Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Pr Melikechi reçu à Alger: La recherche scientifique algérienne s’ouvre à l’excellence américaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Pr Melikechi reçu à Alger: La recherche scientifique algérienne s’ouvre à l’excellence américaine





    Sur invitation de M. Kamel Baddari, le professeur Noureddine Melikechi étudie les voies de collaboration avec les établissements universitaires algériens


    Le 27 juillet 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a présidé, ce soir, une réunion au siège du ministère, en présence du professeur Noureddine Melikechi, physicien atomiste à l’université du Massachusetts aux États-Unis d’Amérique, de cadres du ministère, des présidents des conférences régionales universitaires, des directeurs des cinq écoles du Pôle scientifique et technologique du chahid « Abdelhafid Ihaddadene » à Sidi Abdellah, ainsi que des directeurs d’établissements d’enseignement supérieur, d’universités et de grandes écoles par vidéoconférence.

    Cette rencontre était consacrée à l’ouverture d’un domaine de coopération et de partenariat avec l’université américaine du Massachusetts (UMass), dans les domaines académique, scientifique, de l’innovation, de la recherche et du développement, ainsi que de la valorisation des résultats de la recherche.

    La prochaine réunion élargie est prévue pour le début de l’année prochaine.


    .mesrs.dz/



  • #2

    Le Professeur Noureddine Melikechi, éminent physicien atomique d’origine algérienne et doyen du Kennedy College of Sciences à l’Université du Massachusetts Lowell (UMass Lowell), a été reçu au siège du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à Alger, par le ministre Kamel Baddari, a indiqué, hier, le département de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

    Par Fatima Arab

    À l’ordre du jour : un partenariat académique et scientifique stratégique entre l’Algérie et l’UMass Lowell, couvrant l’innovation, la recherche appliquée, la valorisation des résultats et le transfert technologique, indique la même source. Selon les informations publiques disponibles, le Professeur Melikechi, natif de Thénia (Boumerdès) en 1958, est l’un des scientifiques algériens les plus reconnus dans le domaine de la physique atomique, moléculaire et optique. Avec plus de 125 publications, 15 brevets et une participation active aux missions martiennes de la NASA (Mars Science Laboratory / Curiosity), il incarne un pont entre la recherche de pointe et la valorisation scientifique algérienne.
    Le parcours du physicien, largement diffusé sur la toile, indique qu’après un Diplôme d’Études Supérieures en physique obtenu à l’Université des Sciences et de la Technologie Houari-Boumediene à Alger en 1980, Melikechi entreprend un Ph.D. en optique quantique à l’Université de Sussex (Royaume-Uni), qu’il soutient en 1987 sous la direction du Professeur Leslie Allen.
    Il rejoint ensuite les États-Unis, où il crée le centre de recherche en optique appliquée à la Delaware State University et dirige plusieurs projets fédéraux majeurs, avant d’occuper le poste de doyen depuis 2016 à l’UMass Lowell, où il reste très actif dans le domaine de la spectroscopie, de la détection précoce du cancer et de l’exploration martienne avec la caméra ChemCam de la NASA. Son engagement lui vaut de nombreuses distinctions : Fellow de l’Optical Society of America, de l’American Physical Society et de l’AAAS, Prix NASA pour le développement de la ChemCam, et reconnaissance comme «Delaware Ambassador to Mars» par l’État du Delaware.
    A souligner qu’au cours de cette rencontre élargie, en présence des directeurs des principales institutions universitaires algériennes et des responsables du Pôle scientifique et technologique «Chahid Abdelhafid- Ihdaden» de Sidi Abdallah, le ministre Kamel Baddari a mis en évidence l’importance de capitaliser sur les atouts de la recherche scientifique algérienne et d’enrichir l’offre de formation par une dimension internationale.

    Les axes de coopération évoqués concernent le Jury scientifiques et formations conjointes (masters, doctorats, programmes de double diplôme), les Projets de R&D (recherche et développement) partagés pour l’innovation technologique, la valorisation des brevets et transfert de technologies vers le tissu socio-économique algérien, la mobilité des chercheurs, étudiants, et les échanges académiques multidisciplinaires. Selon le ministère, un second meeting élargi, réunissant universitaires et responsables de l’UMass, a été programmé pour début de l’année académique 2026, afin de concrétiser les partenariats envisagés. Le département de M. Beddari souligne, en outre, que «cette initiative s’inscrit dans une volonté plus large du ministère : moderniser le système universitaire algérien, développer les formations en intelligence artificielle, créer des cursus innovants et renforcer les coopérations internationales».
    F. A.

    El Moudjahid


    Commentaire

    Chargement...
    X