft power que nous cultivons en utilisant la diplomatie, la coopération et les alliances et en mettant en avant notre image, notre réputation et notre patrimoine culturel millénaire que nous avons su préserver et fait connaitre dans le monde entier.

      Commentaire


      • #63
        Je ne comprend pas pourquoi vous les calculez , faut être compréhensif de leur désarroi , ils auraient souhaités le maintien du bras de fer.
        Dernière modification par xenon, 01 avril 2025, 19h32.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #64
          Par un matin brumeux et froid sur le pont de Nantes l'Algérie échangera Sansal contre le président du MAK , Bouchouareb et Abdou Semmar
          Rien de tout ca, n'arrivera.
          Sansal a une chance de s'en sortira mais il va devoir patienter quelques mois.
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

          Commentaire


          • #65
            bin wi. Perso, je comprends leur déception. Elle ressemble à celle de Cioto et de Wauquier. Les maroki ont jubilé des mois durant la crise entre 2 grands pays. C'est la fin des réjouissances.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

            Commentaire


            • #66
              Vous vous consolez en vous disant: nous avons certes capitulé sans conditions mais au moins c'est la fin des réjouissances des ayachas !

              Commentaire


              • #67
                Dans l'affaire de la colonisation du Sahara Occidental par la dictature marocaine, faudrait-il en déduire que la France et tous les pays de l'Union européenne (UE) se rangent définitivement sur le verdict de la Cour européenne de justice (CJUE).

                Pourquoi certains fprumistes marocains excluent cette réalité authentique?

                - La décision du 4 octobre 2024 de la CJUE : Une onde de choc pour le Maroc

                La décision du 4 octobre 2024 de la CJUE annule les accords entre l’UE et le Maroc sur le Sahara occidental, imposant aux entreprises européennes de demander l’accord du Front Polisario pour toute activité économique. Cet arrêt expose les entreprises à des risques juridiques et remet en cause la position d’Emmanuel Macron, qui a soutenu ces accords sans respecter le droit international.
                (...).
                Une décision aux multiples ramifications

                La CJUE a statué que le Maroc n’avait pas la légitimité d’inclure le Sahara occidental dans ses accords commerciaux avec l’UE sans le consentement explicite du Front Polisario, reconnu par certains États et organisations internationales comme représentant légitime du peuple sahraoui. Cette décision s’inscrit dans une longue série de contentieux juridiques opposant le Front Polisario et le Maroc, qui considère le Sahara occidental comme partie intégrante de son territoire.

                Mediapart.fr

                Commentaire


                • #68
                  Voilà ce qu'en dit un journal algérien : sans doute un ayache, comme son nom l'évoque.
                  Le matin d'algerie :

                  Finie la brouille entre Tebboune et Macron, oublié le Sahara occidental !


                  Le dialogue a repris de plus bel entre Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune. Dans le communiqué rendu public, il n’y a plus nulle trace du différend sur le Sahara occidental.


                  Début février, Abdelmadjid Tebboune déclarait : « Le dialogue politique est interrompu », dit le chef de l’État algérien. « Plus rien n’avance si ce n’est les relations commerciales. Nous perdons du temps avec le président Macron. » Qu’est-ce qui a changé depuis pour arriver à un revirement à 180 ° ? Rien hormis que Tebboune a mangé son chapeau.

                  Oubliées comminatoires de Tebboune sur la colonisation. Oubliée la reconnaissance par Emmanuel Macron de la marocanité du Sahara occidental. La communication entre les présidents Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron a tourné sur beaucoup de sujet mais pas sur l’origine de la grave crise diplomatique entre Alger et Paris. Pourtant, l’Algérie, est fervente défenseuse du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui. Fin de l’été pourtant, la déclaration de Macron concernant la souveraineté marocaine sur ce territoire du Sahara occidental, a déclenché l’ire du régime algérien. Elle était considérée comme une provocation et un revirement dangereux du droit international.

                  Quelque chose a-t-il changé depuis ? Rien en effet si l’on lit le communiqué publié à l’issue de la communication téléphonique entre Tebboune et Macron. Tout porte à croire que Tebboune a rétropédalé comme pour l’Espagne. Les manœuvres militaires franco-marocaines prévues en septembre prochain sont l’autre point de crispation. Là aussi, la France n’a pas changé de position. La préparation de ces manœuvres s’intensifient. Des représentants des armées française et marocaine ont déjà tenu plusieurs réunions afin de peaufiner les détails de cet exercice, prévu a le 22 septembre 2025 dans les zones d’entraînement « Rahmatullah » et « Ardo » à Erachidiyah.
                  L’origine de la crise


