Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Déclarations gravissimes de Belghit sur Tamazight : Le RCD exprime sa profonde inquiétude et son indignation

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Les réactionnaires se mobilisent.

Bengrina appelle le président Tebboune à gracier Belghit

La requête a été formulée dans une lettre ouverte adressée ce dimanche au Président de la République, en sa qualité de premier magistrat du pays
    • 79
    • 1:30 Min
    Mohamed Elfateh Athmani
    Le président du Mouvement El Bina, Abdelkader Bengrina, a appelé ce dimanche le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à accorder sa grâce au chercheur Mohamed El Amine Belghit, placé en détention provisoire samedi.

Belghit est poursuivi pour avoir, selon un communiqué du tribunal de Dar El Beïda à Alger publié samedi, "porté atteinte aux principes fondamentaux régissant la société algérienne consacrés par la Constitution, offensé un élément essentiel de l’identité nationale et nui à l’unité nationale".

Dans une lettre ouverte, adressée ce dimanche au président Tebboune en sa qualité de premier magistrat du pays, Bengrina n’est pas revenu sur les raisons ayant conduit à l’incarcération du chercheur. Il a écrit "Certes, nous ne remettons pas en cause les décisions de la justice algérienne une fois qu’elles sont rendues, mais notre confiance dans le premier magistrat du pays et notre espoir en la sagesse de Monsieur le Président nous poussent à demander d’intervenir pour désamorcer les tensions, car nous savons qu’un fils de la nation, issu d’une lignée de martyrs, comme le Dr El Amine Belghit, verra son patriotisme plaidé en votre faveur.

Bengrina a relié sa demande aux "complots visant les nations émergentes qui demeurent attachées à leurs constantes, à leur souveraineté et à leur unité sociale soudée par la foi et la solidarité populaire."

Le chercheur Mohamed El Amine Belghit avait suscité la controverse après avoir fait, le 1er mai, des déclarations à la chaîne "Sky News Arabia" concernant la langue amazighe.

Il fait désormais l’objet d’une procédure judiciaire avec des accusations de crime d’atteinte à l’unité nationale par des actes visant les symboles de la nation et de la République, délit d’atteinte à l’intégrité du territoire national, et délit de diffusion de discours haineux et discriminatoire par le biais des technologies de l'information et de la communication.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

C'est une insulte à la science que d'affubler cet imbêcile du titre de chercheur .

Les réactionnaires se mobilisent
      la nébuleuse opportunistes badissiya novembariya , deux concepts antinomiques, on sait à présent pour qui ils roulent .
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

on sait à présent pour qui ils roulent .
        Et ceux qui l'ont emprisonné, tu sais pour qui ils roulent
        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

Commentaire

Et ceux qui l'ont emprisonné, tu sais pour qui ils roulent
          pour l'Algérie et certainement pas pour la france,ni pour israel et évidemment pas pour les Emirats , une coalition de trois etat plus un quatriéme qui oeuvrent à mettre l'Algérie en situation d'isolement et d'encerclement extérieur et de fragmentation par l' intérieur .

Votre gourou ,au mieux est un piétre historien, plus iidéologue qu'homme de science , au pire un idiot fini qui n'a pas vu le piége que lui a tendu le média émiratie et les buts recherchés .
          Dernière modification par xenon, 04 mai 2025, 18h38.

Commentaire

Votre gourou
            Fais attention à ce que tu écris ok !

Jusqu'à présent je n'ai repris à mon compte ce qu'il a écrit ou dit. Je ne suis pas d'accord d'ailleurs par rapport à ce qu'il a affirmé sur Sky news arabe. En revanche, je trouve insensée la polémique. Des comme lui et qui pensent comme lui, il y en des millions en Algérie. Va t-on les foutre tous en prison. Il a soulevé une polémique basée sur des éléments d'histoire, il aurait fallu juste qu'un historien lui réponde.
            C'est quand même dingue, Sansal a amputé des territoires entiers à l'Algérie et je ne vous ai pas vu monter sur vos chevaux de cette façon !
            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

Commentaire

Jusqu'à présent je n'ai repris à mon compte ce qu'il a écrit ou dit. Je ne suis pas d'accord d'ailleurs par rapport à ce qu'il a affirmé sur Sky news arabe.
              tu as dit toi même que ce qu'il a dit n'était pas faux ,alors que ca l'est totalement, il nya même pas besoin d'un historien professionnel pour le contredire ,n'importe quel algérien ayant un minimum de culture générale sur l'histoire de ce pays peut aisément déconstruire toutes ses théories mensongéres.

C'est quand même dingue, Sansal a amputé des territoires entiers à l'Algérie et je ne vous ai pas vu monter sur vos chevaux de cette façon !
              .ce n'est pas vrai , tu fais de l'inversion accusatoire ,je te le dis comme ca clairement, de surcroit , l'ideologie de belghith ,comme celle de naima machin , zéro kabyles , le MAK de mhenni ..etc sont plus dangereuses pour le pays que les allégations de sansal sur un ouest algérien qui serait marocain .
              Dernière modification par xenon, 04 mai 2025, 19h19.

Commentaire

tu as dit toi même que ce qu'il a dit n'était pas faux
                J'ai dit que ce n'était pas faux par rapport à l'instrumentalisation de l'identité du pays. On appuie toujours là où ça fait mal pour diviser un pays.

sont plus dangereuses pour le pays que les allégations de sansal sur un ouest algérien qui serait marocain .
                Incroyable !
                Ainsi donc quelqu'un qui roule pour des services étrangers et qui a occupé des postes importants au sein de l'appreil de l'Etat qui se permettent de tels écarts serait moins dangereux !!!

Commentaire

J'ai dit que ce n'était pas faux par rapport à l'instrumentalisation de l'identité du pays.
                  encore une fois, bemghith ne dit pas que l'identité amazighe a été instrumentalisée par la france,il dit clairement que l'amazighité a eté créer par des franco sionistes , ce qui est encore une fois faux , la question berbére comme la question panarabistes sont toutes les deux existantes dans les débats à la création même de l'étoile nord africaine ,l'ancêtre du PPA puis du FLN , certains des premiers nationalo independantistes algériens etaient même de fervents bérberistes .

Ainsi donc quelqu'un qui roule pour des services étrangers et qui a occupé des postes importants au sein de l'appreil de l'Etat qui se permettent de tels écarts serait moins dangereux !!!
                  Sansal en tenant ses propos méprisants et mensongers envers l'histoire et la géographie de l'algérie a blessé le peuple algérien mais a créer une unanimité contre lui ,en quelque sorte il l'a involontairement consolidé son unité .

Belghith ,lui ,comme les autres thérociens d'extrême droite populiste ,benkaoula ( ancien du MAE francais) ,na3ima salhi ,Mhenni ...etc , divisent la societé de l'interieur et touchent directement aux fondamentaux identitaires de ce peuple et de ce pays, c'est plus dangereux.

Alors oui, d'un point de vue academique, ces idées doivent être combattus de maniere scientifique et en les confrantant à leurs pairs , je parle de belghith ,pour le reste c'est à la justice de décider .

Commentaire

Chargement...
                  X