Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Exploitation des plages : 8 règles pour mettre fin à l’anarchie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Exploitation des plages : 8 règles pour mettre fin à l’anarchie



    Par Brahim Aziez


    Parmi les objectifs recherchés par le projet d’amendement de la loi 03/02 du 17 février 2003 (qui fixe les règles générales de l’exploitation et l’organisation des plages), «faire en sorte que les plages algériennes restent un espace public commun, et acquis naturel et touristique national qui profite aux Algériens». Pour y arriver, la ministre du Tourisme fixe 8 impératifs qui devraient revaloriser le littoral algérien qui ne devrait plus se suffire du statut d’espace de baignade et de loisirs, mais un élément dynamique du système économique national, social et environnemental. Mme Houria Meddahi qui répondait aux questions des députés sur ce projet d’amendement évoquera la nécessité de garantir la gratuité des plages, d’organiser la répartition des concessions et des espaces libres, l’aménagement des plages selon des standards touristiques, favoriser les opérateurs nationaux qualifiés dans ce genre d’activités, dont les hôteliers et les agences de tourisme, une transparence des prix et la lutte contre la spéculation sur les prix qui doivent être raisonnables et à la portée des familles, sans omettre d’insister sur la quiétude et la sécurité des familles qui se rendent à la plage.

    Et face à l’incapacité de certaines communes à gérer l’organisation des plages durant la saison estivale ou à organiser des enchères pour leur concession, la ministre rappellera que le projet d’amendement confèrera, dans ce genre de cas, la possibilité d’attribuer la gestion provisoire des plages à des entreprises publiques à caractère touristique ou de loisir, selon le principe de l’amiable. « Le tout étant de ne pas priver les citoyens de profiter ces plages pour une incapacité administrative ou technique, surtout que la gestion sera confiée à des entreprises publiques qui se soumettent au contrôle et au sens des responsabilités», précisera-t-elle.

    Des amendements qui visent, avant tout, à améliorer la qualité des services touristiques balnéaires pour atteindre un niveau «plus professionnel», avec des aménagements qui seront réalisés par des bureaux d’études selon des standards internationaux. D’où «l’obligation d’élaborer un plan d’aménagement pour chaque plage autorisée à la baignade, comme outil juridique de l’organisation de l’exploitation», en vertu duquel sont fixées les modalités de répartition des espaces gratuits et ceux octroyés à la concession, ainsi que les accès réservés aux personnes aux besoins spécifiques, outre les zones d’amarrage des scooters des mers et autres bateaux de plaisance, en dédiant une bande de circulation libre et ouverte au profit des estivants, le long de la plage.


    «Préservation de l’environnement et respect du droit du citoyen à l’accès gratuit aux plages»

    La ministre a précisé, lors d’une séance plénière à l’APN, que ce texte aspire à développer les services touristiques balnéaires en organisant de façon rationnelle les différents espaces autorisés, et «en exigeant des qualifications dans le domaine du tourisme et des loisirs à ceux qui souhaitent bénéficier de l’octroi de concession».

    Elle a souligné, dans ce sillage, que l’organisation et l’exploitation des plages «doit se faire selon une approche équilibrée, alliant développement touristique, préservation de l’environnement et respect du droit du citoyen à l’accès gratuit aux plages».

    La protection de l’environnement et des estivants reste la condition devant prévaloir avant l’ouverture «des plages autorisées à la baignade», et consiste en l’éloignement des évacuations des eaux usées, la sécurisation des entrées et sorties de ces plages et la présence des agents de la sécurité publique et de la Protection civile, sans omettre les postes de secours.

    En matière de répression, elle soulignera que des sanctions sont prévues pour ceux qui se mettent hors- la- loi ou occupent les plages sans autorisation, ainsi que pour ceux qui empêchent le mouvement des estivants ou les mettent en danger à travers l’utilisation d’embarcations ou scooters des mers.

    lalgerieaujourdhui . dz



    Dernière modification par sako, 25 juin 2025, 08h43.
Chargement...
X