Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La militante Nassera Dutour refoulée de l’aéroport d’Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La militante Nassera Dutour refoulée de l’aéroport d’Alger

    « Mon fils a disparu. Et voilà qu’on m’efface à mon tour. Mais, tant que je pourrai parler, je le ferai. Pour lui. Pour les autres. Pour la mémoire. Pour la justice. ». Figure de la défense des familles des disparus des années 1990 en Algérie, Nassera Dutour a été empêchée d’entrer dans son pays le mercredi 30 juillet, indique un communiqué du collectif des familles des disparus (CFDA) et du réseau Euro-Méditerranéen contre les disparitions forcées (FEMED).

    « Dès son arrivée au poste-frontière, à 16h30 (heure algérienne), Nassera Dutour a été retenue pendant trois heures par la police, et questionnée avant d’être refoulée vers la France à bord du vol AF 1455 d’Air France, sans aucune justification », indique le communiqué qui dénonce une « violation flagrante des dispositions de l'article 55 de la Constitution et de la loi n° 08-11 du 25 juin 2008 relative aux conditions d’entrée, de séjour et de circulation des étrangers en Algérie », d’autant que Mme Dutour « est algérienne de nationalité algérienne » et ne « représente aucune une menace à l’ordre public ».

    Nassera Dutour, née Yous, est une mère de disparu. Son fils, Amine Amrouche, a été arrêté en janvier 1997 et est, à ce jour, porté disparu comme des milliers d’autres Algériens. Depuis, elle n’a cessé de chercher la vérité sur le sort de son fils et de tous les autres disparu·e·s.

    Militante, engagée depuis près de trois décennies, rappelle le document signé des deux organisations. « Outre une humiliation personnelle, ce refoulement est le symbole d’un pouvoir qui refuse de regarder son passé en face et qui punit toutes celles et ceux qui luttent avec dignité et persévérance contre les injustices. », dénoncent encore les deux associations qui rappellent le rôle prééminent joué par Nassera Dutour qui « n’a cessé de se tenir aux côtés des victimes et de leurs familles en Algérie comme dans le reste de la région euro-méditerranéenne. Elle combat sans relâche pour faire entendre la voix des disparu·e·s, face au silence assourdissant des autorités algériennes et régionales, incapables d’assumer leur propre histoire, inaptes à affronter les fantômes de leurs propres citoyens ».

    Les deux organisations ont lancé un appel pour que d’autres défenseurs des droits de l’Homme dénoncent la décision des autorités algériennes et exigent que Mme Dutour puisse rentrer dans son pays.

    Durant la décennie 1990, pas moins de 8000 personnes, arrêtées et enlevées de force à leurs familles, ont disparu. Plus de 20 ans après la fin de la guerre civile, leur sort reste inconnu jusque-là. Après l’adoption en 2005 de la loi portant sur la Paix et la Réconciliation nationale, les autorités ont considéré ces personnes comme mortes, sans en donner les preuves. Les familles des disparus continuent, elles, de réclamer la vérité sur le sort de leurs enfants et proches.


    E.W.
    Radio des sans voix
    31 juillet 2025

    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Régime de m...
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • #3
      Scandaleux..
      Réclamer la vérité sur la disparition de son fils n’est pas crime.

      Commentaire


      • #4
        Durant la décennie 1990, pas moins de 8000 personnes, arrêtées et enlevées de force à leurs familles, ont disparu.
        Il y avait au moins 30 000 disparus. Mais avec le retour du clan de Toufik au pouvoir, pas question d'ouvrir cette page sombre de l'hstoire récente de l'Algérie.
        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

        Commentaire


        • #5
          L'Algérie peut donc expulser ses citoyens résidents vers d'autres pays (France, Suisse, Angleterre, etc.) !
          « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

          Commentaire


          • #6
            C’est une dérive sécuritaire et judiciaire, un Etat policier.

            Elle a créé un collectif des familles des disparus ..et alors ?
            Elle a perdu un fils, elle cherche des réponses pour
            surmonter son chagrin.
            Dernière modification par sako, 02 août 2025, 05h26.

            Commentaire


            • #7
              L'Algérie peut donc expulser ses citoyens résidents
              En plus de l'interdiction de sortie du territoire (IST) , ils en rajoutent une autre l’interdiction d’entrée..sans justifications.
              Dernière modification par sako, 02 août 2025, 09h10.

