L’écrivain Yasmina Khadra intervient en faveur de Boualem Sansal auprès du président algérien
L’écrivain algérien Yasmina Khadra a plaidé auprès du président algérien Abdelmadjid Tebboune en faveur du Franco-Algérien Boualem Sansal, actuellement emprisonné, a-t-il déclaré mercredi à l’AFP.
"J’ai rencontré le président Tebboune la semaine dernière. On a parlé d’un peu tout et j’en ai profité pour évoquer le sort de Boualem Sansal. J’ai insisté pour qu’il soit libéré", a expliqué M. Khadra, joint au téléphone depuis Alger. "Tout ce que je voulais, c’était essayer de le solliciter pour que Boualem puisse retrouver la liberté le plus rapidement possible. Il a écouté attentivement", a précisé le romancier. "J’ai fait mon devoir d’écrivain. S’il y a une petite chance, il faut la tenter. Boualem Sansal est malade, il ne faut jamais l’oublier", a-t-il ajouté.
"Un geste d'humanité"
Boualem Sansal est incarcéré en Algérie depuis 200 jours. Condamné le 27 mars à cinq ans de prison, notamment pour ses propos tenus en octobre au média français d’extrême droite Frontières, où il avait estimé que l’Algérie avait hérité sous la colonisation française de territoires auparavant marocains, il doit être jugé en appel le 24 juin.
Cette affaire s’inscrit dans une lutte diplomatique entre Alger et Paris. L’Algérie défend le déroulement normal de la justice, tandis que la France réclame un "geste d’humanité" envers cet homme atteint d’un cancer. Par ailleurs, lundi,
Abdelmadjid Tebboune a reçu plusieurs personnalités, dont le PDG de l’armateur CMA CGM, le Franco-Libanais Rodolphe Saadé, ainsi que l’artiste franco-algérien DJ Snake, célèbre pour des tubes comme Lean On ou Taki Taki.
France info .fr
Commentaire