J’ai fait une transcription en arabe, avec traduction (la plus fidèle possible !!)
J’ai lu, relu et réécouter son intervention, franchement, c’est une tempête dans un verre d’eau.
Il n’est pas contre la berbérité ou les berbères, dont il se revendique d’ailleurs, il a juste sa propre lecture de ce fait historique, qu'on soit d'accord ou pas avec ce qu'il dit est une autre affaire.
Il fait objection sur un détail, sur l’utilisation du terme « Amaghiz » qui pour lui, est une invention récente, ils avance pour référence, l’œuvre de Gabriel Camps , le grand spécialiste du monde berber qui n’utilisait jamais le terme « amazigh » dans ses écrits...pour la simple raison, jusqu’aux années 60, début des années 70..ce terme n’existait tout simplement pas.
Il dit aussi, que le berbere n’est pas une race, mai une identité, avec toutes ses composantes (arabe, kabyle, choaui , Targui, chlouh..)
Là ou il dérape, c’est quand il utilise des termes complotistes « franco-sioniste »,il sort carrément du cadre..et fait de la récupe politique, après tout il intervient dans une émission politique..
Je pense que le seul passage qui mérite (peut-être) un débat c'est quand 'il dit :
"– Nous remontons, dans nos racines et nos origines, aux Amalécites, aux Phéniciens, aux Cananéens...Nous sommes des Arabes, !!
.
J’ai lu, relu et réécouter son intervention, franchement, c’est une tempête dans un verre d’eau.
Il n’est pas contre la berbérité ou les berbères, dont il se revendique d’ailleurs, il a juste sa propre lecture de ce fait historique, qu'on soit d'accord ou pas avec ce qu'il dit est une autre affaire.
Il fait objection sur un détail, sur l’utilisation du terme « Amaghiz » qui pour lui, est une invention récente, ils avance pour référence, l’œuvre de Gabriel Camps , le grand spécialiste du monde berber qui n’utilisait jamais le terme « amazigh » dans ses écrits...pour la simple raison, jusqu’aux années 60, début des années 70..ce terme n’existait tout simplement pas.
Il dit aussi, que le berbere n’est pas une race, mai une identité, avec toutes ses composantes (arabe, kabyle, choaui , Targui, chlouh..)
Là ou il dérape, c’est quand il utilise des termes complotistes « franco-sioniste »,il sort carrément du cadre..et fait de la récupe politique, après tout il intervient dans une émission politique..
Je pense que le seul passage qui mérite (peut-être) un débat c'est quand 'il dit :
"– Nous remontons, dans nos racines et nos origines, aux Amalécites, aux Phéniciens, aux Cananéens...Nous sommes des Arabes, !!
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Transcription:
Fadila Souissi :
C’est un point de vue que tu adoptes souvent dans tes recherches : tu as dit que l’amazighité est une invention des services secrets français, et que les Berbères sont à l’origine des Arabes. N’est-ce pas là effacer l’identité et l’histoire d’un peuple tout entier ? Est-ce qu’un historien peut ainsi nier une culture entière ?
Lamine Belghit :
– Il n’y a pas de culture, c’est un projet idéologique sioniste et français par excellence. Il n’y a pas quelque chose qui s’appelle l’amazighité, il y a quelque chose qui s’appelle les Berbères ou la berbérité. Les Berbères sont des Arabes anciens, c’est ce qu’affirment les plus grands historiens. Quant à la question de l’amazighité, elle est unanimement considérée, chez les sages de Libye, d’Algérie et du Maroc, comme un projet politique visant à saper les fondements de l’unité du Maghreb face aux rêves de la France coloniale : un Maghreb arabe francophone.
– Nous remontons, dans nos racines et nos origines, aux Amalécites, aux Phéniciens, aux Cananéens. Nous sommes des Arabes, et c’est cela la source du désaccord entre nous et nos opposants, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Fadila Souissi :
– Mais Docteur Belghit, on attribue tout à un complot des Français ou des sionistes ? J’ai lu, pour préparer cette émission, que les Amazighs sont un groupe ethnique autochtone, présent historiquement dans ces régions d’Afrique du Nord – au Maroc, en Algérie, en Tunisie, même en Libye et en Mauritanie. Ils ont interagi avec les Phéniciens, les Romains, ils étaient chrétiens à l’origine avant de se convertir à l’islam après l’arrivée des musulmans en Afrique du Nord, dans ce qu’on appelle les conquêtes islamiques. Qu’en pensez-vous ?