                  Le Sahara occidental est un enjeu clé pour la diplomatie algérienne, non seulement en raison de son soutien traditionnel au Front Polisario, mais aussi parce que cette question s’inscrit dans une rivalité plus large entre l’Algérie et le Maroc. En ce sens, la reconnaissance implicite ou explicite de la souveraineté marocaine par une puissance influente comme la France ne pouvait que susciter une réaction forte de la part d’Alger. Pourtant, il semble bien qu’à la lecture de ce communiqué la raison de la colère des autorités algériennes est oubliée.
                  Les tensions et leur gestion dans l’entretien Macron-Tebboune


                  Plusieurs formulations du communiqué officiel laissent transparaître une volonté d’apaisement sans pour autant résoudre le fond du problème :

                  L’insistance sur un dialogue « équilibré » et le respect de la « légalité internationale » : Ces termes semblent faire écho aux attentes algériennes, qui rappellent que la question du Sahara est un sujet de décolonisation devant être traité selon les principes de l’ONU.

                  Le retour à la coopération sécuritaire et judiciaire : Une rupture entre Alger et Paris dans ces domaines aurait pu avoir de lourdes conséquences, notamment dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. Ce rétablissement suggère que les deux parties ont trouvé un compromis, ou du moins une trêve tactique.

                  L’importance accordée à la coopération économique : En maintenant un dialogue sur le commerce et les investissements, la France tente sans doute de préserver ses intérêts en Algérie, un partenaire énergétique clé.
                  Cet échange téléphonique marque un pas vers l’apaisement, mais ne règle pas la question de fond qui reste un point de désaccord majeur entre Alger et Paris.

                  Sofiane Ayache

                  Commentaire


                  • #69
                    N'importe quoi !
                    Bof, tu peux trouver une tonne sans faire d'effort.







                    Depuis que vous avez "élu" Tebboune, l'Algérie récolte humiliation sur humiliation.
                    Et vous en tant que marocains, en quoi ça vous regarde ? Vous-êtes si fascinés par ce pays qui est l'Algérie ?
                    Si l'Algérie était si humiliéé que ça, vous ne serez pas là à nous coller à la peau.

                    La vérité est que vous n'avez pas de pays ou disant que vous avez un pays tellement misérable et minable que vous cherchez un refuge ailleurs. Un pays tellement ridicule qu'il s'est remis mains et pieds liés à un pays criminel et sanguinaire tueur d'enfant. Vous n'avez pas honte franchement de parler d'humiliation connaissant le fond que vous avez atteint ?
                    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                    Commentaire


                    • #70
                      Europe 1 et Cnews, deux médias de Bolloré.

                      Et tu appelles ça, je te cite: "toute la presse française" !

                      Vous-êtes si fascinés par ce pays qui est l'Algérie ?
                      Nous sommes "fasciné" par ce pays qui abrite sur son territoire une milice armée qu'il fiance et arme pour attaquer le voisin.

                      Commentaire


                      • #71
                        Restons sereins. Le Sahara occidental n'est pas marocain et ne l'a jamais été. Sinon, alors il faudrait aussi succombé à ce que la Cisjordanie soit israélienne ou que l'ilot à chèvres de Persil soit marocaine?

                        Mais où va t'on?

                        Commentaire


                        • #72
                          L'exigence 8 montre toute l'incohérence de Macron. Très soumis, il ne pense qu'à l'algérien Sansal et à aucun autre prisonnier d'opinion. Pour l'humanité il n'a aucune leçon à donner vu son silence son inaction contre satan yahou le criminel de guerre terroriste assassin d'enfants de bébés de femmes.... palestiniens à Gaza et encore plus après la reprise des massacres en mars pendant le ramadan.

                          Commentaire


                          • #73
                            Calme toi sekrouf.
                            on est misérable, votre diplomatie triomphe, pourquoi donc s’énerver ?

                            Si l’ Algérie ne cherchait pas à nous amputer du tiers de notre territoire, elle serait le cadet de nos soucis.

                            Commentaire


                            • #74
                              De tout l'arsenal de sanctions annoncés par la France, rien n'est venu. Au contraire, Macron décroche son téléphone et revient à la raison que c'est par la diplomatie et le dialogue que les crise se résolvent.

                              Sansal est encore en prison, les youtubers algériens en France et cerise sur le gâteau, la dernière déclaration de celui qui jurait dénoncer tous les accords algérois-francais et notamment celui de 1968

                              Voilà ce que déclare retailleau au journal SudOuest d'aujourd'hui

                              Bruno Retailleau a aussi fait part de son « espoir » qu’Alger applique « strictement » l’accord migratoire bilatéral de 1994,
                              Pour les Ayachas, rien de nouveau : 10 fi 3kal

                              Commentaire


                              • #75
                                C'est le président français qui a pris l'initiative d'appeler en premier Tebboune, et c'est le ministre des AE français qui fera le déplacement à Alger, et les tarés de l'ouest trouvent le moyen de dire que l'Algérie qui s'est couchée.
                                ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X