Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'euro vaut 262 dinars dans le marché noir en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'euro vaut 262 dinars dans le marché noir en Algérie

    Les effets des différentes mesures prises par les autorités algériennes pour lutter contre le marché noir des devises en Algérie tardent à produire des effets significatifs. Les cours des devises étrangères se maintiennent à des niveaux très élevés, en attendant peut-être l’application du nouveau montant de l’allocation touristique.

    Après avoir franchi de nouveau la barre des 260 dinars mardi, l’euro vaut encore plus cher ce mercredi 30 avril au square Port-Saïd, principale place de change parallèle d’Alger.

    La monnaie unique européenne s’échange pour 260,5 dinars l’unité, à seulement 1,5 DZD de son record historique à 262 dinars algériens pour un euro, établi le 9 décembre dernier. Jusqu’où iront la monnaie européenne et les principales devises étrangères face au dinar algérien ?

    L’euro à 260,5 dinars sur le marché noir des devises

    Le billet vert américain se maintient aussi à des niveaux élevés face au dinar, même s’il demeure loin de son record absolu de 248 dinars pour un dollar, atteint également le 9 décembre. Le dollar est échangé ce mercredi pour 236 dinars, sans changement par rapport à sa cotation de mardi.

    Entre les cours officiel et parallèle des devises étrangères, l’écart continue à se creuser. À la Banque d’Algérie, l’euro est coté à un peu plus de 150,50 dinars et le dollar à 132,29 dinars.

    L’écart ne se réduit pas malgré les multiples mesures prises ces derniers mois pour lutter contre le marché informel. L’effet de ces mesures est jusque-là limité, à cause sans doute du retard de la mise en œuvre de la principale décision qui est l’augmentation substantielle du montant de l’allocation touristique.

    L’euro proche de son record historique sur le marché noir en Algérie

    Le 8 décembre dernier, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a annoncé en conseil des ministres le relèvement de l’allocation touristique à 750 euros pour les adultes et 300 euros pour les enfants, payable une fois par année civile à chaque algérien qui voyage à l’étranger.

    Le montant dérisoire appliqué jusque-là et qui a été fixée dans les années 1990, soit l’équivalent en monnaie étrangère de 15.000 dinars (un peu moins de 100 euros au taux de change actuel), est considéré comme l’un des principaux facteurs qui boostent la demande sur le marché noir des devises. Les voyageurs algériens n’ont que le change parallèle pour acquérir les sommes de devises nécessaires pour leur séjour à l’étranger.

    Dinar algérien : pourquoi l’euro repart à la hausse

    Le relèvement du montant de l’allocation touristique devait en principe faire baisser les cours de l’euro, du dollar et des autres monnaies étrangères sur le marché parallèle.

    Sauf que la mesure n’est toujours pas mise en œuvre, près de cinq mois après son annonce. Des guichets spéciaux ont pourtant été installés dans les ports, aéroports et postes frontaliers terrestres algériens.

    Fin mars dernier, le ministre des Finances Abdelkrim Bouzerd avait annoncé que le nouveau montant de l’allocation touristique pourrait commencer à être appliqué deux semaines après la de l’Aïd El Fitr, célébrée le 31 mars. Ensuite, le ministre a dit que l’entrée en vigueur du nouveau droit de change était programmée pour la mi-avril.

    Le député du Mouvement de la société pour la paix (MSP) Ahmed Beldjilali, citant les directeurs des banques publiques, a indiqué vers la mi-avril que les « banques commerciales sont fin prêtes pour le versement de l’allocation touristique » et attendent seulement « le feu vert » des autorités. Deux semaines après, il n’y a toujours pas de nouveau.

    En plus du retard dans la mise en œuvre de la nouvelle allocation touristique de 750 euros, le marché parallèle des devises est tiré vers le haut par une demande toujours soutenue à l’approche de la saison estivale, période durant laquelle des millions d’Algériens partent à l’étranger pour passer les vacances.

    À ces éléments naturels s’ajoutent des facteurs non conventionnels comme la théorisation des dinars en euros et l’importation des produits de consommation au moment où le phénomène de sous-facturation à l’importation prend de l’ampleur.

    Pour ne pas payer d’importantes taxes àç l’importation, certains importateurs recourent au marché noir des devises pour régler une partie de leurs achats à l’étranger.

    TSA
    Dernière modification par sako, 30 avril 2025, 18h28.

