Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’écrivain Yasmina Khadra intervient en faveur de Boualem Sansal auprès du président algérien

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• L’écrivain Yasmina Khadra intervient en faveur de Boualem Sansal auprès du président algérien

L’écrivain Yasmina Khadra intervient en faveur de Boualem Sansal auprès du président algérien

L’écrivain algérien Yasmina Khadra a plaidé auprès du président algérien Abdelmadjid Tebboune en faveur du Franco-Algérien Boualem Sansal, actuellement emprisonné, a-t-il déclaré mercredi à l’AFP.

"J’ai rencontré le président Tebboune la semaine dernière. On a parlé d’un peu tout et j’en ai profité pour évoquer le sort de Boualem Sansal. J’ai insisté pour qu’il soit libéré", a expliqué M. Khadra, joint au téléphone depuis Alger. "Tout ce que je voulais, c’était essayer de le solliciter pour que Boualem puisse retrouver la liberté le plus rapidement possible. Il a écouté attentivement", a précisé le romancier. "J’ai fait mon devoir d’écrivain. S’il y a une petite chance, il faut la tenter. Boualem Sansal est malade, il ne faut jamais l’oublier", a-t-il ajouté.

"Un geste d'humanité"

Boualem Sansal est incarcéré en Algérie depuis 200 jours. Condamné le 27 mars à cinq ans de prison, notamment pour ses propos tenus en octobre au média français d’extrême droite Frontières, où il avait estimé que l’Algérie avait hérité sous la colonisation française de territoires auparavant marocains, il doit être jugé en appel le 24 juin.

Cette affaire s’inscrit dans une lutte diplomatique entre Alger et Paris. L’Algérie défend le déroulement normal de la justice, tandis que la France réclame un "geste d’humanité" envers cet homme atteint d’un cancer. Par ailleurs, lundi,

Abdelmadjid Tebboune a reçu plusieurs personnalités, dont le PDG de l’armateur CMA CGM, le Franco-Libanais Rodolphe Saadé, ainsi que l’artiste franco-algérien DJ Snake, célèbre pour des tubes comme Lean On ou Taki Taki.

France info .fr
    Dernière modification par sako, 04 juin 2025, 20h56.

Il a bien fait.
    Quelles que soient les conneries qu'a dit Sansal, il ne mérite pas la prison.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Pourquoi yasmina khadra ne demande pas à sensal de présenter ses excuses et ses regrets au peuple Algérien , comme ça il aurait plus de chance de le libérer
      Dernière modification par ACAPULCO, 04 juin 2025, 22h14.
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

Commentaire

B.Sansal doit être honte de son approche pour jouir seulement a l extrême droite et il aurait dû toucher avec un aspect scientifique et peut être cela aurait dû freiner son imagination aveugle verse dans la fiction. C est une faillite historique et c est un imbécile qui ne se rends pas compte de sa bêtise.

Commentaire

il c'est rendu complice du sionisme et de la propagande du makhzen et des facho anti musulmans tous sa pour caresser dans le sens du poiles ces maitres qui le paye et lui offre la nationalité française , on vois bien qu'ils dois avoir des origines marocaines a ces actes.
          il est aller trop loin ce boualem sansal en fesant l'apologye du terrorisme sioniste et de la haine anti musulmans en plus de trahir son propre pays avec des propos qui porte atteinte a la souverainté national ,aucun algerien ne le defondra et il m'erite meme pas la nationalité algerienne.
          Dernière modification par slytds31, 05 juin 2025, 00h27.

Commentaire

On est d'accord que l'affaire Sensal c'est scandaleux ?

Commentaire

Sansall comme algérien dit au français venez m envahir et enlever tout mes droits et je suis votre esclave mais certains algériens N ont pas accepté et se sont révolte parcequ il n y avait pas d autres choix ce que la France a offert aux algeriens. Le résultat une guerre meurtrière et monsieur sansal N a pas le droit de condamner les algériens pour leur choix que la France a exige. Vivre côté a cote N a pas été possible et ont le voit avec l extrême droite qui sont contre tout ce qui est étranger. Le problèmes est dans certains français qui ne veulent pas des gens avec des cultures différentes des leurs d exister.
              Dernière modification par fan, 07 juin 2025, 23h57.

Commentaire

Il a bien fait. Quelles que soient les conneries qu'a dit Sansal, il ne mérite pas la prison.
                Peut être.
                Mais en France par exemple j'ai jamais lu un écrivain français qui exige de rendre l'Alsace et la Lorraine à l'Allemagne.

Nous avons l'art d'avoir des écrivains ennemis d'eux même.
                Comment cela se fait ?

Je suis pour la libération de Sansal car de père marocain, il est marocain, et défend la thèse du grand Maroc et les idées de l'extrême droite française.

C'est un goumier, il doit retourner chez les siens à l'ouest, être libre parmis les siens au Maroc en astiquant les bottes des droitistes français à la Mamounia.
                Oui il doit être libre.
                J'aime surfer sur la vague du chaos.

Commentaire

Sansal, le renégat et fils spirituel du Makhzen doit être libéré et expulsé vers la France, son pays d'adoption
                  « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

Commentaire

Khadra est dans son rôle car il est connu en France par exemple et des médias français lui posent la question piège.
                    Le hic, il faut être en faveur de la libération de tous les prisonniers d'opinion, pas mal sont malades, et non d'un seul qui a été instrumentalisé par le lobby politico médiatique de l'extrême droite en France.

Commentaire

Chargement...
                    X