– Ce sont des propos dangereux (...) Tu m’accuses d’être un d’idéologue, mais eux aussi sont idéologues. Voilà pourquoi je te dis très clairement : l’histoire, ce sont des faits et des documents. Les habitants d’Afrique du Nord sont des Berbères, et ces Berbères ne forment pas une ethnie, pour que tu comprennes bien. Ce sont les propos de Camps (Gabriel Camps) et d’autres grands historiens spécialisés dans le sujet. La Berbèrité est une identité. Il dit, dans son livre traduit en plusieurs éditions, qu’il n’y a pas aujourd’hui de race appelée berbère, ni de langue appelée berbère. Moi, je choisis bien mes termes – c’est ma spécialité (...).
Fadila Souissi :
– Où est le problème si on dit qu’ils sont des autochtones d’Afrique du Nord, qu’ils ne sont pas Arabes ? Regarde au Machrek, il y a plusieurs ethnies : les Kurdes, d’autres encore – ils conservent leur identité. As-tu un problème avec le fait que les Amazighs ne soient pas Arabes ?
– Franchement, pour que tu comprennes bien, tu es loin du pays. Regarde : ceux qui défendent le projet culturel amazigh, tu peux les traiter de sionistes, de juifs, de chrétiens, d’athées – tout, sauf les appeler Arabes. Le problème, c’est le mot “Arabe”. Avant il y avait l’islamophobie, maintenant c’est l’arabophobie. Sois bien sûre que je ne nourris aucune haine envers quiconque dans les composantes sociales – sois qui tu veux, c’est ainsi que Dieu nous a créés. Mais ce que je sais et que je connais bien, c’est qu’un changement très connu a commencé depuis la fondation de l’Académie berbère en 1977 à Paris – et c’est Paris qui alimente la division de notre tissu social.Nous sommes des Berbères !
Fadila Souissi :
– Docteur Belghit, ça c’est le plan politique. Mais moi je parle de leur origine réelle. Il se peut que la France ait encouragé cela, mais certains disent qu’ils font partie des peuples les plus anciens à avoir habité l’Afrique du Nord – pas les plus anciens, mais parmi les plus anciens. Et vous le savez, Docteur Belghit, ils ont lutté – d’ailleurs, je vous parle ici en tant que journaliste, pas en tant qu’Algérienne d’origine. Je présente les autres points de vue à mes invités. Par exemple, on dit que les Amazighs (au fait, je ne suis pas amazighe moi-même) ont lutté pour préserver leur identité, leur langue, leurs vêtements, leurs traditions. Ne devrait-on pas les respecter pour cela ?
– Je respecte toute créature sur cette terre, mais je ne respecte pas celui qui trompe sa nation. Il n’y a pas quelque chose qui s’appelle amazighité ou amazigh, comme le disait notre professeur le Dr Abou Kacem Saadallah. Il y a des composantes berbères bien connues chez nous : les Chaouis, les Touaregs, les Kabyles, les Chleuhs. Nous avons 13 composantes qui appartiennent à un peuple berbère. Ce peuple berbère est le produit naturel des Amalécites depuis plus de 8000 ans. Et je dis toujours que je suis un Algérien, depuis l’homme de Tighenif (site acheuléen de Tighenif , NDLR) jusqu’à l’homme actuel. Notre société s’est formée au fil du temps et de l’espace. Il n’y a pas d’identité amazighe. L’identité amazighe n’existe qu’à Paris.
Fadila Souissi :
– Beaucoup de gens, en Algérie, au Maroc, en Tunisie, en Libye, sont fiers de leur amazighité
– Les gens sont souvent dérangés par la vérité (...). Tu sais, moi j’habite à Tébessa, ma famille y est, et la tombe de mon grand-père y est depuis plus de 600 ans. Je connais les composantes de la société, dont les Chaouis. Et moi, je suis arabe.
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Transcription:
Fadila Souissi :
C’est un point de vue que tu adoptes souvent dans tes recherches : tu as dit que l’amazighité est une invention des services secrets français, et que les Berbères sont à l’origine des Arabes. N’est-ce pas là effacer l’identité et l’histoire d’un peuple tout entier ? Est-ce qu’un historien peut ainsi nier une culture entière ?
