Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Foire d’Alger : les instructions de Tebboune sur les importations

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Foire d’Alger : les instructions de Tebboune sur les importations

    Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a inauguré, ce lundi 23 juin, la Foire internationale d’Alger (FIA) 2025 qui se tient à la Safex aux Pins Maritimes. Sur place, il a lancé des messages clairs aux entreprises algériennes pour relever le défi du développement de l’Algérie, réduire les importations et exporter.


    Visitant le stand d’une entreprise de production de matériels agricoles, le chef de l’État a lancé : « Il faut travailler 24 heures/24, avec trois équipes pour satisfaire les besoins du marché et exporter. En ce qui concerne tous les engins agricoles, nous avons déjà des tensions. Pour le Sud, nous allons atteindre 1,5 million et nous sommes à peine à 150.000 hectares. Cela peut se faire en deux ans maximum. Il faut être au rendez-vous. Maintenant, on expose plus, il faut satisfaire les besoins du pays », a demandé le président de la République, lors d’un échange avec cette entreprise qui fabrique des tracteurs agricoles, des moissonneuses-batteuses, etc.


    Tebboune à la Foire d’Alger : « Il faut travailler 24 heures/24 »


    Le président Tebboune a enchaîné en soulignant la nécessité d’une intégration totale de l’outil de production agricole. L’Algérie aura ainsi atteint un double objectif : assurer son autosuffisance avec ses propres moyens industriels et développer son industrie.

    L’agriculture qui bénéficie d’importantes aides de l’État profitera ainsi au secteur industriel. « Si on arrive à cette intégration avec un tracteur algérien, une moissonneuse algérienne, une pompe algérienne, de l’électricité algérienne, qu’est-ce qui nous manquera ? On aura toute la chaîne de valeur, et on fera des économies d’échelle extraordinaires et on sera très compétitifs avec l’intégration », a-t-il dit.

    Au stand du ministère de la Défense nationale, le président Tebboune a évoqué la fabrication de la fibre optique en Algérie par l’armée et l’arrêt de l’importation de ce produit. À une question pour savoir si l’Algérie peut interdire l’importation de ce produit, un haut gradé de l’ANP a répondu : « Après la réalisation de l’usine, on arrêtera l’importation ». Le chef de l’État a rétorqué en conditionnant l’importation de la fibre optique au feu vert de l’armée. « On ne répond positivement à l’importation de la fibre optique qu’après le feu vert de l’armée. S’il y a de la production, on arrête l’importation », a tranché le président Tebboune.

    La même instruction concernant les tablettes pour les élèves a été donnée au ministre de l’Éducation nationale. « Concernant les tablettes, l’armée peut produire », a-t-il dit, en soulignant que l’importation doit être la « dernière solution ». En plus de l’armée, le président de la République a cité l’Enie de Bel Abbès et les opérateurs privés qui ont un « taux d’intégration de plus de 55 % ». « Ils peuvent produire des tablettes pour les écoliers. À la prochaine rentrée scolaire, il faut couvrir 50 à 60 % de la demande en tablettes par la production nationale », a demandé le chef de l’État.

    TSA

  • #2
    La même instruction concernant les tablettes pour les élèves a été donnée au ministre de l’Éducation nationale. « Concernant les tablettes, l’armée peut produire », a-t-il dit, en soulignant que l’importation doit être la « dernière solution ».
    Est-ce le rôle de l'armée de produire des tablettes? alors que nous avons des entreprises publiques Comme ENIE , et d'autres privés comme Condore.

    Commentaire


    • #3
      y aura toujours de l'importation, Pour produire une tablette, ca prend beaucoup d'intrants à importer.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

      Commentaire


      • #4

        Commentaire


        • #5
          Au stand du ministère de la Défense nationale, le président Tebboune a évoqué la fabrication de la fibre optique en Algérie par l’armée et l’arrêt de l’importation de ce produit.
          Dernière modification par sako, 24 juin 2025, 19h55.

          Commentaire


          • #6
            La politique du régime algérien, surtout en période bas prix du pétrole, est de couper dans l'importation afin de moins pays de devises alors que la solution est de gagner des devises par l'exportation. On n'y arrive pas car on n'a pas la bonne administration qui créera l'environnement favorisant cette dynamique à l'export.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

            Commentaire


            • #7
              On n'y arrive pas car on n'a pas la bonne administration qui créera l'environnement favorisant cette dynamique à l'export.
              C'est caricatural et pas si simple que ca.
              Comment creer l'environnement favorable à l'export ?
              Un allemand que je connais me dit que l'Algerie est sur une liste noire.
              Pour quitter cette liste noire, il faudrait perdre des plumes, beaucoup de plumes, sinon toutes les plumes et se retrouver NU.
              Notre avenir est dans les BRICS, il faut tout faire pour meriter une place.

              Commentaire


              • #8
                Le chef de l’État a rétorqué en conditionnant l’importation de la fibre optique au feu vert de l’armée. « On ne répond positivement à l’importation de la fibre optique qu’après le feu vert de l’armée. S’il y a de la production, on arrête l’importation
                L’armée algérienne suit dangereusement le modèle égyptien !

                Quand une armée se met à produire de la fibre optique et des tablettes pour les écoles, il ne s'agit plus de défense nationale, mais de mainmise sur l'économie.
                Dernière modification par shadok, 25 juin 2025, 12h52.
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire


                • #9
                  y a pire que l'économie controlée: l'économie controlée par l'armée.
                  L'Algérie tend vers l'Égyptianisation de la grande misère.
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                  Commentaire


                  • #10
                    Le chef de l’État a rétorqué en conditionnant l’importation de la fibre optique au feu vert de l’armée. « On ne répond positivement à l’importation de la fibre optique qu’après le feu vert de l’armée. S’il y a de la production, on arrête l’importation


                    C'est du n'importe quoi,

                    Ca c'est le rôle du ministre du commerce et d'industrie..

                    Tebboune oublie ou ne sait peut-être pas que nous avons déjà un groupe public CATEL fibreOptic qui produit de la fibre et qui n'attend que les commandes de l'Etat..









                    Commentaire


                    • #11
                      pourquoi tebboune veut impliquer l armée dans l économie grosse erreur un scénario a l égyptienne se profile

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X