  • #2
    Le régime Tebboune a perdu toute crédibilité avec la promesse non tenue de la nouvelle allocation.
    Ils sont infoutus de concrétiser.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • #3
      Fin mars dernier, le ministre des Finances Abdelkrim Bouzerd avait annoncé que le nouveau montant de l’allocation touristique pourrait commencer à être appliqué deux semaines après la de l’Aïd El Fitr, célébrée le 31 mars. Ensuite, le ministre a dit que l’entrée en vigueur du nouveau droit de change était programmée pour la mi-avril.
      Nous avons des cancres au ministère des finances..

      C'est à cause de ces grands bureaucrates que le système bancaire algérien est l'un des plus obsolètes au monde.

      Commentaire


      • #4
        Les règles du marché, l'offre et la demande, se moquent de la rhétorique soviétique!!!
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          Nous avons des cancres au ministère des finances..

          C'est à cause de ces grands bureaucrates que le système bancaire algérien est l'un des plus obsolètes au monde.
          Mais pour qui vous prenez vous ?
          A force de vous dérouler un narratif sur la puissance de l Algérie ayant vaincu militairement la France, vous vous prenez pour une grande puissance et en oubliez la réalité.
          Vôtre pays est un pays en voie de développement
          Pour preuve vos élites (et les autres ?)
          qui s s'enfuient pour des cieux plus cléments.

          Commentaire


          • #6
            .................
            Dernière modification par sako, 02 mai 2025, 15h05.

            Commentaire


            • #7
              A force de vous dérouler un narratif sur la puissance de l Algérie ayant vaincu militairement la France, vous vous prenez pour une grande puissance et en oubliez la réalité.
              Goul wallah

              Commentaire


              • #8
                Y’a pas de transparence dans l’economie algerienne.

                Commentaire


                • #9
                  Le mafieux Tebboune gouverne l'Algérie comme une mafia avec un niveau élevé d'incertitudes qui persistent en Algérie. Plus de cinq ans après son arrivée au pouvoir, le mafieux Tebboune n'a non seulement rien fait pour mettre fin au marché noir des devises, mais pire encore, sa gestion mafieuse de l'Algérie fait que le dinar algérien est devenu une monnaie pathétique qui ne cesse de sombrer dans les abysses face aux devises étrangères.

                  Sans oublier que plus de 5 mois après avoir annoncé la hausse de l'allocation touristique pour les citoyens algériens, le mafieux Tebboune n'a toujours pas appliqué sa promesse.

                  D'un autre côté, vu les prix plutôt bas du pétrole en 2025 (moins de 65$), il est possible que le mafieux Tebboune hésite d'appliquer sa promesse de peur de voir les réserves de change baisser fortement d'autant plus que non seulement les exportations algériennes demeurent largement dominées par les hydrocarbures mais en plus, une éventuelle poursuite de la baisse du prix du pétrole risque d'aggraver le déficit budgétaire de l'Algérie en 2026. Et pour cause, pour équilibrer son budget, l'Algérie a besoin d'un pétrole à plus de 100 $ le baril. A noter qu'en 2025, le déficit budgétaire est estimé à 8300 milliards DA, soit environ 62 milliards $.

                  Commentaire


                  • #10
                    D'un autre côté, vu les prix plutôt bas du pétrole en 2025 (moins de 65$), il est possible que le mafieux Tebboune hésite d'appliquer sa promesse de peur de voir les réserves de change baisser fortement
                    Je pense aussi que Tebboune rétropédale vu la baisse prononcée du baril de petrole.
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                    Commentaire


                    • #11
                      Les 700 euros d'alloc, ca sera pour l'année prochaine !

                      Cette année , c'est mouton de l'Aïd,
                      Dernière modification par sako, 06 mai 2025, 15h13.

                      Commentaire


                      • #12
                        L'euro vaut 262 dinars dans le marché noir en Algérie.
                        C’est la période des vacances, les algériens vont consommer leurs Euro en Tunisie, en Turquie et en Malaisie, il y a aussi l'Hadj, bien que toute la prise en charge est payée localement en dinars, ils ne se contentent pas de l’allocation touristique, le manque de maturité de beaucoup d’algériens, ils vont jeter leurs Euro en Arabie Saoudite pour ramener des bricoles chinoises importées par les commerçants Saoudiens.

                        Commentaire


                        • #13
                          Les 700 euros d'alloc, ca sera pour l'année prochaine !

                          Cette année , c'est mouton de l'Aïd,
                          En même temps, on peut pas tout avoir!!!
                          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X