Lamine Belghit :
– Il n’y a pas de culture, c’est un projet idéologique sioniste et français par excellence. Il n’y a pas quelque chose qui s’appelle l’amazighité, il y a quelque chose qui s’appelle les Berbères ou la berbérité. Les Berbères sont des Arabes anciens, c’est ce qu’affirment les plus grands historiens. Quant à la question de l’amazighité, elle est unanimement considérée, chez les sages de Libye, d’Algérie et du Maroc, comme un projet politique visant à saper les fondements de l’unité du Maghreb face aux rêves de la France coloniale : un Maghreb arabe francophone.
– Nous remontons, dans nos racines et nos origines, aux Amalécites, aux Phéniciens, aux Cananéens. Nous sommes des Arabes, et c’est cela la source du désaccord entre nous et nos opposants, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Fadila Souissi :
– Mais Docteur Belghit, on attribue tout à un complot des Français ou des sionistes ? J’ai lu, pour préparer cette émission, que les Amazighs sont un groupe ethnique autochtone, présent historiquement dans ces régions d’Afrique du Nord – au Maroc, en Algérie, en Tunisie, même en Libye et en Mauritanie. Ils ont interagi avec les Phéniciens, les Romains, ils étaient chrétiens à l’origine avant de se convertir à l’islam après l’arrivée des musulmans en Afrique du Nord, dans ce qu’on appelle les conquêtes islamiques. Qu’en pensez-vous ?
– Ce sont des propos dangereux (...) Tu m’accuses d’être un d’idéologue, mais eux aussi sont idéologues. Voilà pourquoi je te dis très clairement : l’histoire, ce sont des faits et des documents. Les habitants d’Afrique du Nord sont des Berbères, et ces Berbères ne forment pas une ethnie, pour que tu comprennes bien. Ce sont les propos de Camps (Gabriel Camps) et d’autres grands historiens spécialisés dans le sujet. La Berbèrité est une identité. Il dit, dans son livre traduit en plusieurs éditions, qu’il n’y a pas aujourd’hui de race appelée berbère, ni de langue appelée berbère. Moi, je choisis bien mes termes – c’est ma spécialité (...).
Fadila Souissi :
– Où est le problème si on dit qu’ils sont des autochtones d’Afrique du Nord, qu’ils ne sont pas Arabes ? Regarde au Machrek, il y a plusieurs ethnies : les Kurdes, d’autres encore – ils conservent leur identité. As-tu un problème avec le fait que les Amazighs ne soient pas Arabes ?
– Franchement, pour que tu comprennes bien, tu es loin du pays. Regarde : ceux qui défendent le projet culturel amazigh, tu peux les traiter de sionistes, de juifs, de chrétiens, d’athées – tout, sauf les appeler Arabes. Le problème, c’est le mot “Arabe”. Avant il y avait l’islamophobie, maintenant c’est l’arabophobie. Sois bien sûre que je ne nourris aucune haine envers quiconque dans les composantes sociales – sois qui tu veux, c’est ainsi que Dieu nous a créés. Mais ce que je sais et que je connais bien, c’est qu’un changement très connu a commencé depuis la fondation de l’Académie berbère en 1977 à Paris – et c’est Paris qui alimente la division de notre tissu social.Nous sommes des Berbères !
Fadila Souissi :
– Docteur Belghit, ça c’est le plan politique. Mais moi je parle de leur origine réelle. Il se peut que la France ait encouragé cela, mais certains disent qu’ils font partie des peuples les plus anciens à avoir habité l’Afrique du Nord – pas les plus anciens, mais parmi les plus anciens. Et vous le savez, Docteur Belghit, ils ont lutté – d’ailleurs, je vous parle ici en tant que journaliste, pas en tant qu’Algérienne d’origine. Je présente les autres points de vue à mes invités. Par exemple, on dit que les Amazighs (au fait, je ne suis pas amazighe moi-même) ont lutté pour préserver leur identité, leur langue, leurs vêtements, leurs traditions. Ne devrait-on pas les respecter pour cela ?
