Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kamel Rezig nommé nouveau ministre du Commerce extérieur et de la promotion des exportations

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kamel Rezig nommé nouveau ministre du Commerce extérieur et de la promotion des exportations



    Algérie : Tebboune met fin aux fonctions du ministre du Commerce extérieur


    Le président Abdelmadjid Tebboune a mis fin aux fonctions du ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations Mohamed Boukhari, a indiqué la Présidence de la République dans un communiqué.

    « Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a mis fin aujourd’hui aux fonctions de M. Boukhari Mohamed, ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, et a nommé M. Kamal Rezig comme son successeur », a indiqué la Présidence de la République.

    Kamel Rezig est de retour au gouvernement. L’ancien ministre du Commerce et de la Promotion des exportations retrouve une partie du département qu’il a géré entre le 4 janvier 2020 et le 16 mars 2023. Il a été remplacé par Tayeb Zitouni. Après son départ du gouvernement, Kamel Rezig a été nommé conseiller à la Présidence de la République.

    Abdelmadjid Tebboune a également « mis fin aux fonctions de Mme Rabia Kharfi, présidente du Conseil national économique, social et environnemental, et a nommé M. Mohamed Boukhari à sa place ».


    Algérie : Kamel Rezig nommé nouveau ministre du Commerce extérieur


    Rabia Kharfi avait été nommée à la tête du Cnese le 30 décembre 2023, en remplacement de Bouchenak Khelladi.

    Pour Mohamed Boukhari, il a été nommé ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations lors du dernier remaniement ministériel opéré par le président Tebboune le 19 novembre.

    Son poste a été créé à cette occasion quand le président de la République a décidé de scinder le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations en deux départements ministériels. Le premier est chargé du Commerce intérieur et de la Régulation du marché, et le second du Commerce extérieur de la Promotion des exportations.


    L’Algérie ambitionne d’atteindre 10 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures en 2025


    Ces changements surviennent au lendemain de la rencontre entre le président Abdelmadjid Tebboune et les chefs d’entreprises au CIC d’Alger dimanche 13 avril. Lors de cette rencontre, le chef de l’État a fixé à 10 milliards de dollars le montant des exportations hors hydrocarbures que l’Algérie devra atteindre en 2025.


    M. Tebboune a également annoncé la fin de l’Agence nationale de promotion des exportations (Algex) qui s’est transformée, selon lui, en organisme qui s’occupe des importations. Il a indiqué que cette agence sera remplacée par deux structures. La première est dédiée aux exportations et la seconde aux importations.

    Le président a qualifié de « miracle » le fait que l’Algérie ait pu exporter pour 7 milliards de dollars de produits hors hydrocarbures en 2023, et a lancé un appel pour « provoquer un sursaut » afin d’atteindre 10 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures en 2025.


    TSA
    Dernière modification par sako, 14 avril 2025, 21h44.

  • #2
    Et voilà qu’on en revient à l’incompétent Kamel Rezig, dans un secteur aussi stratégique que celui de l’exportation. Wallah, ces nominations me font perdre tout espoir de changement !
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      On aurait aimer un universitaire diplômé de l'école du commerce , qu'il soit jeune dynamique , polyglotte , efficace, présentable , bosseur, compétent ....un nouveau visage quoi, on dirait que Tebboune préfère les dinosaures
      Dernière modification par ACAPULCO, 14 avril 2025, 22h18.
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        Lol !
        Ker3ine eljaj en frac de retour
        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

        Commentaire


        • #5

          Re bienvenue monsieur Kamel Rezig.

          La raison de son retour est simple : ses bons résultats !

          L'Algérie a connu un boost exceptionnel des exportations en 2021, 2023 et 2023, puis c'est reparti vers la baisse après son départ.

          Monsieur Tebboune le rappelle à la rescousse pour relever le trend des exportations en 2025 et après.

          Il faut mettre le paquet car l'Algérie a pour objectif d'atteindre un PIB 400 MM$ fin 2027 (initialement fin 2025)

          Commentaire


          • #6
            Les médiocres promeuvent des médiocres.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

            Commentaire


            • #7
              Re bienvenue monsieur Kamel Rezig.
              Dixit le lâche mekhazni pourri !
              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par sekrouf
                Dixit le lâche mekhazni pourri !
                mdrrrrr +1

                On est bien d'accord, tous les makhzeni-sionistes sont lâches et pourris !

                Commentaire


                • #9
                  Et toi le premier, minable mekhazni se déguisant en algérien
                  La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                  Commentaire


                  • #10
                    mdr j’avoue !
                    Laches, pourris et minables, est une description quasi parfaite des makhzenis sionistes !! J’y rajouterais même quelques surnoms de oiseux si ce n’était la charte


                    Quant à moi, étant déjà un Fennec, je me déguise d’abord en humain, ensuite en Algérien
                    Dernière modification par Laraki, 17 avril 2025, 19h35.

                    Commentaire


                    • #11
                      étant déjà un Fennec,
                      Tu peux même porter une blouse blanche, mais tu ne seras jamais médecin.
                      Mekhzni pourri et minable !
                      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce n'est pas le ministre qui fait le travail c'est son ou ses chefs de cabinet qui font le travail , il suffit que son administration soit bonne.

                        Commentaire


                        • #13
                          mdr j’avoue ! Laches, pourris et minables, est une description quasi parfaite des makhzenis sionistes !! J’y rajouterais même quelques surnoms de oiseux si ce n’était la charte


                          Quant à moi, étant déjà un Fennec, je me déguise d’abord en humain, ensuite en Algérien
                          Marroki, l faut savoir se retirer dignement.
                          J'aime surfer sur la vague du chaos.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X