Près de 400 millions de dollars et un départ de 7 millions d’unités par an: Le plus grand complexe pneumatique d’Afrique prendra forme à Oran
La phase cruciale est amorcée par ce projet qui compte sur l'outil moderne et l'intelligence artificielle....
22 juin 2025

Avec un investissement de 50 milliards DA, l’Algérie amorce la construction de l’un des plus grands complexes de pneumatiques en Afrique.
L’Algérie franchit une nouvelle étape stratégique dans sa réindustrialisation en lançant la deuxième phase de l’un des projets industriels les plus ambitieux de ces dernières années.
La société El Hadj Larbi Industrie (SHLI) a en effet attribué la réalisation de la Grande unité de mélange du caoutchouc — composante centrale de sa future usine de pneumatiques haute performance implantée dans la zone industrielle d’El Hamoul, commune de Tafraoui (wilaya d’Oran) — à l’entreprise algérienne de génie civil EG REKIMA.
Cette décision intervient à l’issue d’un processus rigoureux d’analyse technique et financière de plusieurs offres émanant de sociétés algériennes et étrangères.
Le choix d’EG REKIMA illustre une volonté affirmée de valoriser les compétences nationales dans l’exécution de projets industriels d’envergure.
Avec un investissement global estimé à 50 milliards de dinars algériens, cette usine figurera parmi les plus grandes installations du continent africain dédiées à la fabrication de pneus.
Le complexe adoptera les standards de l’Industrie 4.0, intégrant des systèmes de production intelligents basés sur l’intelligence artificielle, la robotique avancée et l’automatisation intégrale, en partenariat avec le groupe technologique chinois DOUBLESTAR TIRE, acteur mondial de premier plan dans le domaine.
La capacité de production initiale est fixée à 7 millions de pneus par an, dont 1 million destiné aux poids lourds, avec pour objectif d’atteindre 22 millions d’unités annuelles à terme, grâce à l’extension progressive des unités de production sur l’ensemble du territoire national.
Malgré la complexité technique du site — marqué par un sol argileux et marécageux — les travaux ont pu être maintenus selon le calendrier prévisionnel, grâce à la mise en œuvre de solutions d’ingénierie avancées, bien que cela ait entraîné un doublement des coûts d’aménagement initial.
L’achèvement des travaux est prévu pour fin 2026.
Au-delà de sa portée technologique, ce projet est porteur d’un impact socio-économique majeur, avec la création attendue de plus de 2 000 emplois directs.
Il permettra également de réduire la dépendance aux importations, de soutenir le développement de l’industrie automobile locale, et de renforcer les capacités d’exportation de l’Algérie, notamment vers les marchés africains.
Dans la continuité de cette dynamique, SHLI prévoit de lancer prochainement de nouveaux appels d’offres pour la réalisation de la Grande unité de fabrication et de l’Unité des matières premières, s’inscrivant dans une logique d’intégration industrielle poussée, respectueuse des plus hautes normes d’ingénierie et de compétitivité.

algeriebrevesnews
La phase cruciale est amorcée par ce projet qui compte sur l'outil moderne et l'intelligence artificielle....
22 juin 2025

Avec un investissement de 50 milliards DA, l’Algérie amorce la construction de l’un des plus grands complexes de pneumatiques en Afrique.
L’Algérie franchit une nouvelle étape stratégique dans sa réindustrialisation en lançant la deuxième phase de l’un des projets industriels les plus ambitieux de ces dernières années.
La société El Hadj Larbi Industrie (SHLI) a en effet attribué la réalisation de la Grande unité de mélange du caoutchouc — composante centrale de sa future usine de pneumatiques haute performance implantée dans la zone industrielle d’El Hamoul, commune de Tafraoui (wilaya d’Oran) — à l’entreprise algérienne de génie civil EG REKIMA.
Cette décision intervient à l’issue d’un processus rigoureux d’analyse technique et financière de plusieurs offres émanant de sociétés algériennes et étrangères.
Le choix d’EG REKIMA illustre une volonté affirmée de valoriser les compétences nationales dans l’exécution de projets industriels d’envergure.
Avec un investissement global estimé à 50 milliards de dinars algériens, cette usine figurera parmi les plus grandes installations du continent africain dédiées à la fabrication de pneus.
Le complexe adoptera les standards de l’Industrie 4.0, intégrant des systèmes de production intelligents basés sur l’intelligence artificielle, la robotique avancée et l’automatisation intégrale, en partenariat avec le groupe technologique chinois DOUBLESTAR TIRE, acteur mondial de premier plan dans le domaine.
La capacité de production initiale est fixée à 7 millions de pneus par an, dont 1 million destiné aux poids lourds, avec pour objectif d’atteindre 22 millions d’unités annuelles à terme, grâce à l’extension progressive des unités de production sur l’ensemble du territoire national.
Malgré la complexité technique du site — marqué par un sol argileux et marécageux — les travaux ont pu être maintenus selon le calendrier prévisionnel, grâce à la mise en œuvre de solutions d’ingénierie avancées, bien que cela ait entraîné un doublement des coûts d’aménagement initial.
L’achèvement des travaux est prévu pour fin 2026.
Au-delà de sa portée technologique, ce projet est porteur d’un impact socio-économique majeur, avec la création attendue de plus de 2 000 emplois directs.
Il permettra également de réduire la dépendance aux importations, de soutenir le développement de l’industrie automobile locale, et de renforcer les capacités d’exportation de l’Algérie, notamment vers les marchés africains.
Dans la continuité de cette dynamique, SHLI prévoit de lancer prochainement de nouveaux appels d’offres pour la réalisation de la Grande unité de fabrication et de l’Unité des matières premières, s’inscrivant dans une logique d’intégration industrielle poussée, respectueuse des plus hautes normes d’ingénierie et de compétitivité.

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