– Je respecte toute créature sur cette terre, mais je ne respecte pas celui qui trompe sa nation. Il n’y a pas quelque chose qui s’appelle amazighité ou amazigh, comme le disait notre professeur le Dr Abou Kacem Saadallah. Il y a des composantes berbères bien connues chez nous : les Chaouis, les Touaregs, les Kabyles, les Chleuhs. Nous avons 13 composantes qui appartiennent à un peuple berbère. Ce peuple berbère est le produit naturel des Amalécites depuis plus de 8000 ans. Et je dis toujours que je suis un Algérien, depuis l’homme de Tighenif (site acheuléen de Tighenif , NDLR) jusqu’à l’homme actuel. Notre société s’est formée au fil du temps et de l’espace. Il n’y a pas d’identité amazighe. L’identité amazighe n’existe qu’à Paris.
Fadila Souissi :
– Beaucoup de gens, en Algérie, au Maroc, en Tunisie, en Libye, sont fiers de leur amazighité
– Les gens sont souvent dérangés par la vérité (...). Tu sais, moi j’habite à Tébessa, ma famille y est, et la tombe de mon grand-père y est depuis plus de 600 ans. Je connais les composantes de la société, dont les Chaouis. Et moi, je suis arabe.
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وجهه نظر انت عادة اعتمدتها في كثير من ابحاثك قلت بان الامازيغيه صنيعة المخابرات الفرنسية وبأن البربر أصلهم عرب الا تطمس بذلك هويه وتاريخ شعب كامل هل يمكن لمؤرخ أن يلغي ثقافة باكملها هكذا ؟
ـ ليست هناك ثقافه هذا مشروع ايديولوجي صهيوني فرنسي بامتياز ليست هناك شيء اسمه امازيغية ،هناك شيء اسمه بربر او بربرية ، البربر عرب قدماء هذا ما يدين به كبار المؤرخين في في الشرق وفي الغرب ، اما قضية الامازيغيه بالاجماع عند عقلاء الليبيين ، عند عقلاء الجزائريين ، عند عقلاء المغرب ، هي مشروع سياسي من اجل تقويض اركان وحده المغرب العربي في مواجهة ما كانت تحلم به فرنسا الاستعمارية ، مغرب عربي فرانكوفوني ,نحن نعود في جذورنا واصولنا الى العماليق الى الفنيقيين الى الكنعانيين نحن عرب وهذا هو سر الخلاف بيننا وبين خصومنا في الداخل وفي الخارج
ـ لكن دكتور بلغيث كل شيء ننسبه لمؤامره من الفرنسيين ومن الصهاينه ، يعني انا قرات صراحه عن الامازيغ تحضيرا لهذه الحلقه ،الامازيغ هم مجموعه عرقيه اصليه كانت موجوده في هذه المناطق من شمال افريقيا في المغرب في الجزائر في تونس وحتى في ليبيا وفي موريطانيا تفاعلوا مع الفينيقيين ،تفاعلوا مع الرومان ،وكانوا مسيحيين في الاصل ثم اسلموا بعد ان جاء المسلمون الى شمال افريقيا فيما يسمى بفتوحاتهم الاسلاميه ما رايك؟
ـ هذا كلام خطير (...) انت وصفتيني باني اصبحت ايديولوجي هؤلاء ايضا ايديولوجيون نعم لذلك ، انا نقول لك بالفم المليان التاريخ حقائق ووثائق ،سكان شمال افريقيا بربر ،وهؤلاء البربر ليسوا عرق ،حتى تكوني في الصوره وهذا كلام "كامبس" هذا كلام المؤرخين الكبار الذين تخصصوا في هذ آلموضوع ،البربر هويه ،يتكلم يقول الان في هذه اللحظه حينما نشر كتابه والكتاب مترجم في اكثر من طبعه ،يقول الان لا توجد عرق اسمه بربر ولا توجد لغه اسمها بربريه ،انا احسن اختيار المصطلحات هذا تخصصي (...)
ـ أين الاشكاليه لو قلنا بانهم سكان اصليون في شمال افريقيا بانهم ليسوا عربا يعني قد شوف انت مثلا في المشرق هناك العديد من القوميات مثلا عندك الاكراد عندك قوميات عديده يعني يحافظون على هويتهم هل لديك مشكله بان الامازيغ ليسوا عربا ؟
ـ بصراحه ، حتى تكوني في الصوره انت الان راك بعيده عن الوطن ،شوف هؤلاء الذين يتبنون المشروع الثقافي الامازيغي ، قل له انت صهيوني ،انت يهودي ،انت مسيحي ،انت ملحد ،الا ان تقول له انت عربي. الاشكال في قضيه عرب ، كان حاجه اسمها اسلاموفوبيا الان اصبحت هناك حاجه اسمها اربوفوبيا ،
تاكدي جيدا انا ل آضمر اي حقد لاي كان في المكونات الاجتماعية ،كن من تكون ،هكذا خلقنا الله، ولكن الشيء الذي نعرفه واعرفه جيدا ان هناك متغير معروف جدا منذ تأسيس الاكاديميه البربريه في 77 في باريس وباريس هي التي تقوم على تحريض من اجل تفكيك مكوناتنا الاجتماعيه ،نحن بربر.
