Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: pourquoi tant de piètres présidents?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Algérie: pourquoi tant de piètres présidents?

Au final, on peut se demander si Boutef ne fut pas le moins mauvais Président algérien de tous les temps? En effet, durant son règne, les relations avec la dictature marocaine- sans être cordiales- n'avaient jamais atteintes le degré des tensions actuelles.

A titre personnel pour avoir connu Boutef, je n'exclus pas que celui-ci fut le moins mauvais Président algérien. Il (Boutef) exprime à lui seul un destin d'un va-nu-pieds dont l'engagement politique rendra célèbre.

Pour cause, il est vrai que celui qui fut considéré- à 26 ans- comme le plus jeune ministre des affaires de tous les temps- fait défaut par sa loquacité pas étayée fondamentalement faisait pour le moins rire: " Je dois être le seul Président au monde à avoir serrer la main à tous les dirigeants du monde de Mao, Tito, Castro, Hassan II, Mandela, Bush, etc...etc".

Qu'en dites-vous?

Au final, on peut se demander si Boutef ne fut pas le moins mauvais Président algérien de tous les temps?
    Ca renseigne au mieux ta capacité de discernement !
    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

Commentaire

" Ca renseigne au mieux ta capacité de discernement !" sekrouf

C'est-à-dire? Développez plus avant votre analyse. Merc.

Commentaire

Selon des amis à moi, des ministres du gouvernement, Bouteflika était un monarque absolu, un haineux et un revanchard, qui a fait de sa petite personne le point de convergence de tous les pouvoirs, et pour cela, il n'hésitait pas à tordre le coup à la loi, à bcp des lois y compris avec la constitution. Un exemple parmi tant d'autres: Un ministre, doyen de la faculté de droit et enseignant à l'école nationale d'administration, s'enhardit une fois, lors d'un conseil des ministres, à rappeler certains règles de lois à Ouyahia, lors de sa présentation d'un dossier, cela a immédiatement mis hors de lui Bouteflika. Et pointant un doigt accusateur vers lui, le somma de revenir à son université. Avec Bouteflika, vous de prendre la parole que s'il vous la donne. Bouteflika, n'est que ruse, haine et humiliation de ses collaborateurs. Ses adversaires quant à eux n'ont qu'à bien se tenir. D'ailleurs, il n'a pas d'adversaire, que des ennemis. Un autre de ses ministre a eu "l'outrecuidance" d'exprimer son désir de quitter le gouvernement. Reçu par Bouteflika. Il eut droit à un fleuve d'éloges et d'avenances qui le mirent dans une grande gêne devant tant de considération et de sollicitude de son président. Et pour terminer, il lui demanda de passer chez sa mère à qui il manquait bcp. Ce qu'il fit. Elle le reçu et lui fit entendre tout ce qu'il faut pour le dissuader en lui tenant un langage de meme qualité que son rejeton. Ainsi, convaincu par la mère et le fils, notre pauvre ministre décida donc de rester à son poste. Mal lui en pris, le pauvre bougre, apprend en rejoignant son bureau le lendemain, qu'il était démis de ses fonctions. Par contre, le professeur Benachou a pu quitter avec fracas, le gouvernement en raison d'un comportement et des propos de voyous que lui aurait tenus Khalida Messaoudi et que Bouteflika a refuser de sanctionner.
        Dernière modification par delci, 21 avril 2025, 10h20.
        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

Commentaire

C est quoi les Leaders de « haute qualité » ? Ceux des pays incapables de tenir 3 mois sans un crédit du FMI, de la Banque Mondiale ou d un quelconque fonds de Développement?

Commentaire

Notons qu'aucun président algérien n'a été universitaire mais, ils ont appris le métier de "Président" sur le tas.

Commentaire

Rago le menteur , restes sur les cours du pétrole ou de la pomme de terre

Tebboune a fait l ENA d Alger

Commentaire

Une ENA algérienne durant la colonisation française?

- Abdelmadjid Tebboune, c’est un pur produit du système politico-militaire qui dirige l'Algérie depuis l'indépendance. Il a fait une carrière de fonctionnaire, préfet, ministre puis finalement Premier ministre. Le Premier ministre le plus vite limogé de l’histoire du pays. Nommé en mai 2017 par le vieux président Bouteflika et a été viré deux mois et demi plus tard parce qu’il avait tenté de s’opposer à la clique mafieuse dirigée par le frère de Bouteflika.

RMC.fr

Commentaire

Mais qu est ce qu il raconte encore cet imbécile …

L ENA Algérienne a été crée en 1964. Tebboune y a étudié en 1969

Commentaire

Au delà de toutes ces histoires de présidents, le démon sournois qui a saboté l'Algérie sur le long terme est Larbi Belkheir.
                    J'aime surfer sur la vague du chaos.

Commentaire

" L ENA Algérienne a été crée en 1964."

N'importe quoi! A cette époque, il se pourrait même que vous n'étiez pas né(e). Il suffit d'entendre Tebboune parler en français afin de se convaincre qu'il n'a mener des études de haut niveau.

Commentaire

si si Tebboune a été à l'ENA, c'est donc un diplômé universitaire.

Perso, je n'ai aimé aucun président, ni même Boudiaf.
                        y a rien eu de notable en Algérie, côté libertés et démocratie. C'est peut-être pas de las seule faute des présidents.
                        Je déteste son côté militaire aussi. L'omniprésence des militaires, ca ajoute à la fermeture du pays.

ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

A titre personnel pour avoir connu Boutef, je n'exclus pas que celui-ci fut le moins mauvais Président algérien.
                          Bouteflika était un homme avide de pouvoir, un mégalomane qui méprisait profondément les Algériens. Son règne a été marqué par une corruption endémique.

Ce que je retiens de ses vingt années au pouvoir, c’est le sentiment d’un immense gâchis. Durant cette période, l’Algérie a bénéficié d’une opportunité historique grâce aux revenus générés par l’envolée des prix du pétrole.

Bouteflika disposait des moyens financiers et du temps nécessaires pour transformer le pays en profondeur. Mais au lieu de réformer, lui et son clan ont dilapidé cette manne pétrolière.
                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Pour moi le meilleur président que l'Algérie a connu c'est Chadli ben jdid (1979-1992) que dieu ait pitié de son âme un vrai et brave moujahid lors de la révolution un militaire professionnel après l'indépendance un président décomplexé est un promoteur de la démocratie après les événements d' octobre 1988.

Commentaire

On peut résumer le caractère de Boutef en deux mots : Machiavélique et méprisant envers... ses adversaires !

D'ailleurs, en 2o ans de pourvoir, il n'a jamais donnée d’interviews à un journal algérien, il réservait ses rares sorties médiatiques aux médias français et à son ami El Kabbache, il était fasciné par la France et sa culture.

Sa tristement célèbre déclaration : ( 1 : 40)

" Si je n'ai pas un soutien franc et massif du peuple algérien , je considère qu'il doit être heureux dans.... sa médiocrité...je ne suis pas chargé de faire son bonheur bien malgré lui.."

.

Cela dit, en 99 , en pleine guerre civile , c’était l'homme qu'il faillait pour sortir l’Algérie de son isolement diplomatique, quelqu'un qui sait parler au monde....un fonceur , voire un manipulateur qui n'avait pas froid aux yeux.

Dernière modification par sako, 21 avril 2025, 18h08.

Commentaire

Chargement...
                              X