Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cosider : 19 incarcérations dans une fraude fiscale à plusieurs milliards

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cosider : 19 incarcérations dans une fraude fiscale à plusieurs milliards




    Le juge d’instruction de la 8e chambre près du pôle pénal économique et financier de Sidi M’hamed a ordonné, dans la matinée du lundi 5 mai, le placement en détention provisoire de 19 personnes et la mise sous contrôle judiciaire d’autres individus, tous poursuivis dans l’affaire de corruption liée à la société Cosider.


    Depuis dimanche jusqu’à lundi, 54 accusés ont comparu devant le procureur de la République près du pôle, qui leur a notifié de lourdes charges prévues par la loi n°01/06 relative à la prévention et à la lutte contre la corruption, notamment : évasion fiscale, faux et usage de faux, blanchiment d’argent dans le cadre d’une organisation criminelle, dilapidation de fonds publics et participation à la dilapidation de fonds.

    Selon des sources du journal Echorouk, l’enquête a été initialement menée par le juge d’instruction du tribunal de Boufarik. Elle a débuté par la découverte d’une opération d’évasion fiscale impliquant des individus ayant créé de fausses entreprises dans le domaine des travaux publics. Cependant, ces entreprises ne disposaient d’aucun matériel ou moyen pour exercer réellement cette activité. Par le biais d’intermédiaires, ils vendaient des factures liées à des marchés obtenus auprès de la société Cosider à des entrepreneurs, ce qui constitue une violation manifeste de la législation en vigueur.

    Les investigations ont révélé que le montant de l’évasion fiscale imputable aux détenteurs de ces faux registres de commerce varie entre 120 millions de dinars et 4 milliards de dinars.

    Lors des perquisitions menées aux domiciles des suspects, des sommes d’argent ont été découvertes, ce qui a conduit le juge d’instruction de Boufarik à se dessaisir de l’affaire au profit du tribunal du pôle économique et financier. C’est ainsi que les accusés ont été présentés devant la juridiction compétente, pour répondre des accusations d’évasion fiscale, faux, usage de faux, blanchiment d’argent dans le cadre d’une organisation criminelle, dilapidation de fonds publics et complicité dans cette dilapidation.

    Le juge d’instruction de la 8e chambre a ordonné la mise en détention provisoire de 19 personnes, le placement d’autres sous contrôle judiciaire, et a également émis des convocations directes à l’encontre de plusieurs employés de la société Cosider.

    echoroukonline.com

  • #2
    L'ère Bouteflika a tout massacré et notamment l'éthique publique et la moralité citoyenne. Il faudra plusieurs dizaines d'années pour rétablir tout ça, et encore !
    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

    Commentaire

    Chargement...
    X