ـ دكتور بلغيث هذا فقط سياسيا انا أتحدث عن اصلهم الحقيقي قد تكون فرنسا فعلا قامت بتحريض لكن هناك من يقول هم من اقدم الشعوب، يعني ليسوا الاقدم ولكن من بين اقدم الشعوب الذين استوطنوا في شمال افريقيا وانت تعرف يا دكتور بلغيث هم خاضوا انتقاد ، على فكره انا احاورك كفضيله الاعلاميه لا علاقه باصلي الجزائري اواجه ضيوفي بالاراء الاخرى ، مثلا الامازيغ يقال (على فكره انا بالاصل لست امازيغيه) فقط حتى اقول لك يعني هم خاضوا معركه للحفاظ على هويتهم ،يعني لا يمكن انكار ذلك خاضوا معارك للحفاظ عن لغتهم ،عن لباسهم ،عن تقاليدهم , يعني الا ينبغي احترامهم من اجل ذلك ؟،
ـ انا احترم كل مخلوق على هذه الأرض ولكن انا لا احترم من يغالط امته ،ليس هناك حاجه اسمها امازيغ ول آمازيغيه كما يقول استاذنا الدكتور سعد الله ،هناك مكونات بربريه معروفه عندنا ، الشاويه ،الطوارق ، القبايل ، الشلوح،عندنا 13 مكون ينتمون الى شعب بربري ،هذ اآلشعب البربري هو نتيجه طبيعيه جدا للعماليق منذ اكثر من 8000 سنه ، وانا دوم أقول انني انتمي الى جزائر، من انسان تغنيف (موقع أشولي) الى الانسان الحالي ، فمجتمعنا تكون عبر الزمان وعبرالمكان ، ليست هناك هويه امازيغيه ،الهويه الامازيغيه لا توجد الا في باريس .
ـ الكثير من السكان ، في الجزائر في المغرب في تونس وفي ليبيا الذين يعتزون بامازيغيتهم ؟
ـ الناس في اكثر الاحيان يغضبون من الحق (...) ،تعرفي انا نسكن في تبسه واهلي موجودين
و ظريح جدي موجود من اكثر من 600 سنه يعني ، اعرف مكونات المجتمع من المكون الشاوي و انا عربي..
ـ ليست هناك ثقافه هذا مشروع ايديولوجي صهيوني فرنسي بامتياز ليست هناك شيء اسمه امازيغية ،هناك شيء اسمه بربر او بربرية ، البربر عرب قدماء هذا ما يدين به كبار المؤرخين في في الشرق وفي الغرب ، اما قضية الامازيغيه بالاجماع عند عقلاء الليبيين ، عند عقلاء الجزائريين ، عند عقلاء المغرب ، هي مشروع سياسي من اجل تقويض اركان وحده المغرب العربي في مواجهة ما كانت تحلم به فرنسا الاستعمارية ، مغرب عربي فرانكوفوني ,نحن نعود في جذورنا واصولنا الى العماليق الى الفنيقيين الى الكنعانيين نحن عرب وهذا هو سر الخلاف بيننا وبين خصومنا في الداخل وفي الخارج
ـ لكن دكتور بلغيث كل شيء ننسبه لمؤامره من الفرنسيين ومن الصهاينه ، يعني انا قرات صراحه عن الامازيغ تحضيرا لهذه الحلقه ،الامازيغ هم مجموعه عرقيه اصليه كانت موجوده في هذه المناطق من شمال افريقيا في المغرب في الجزائر في تونس وحتى في ليبيا وفي موريطانيا تفاعلوا مع الفينيقيين ،تفاعلوا مع الرومان ،وكانوا مسيحيين في الاصل ثم اسلموا بعد ان جاء المسلمون الى شمال افريقيا فيما يسمى بفتوحاتهم الاسلاميه ما رايك؟
ـ هذا كلام خطير (...) انت وصفتيني باني اصبحت ايديولوجي هؤلاء ايضا ايديولوجيون نعم لذلك ، انا نقول لك بالفم المليان التاريخ حقائق ووثائق ،سكان شمال افريقيا بربر ،وهؤلاء البربر ليسوا عرق ،حتى تكوني في الصوره وهذا كلام "كامبس" هذا كلام المؤرخين الكبار الذين تخصصوا في هذ آلموضوع ،البربر هويه ،يتكلم يقول الان في هذه اللحظه حينما نشر كتابه والكتاب مترجم في اكثر من طبعه ،يقول الان لا توجد عرق اسمه بربر ولا توجد لغه اسمها بربريه ،انا احسن اختيار المصطلحات هذا تخصصي (...)
