
Ce projet vise à assurer l’autosuffisance et à répondre pleinement aux besoins de l’Armée nationale populaire en ce produit vital, renforçant ainsi la souveraineté industrielle et logistique de l’institution militaire.
Le général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, a effectué une visite de travail et d’inspection à la base centrale de ravitaillement Chahid-Mohamed-Saoudi, dit Si Mustapha, à Béni Mered, située dans la 1ere Région militaire. Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du plan de modernisation et de renouvellement des équipements de l’Armée nationale populaire (ANP), précise un communiqué du ministère de la Défense nationale.
Après la cérémonie d’accueil, le Général d’Armée, accompagné du Général commandant les Forces terrestres, en présence des chefs de départements, de l’inspecteur général de l’Armée et de plusieurs directeurs centraux, a assisté à deux exposés présentés respectivement par le Directeur central du matériel et le Directeur général de la Base centrale de ravitaillement, comme il a inspecté différents ateliers de la base, notamment ceux de rénovation des véhicules chenillés, de fonderie et de fabrication.
L’impossible n’est pas algérien
Dans son allocution, Said Chanergiha a souligné que « nous avons concrétisé, au sein de l’Armée nationale populaire, à travers le parcours de cette importante base centrale, le principe de la progression dans la réalisation des objectifs ». Et pour franchir ces étapes,le Haut-commandement de l’ANP « a adopté comme devise : Rien n’est impossible pour atteindre nos objectifs, quelles que soient les difficultés » souligne Said Chanegroha, notant .que « nous œuvrons avec une grande persévérance à transformer cette structure en un pôle logistique stratégique, que nous entendons faire, aux côtés des autres établissements industriels relevant de la Direction des industries militaires, un véritable point de départ pour bâtir une renaissance industrielle militaire nationale prometteuse ». Poursuivant, Said Chanegriha indiquera que « nous n’avons d’autre choix que de relever ce grand défi » conformément aux orientations du président de la République, qui « a affirmé à plusieurs reprises la nécessité de compter sur nos propres capacités et d’édifier une industrie locale performante, capable de réduire la facture des importations et d’impulser la dynamique de l’économie nationale ».
Rénovation et modernisation
Selon la même source, le général d’armée Saïd Chanegriha a mis à profit cette visite pour inspecter les différents ateliers de la base, notamment ceux dédiés à la rénovation des véhicules chenillés, ainsi que les ateliers de fonderie et la fabrication industrielle. Occasion, également, pour le chef d’état-major de l’ANP d’examiner de près des modèles d’équipements modernisés et de recevoir des explications détaillées sur les différentes étapes du processus de rénovation et de modernisation.
La visite a aussi permis au chef de l’état-major de l’ANP de constater les capacités de la base en matière de soutien sanitaire, avec l’inspection d’un hôpital de campagne entièrement fabriqué au sein de l’établissement, représentant un exemple concret des capacités de l’armée en matière de développement des moyens de soutien médical sur le terrain, renforçant ainsi sa capacité d’intervention dans diverses conditions opérationnelles.
Dans une démarche importante visant à renforcer l’infrastructure du ravitaillement militaire, le général d’armée Saïd Chanegriha a procédé à la pose d’un projet d’étude et de réalisation d’un atelier mécanique pour les engins et de deux entrepôts de stockage. Ces installations contribueront à améliorer la performance de la base et à augmenter sa disponibilité opérationnelle, est-il mentionné.
Renforcement de la souveraineté industrielle
La visite s’est achevée par l’inauguration d’une chaîne de production de batteries, réalisée dans le but d’assurer l’autosuffisance et de répondre pleinement aux besoins de l’Armée nationale populaire en ce produit vital, renforçant ainsi la souveraineté industrielle et logistique de l’institution militaire. « Ces objectifs visent à nous doter progressivement de la capacité à réduire notre dépendance vis-à-vis de l’extérieur, et à assumer par nous-mêmes la mission de doter les équipements et matériels de l’Armée nationale populaire d’une performance opérationnelle efficace et adaptée, permettant ainsi de renforcer de manière continue et soutenue ses compétences opérationnelles, et d’améliorer réellement et qualitativement, année après année, son rendement sur le terrain », souligne Said Chanegriha.
Ainsi, grâce à la dynamique, aux compétences, aux technologies et à l’innovation, l’industrie militaire algérienne cherche à renforcer l’indépendance stratégique du pays et à relever les défis contemporains. Ce nouveau produit viendra s’ajouter aux diverses réalisations de la direction des industries militaires, qui a, déjà, développé localement des drones, des bus et des camions.
Cette visite de terrain reflète la volonté du haut commandement de l’Armée nationale populaire de mettre en œuvre une approche intégrée pour développer les moyens de soutien et de logistique, et renforcer les capacités d’autonomie dans l’entretien et la modernisation des équipements, dans le cadre d’une vision nationale globale visant à bâtir une armée professionnelle, moderne et complète.
cresus
Commentaire