ـ أين الاشكاليه لو قلنا بانهم سكان اصليون في شمال افريقيا بانهم ليسوا عربا يعني قد شوف انت مثلا في المشرق هناك العديد من القوميات مثلا عندك الاكراد عندك قوميات عديده يعني يحافظون على هويتهم هل لديك مشكله بان الامازيغ ليسوا عربا ؟
ـ بصراحه ، حتى تكوني في الصوره انت الان راك بعيده عن الوطن ،شوف هؤلاء الذين يتبنون المشروع الثقافي الامازيغي ، قل له انت صهيوني ،انت يهودي ،انت مسيحي ،انت ملحد ،الا ان تقول له انت عربي. الاشكال في قضيه عرب ، كان حاجه اسمها اسلاموفوبيا الان اصبحت هناك حاجه اسمها اربوفوبيا ،
تاكدي جيدا انا ل آضمر اي حقد لاي كان في المكونات الاجتماعية ،كن من تكون ،هكذا خلقنا الله، ولكن الشيء الذي نعرفه واعرفه جيدا ان هناك متغير معروف جدا منذ تأسيس الاكاديميه البربريه في 77 في باريس وباريس هي التي تقوم على تحريض من اجل تفكيك مكوناتنا الاجتماعيه ،نحن بربر.
ـ دكتور بلغيث هذا فقط سياسيا انا أتحدث عن اصلهم الحقيقي قد تكون فرنسا فعلا قامت بتحريض لكن هناك من يقول هم من اقدم الشعوب، يعني ليسوا الاقدم ولكن من بين اقدم الشعوب الذين استوطنوا في شمال افريقيا وانت تعرف يا دكتور بلغيث هم خاضوا انتقاد ، على فكره انا احاورك كفضيله الاعلاميه لا علاقه باصلي الجزائري اواجه ضيوفي بالاراء الاخرى ، مثلا الامازيغ يقال (على فكره انا بالاصل لست امازيغيه) فقط حتى اقول لك يعني هم خاضوا معركه للحفاظ على هويتهم ،يعني لا يمكن انكار ذلك خاضوا معارك للحفاظ عن لغتهم ،عن لباسهم ،عن تقاليدهم , يعني الا ينبغي احترامهم من اجل ذلك ؟،
ـ انا احترم كل مخلوق على هذه الأرض ولكن انا لا احترم من يغالط امته ،ليس هناك حاجه اسمها امازيغ ول آمازيغيه كما يقول استاذنا الدكتور سعد الله ،هناك مكونات بربريه معروفه عندنا ، الشاويه ،الطوارق ، القبايل ، الشلوح،عندنا 13 مكون ينتمون الى شعب بربري ،هذ اآلشعب البربري هو نتيجه طبيعيه جدا للعماليق منذ اكثر من 8000 سنه ، وانا دوم أقول انني انتمي الى جزائر، من انسان تغنيف (موقع أشولي) الى الانسان الحالي ، فمجتمعنا تكون عبر الزمان وعبرالمكان ، ليست هناك هويه امازيغيه ،الهويه الامازيغيه لا توجد الا في باريس .
ـ الكثير من السكان ، في الجزائر في المغرب في تونس وفي ليبيا الذين يعتزون بامازيغيتهم ؟
ـ الناس في اكثر الاحيان يغضبون من الحق (...) ،تعرفي انا نسكن في تبسه واهلي موجودين
و ظريح جدي موجود من اكثر من 600 سنه يعني ، اعرف مكونات المجتمع من المكون الشاوي و انا عربي..
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