              Commentaire


              • #8
                Certes le cas de cette dame est scandaleux. Cependant, n'oublions pas le peuple algérien avait voté massivement pour le référendum sur la Réconciliation. Or, celui-ci mettait terme définitif à toute velléité de concert aux années de plomb.

                In fine, le nom Dutour est-il réellement algérien?

                Commentaire


                • #9
                  Elle a perdu un fils, elle cherche des réponses pour surmonter son chagrin.
                  Après, il faut se méfier de la récupération. Cetains cercles sans crupule n'hésitent pas à utiliser ce type de drame à des fins obscures. L'exemple de la Syrie est là pour rappeler à tous comment une cause noble peut êttre utulisée pour détruire un pays.
                  La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ces décisions arbitraires du régime du mafieux Tebboune sont devenues tellement banales et fréquentes qu'elles ne font même pas scandale en Algérie. Les députés de l'APN qui sont censés veiller au respect des droits démocratiques des citoyens algériens, ne daignent même pas dénoncer les dérives liberticides du régime du mafieux Tebboune.

                    Le minimum du minimum pour un gouvernement respectable est de communiquer et de justifier sa décision de refouler cette citoyenne algérienne. L'Algérie est officiellement censée être une "république démocratique" mais le mafieux Tebboune gouverne l'Algérie comme une monarchie archaique et mafieuse du Golfe.

                    Le même régime mafieux qui viole arbitrairement les droits des citoyens algériens, a ensuite l'audace de se prétendre champion de la défense des droits des Sahraouis et des Palestiniens.

                    Commentaire


                    • #11
                      L'Algérie peut donc expulser ses citoyens résidents vers d'autres pays (France, Suisse, Angleterre, etc.) !
                      Les autorités algériennes ne peuvent pas expulser un citoyen algérien résident à l’étranger meme s’il possède une autre citoyenneté s'il se présente à la PAF avec son passeport algérien et cela même s’il et a commis des crimes ou s’il est recherché par la justice algérienne, la il est simplement arrêté.

                      "Indique le communiqué qui dénonce une « violation flagrante des dispositions de l'article 55 de la Constitution et de la loi n° 08-11 du 25 juin 2008 relative aux conditions d’entrée, de séjour et de circulation des étrangers en Algérie"
                      L’article 55 de la Constitution concerne les citoyens algériens uniquement

                      Loi n° 08-11 du 25 juin 2008, concerne les étrangers uniquement.

                      Si elle avait présenté son passeport algérien, L’article 55 de la Constitution s’applique sur cette personne, les autorités algériennes ont obligation de la laisser passer librement mais peuvent l’arrête s’ils ont un motif valable.

                      Si elle avait présenté son passeport Français, les autorités algériennes ont le droit de l’expulser sans donner de justification même si elle avait le visa.

                      Le communiqué ne donne pas de précision sur le type de passeport qu’elle avait utilisé, il donne deux informations contradictoires, il évoque L’article 55, ce qui implique qu’elle avait utilisé le passeport algérien, mais il évoque aussi la Loi n° 08-11 du 25 juin 2008 ce qui implique qu’elle avait utilisé son passeport français mais a la PAF on ne peut presenter qu'un seul passport.

                      Mais c'est au gouvernement de presenter son communiqué. Ce n'est pas un simple trabendiste qu'ils ont expulsé. Elle est aussi Présidente de la Fédération Euro‑Méditerranéenne contre les Disparitions Forcées (FEMED)





                      Commentaire


                      • #12
                        Si elle avait présenté son passeport algérien, L’article 55 de la Constitution s’applique sur cette personne, les autorités algériennes ont obligation de la laisser passer librement mais peuvent l’arrête s’ils ont un motif valable.
                        Et pourtant, y a quelques mois , le journaliste Farid Alilat aussi avait connu la même mésaventure,
                        expulsion sans aucune justification verbale ou écrite .
                        Il avait precisé qu’il ne disposait que d’une carte de séjour et d’un passeport algérien.

                        Commentaire


                        • #13
                          Les autorités algériennes ne peuvent pas expulser un citoyen algérien résident à l’étranger meme s’il possède une autre citoyenneté s'il se présente à la PAF avec son passeport algérien
                          Elle s’est présentée avec son passeport algérien. Ce n’est pas la première fois que Mme Nassera Dutour vient en Algérie. Elle était en Algérie au mois de mai 2025. Les agents de la PAF ne lui ont pas donné les raisons de son expulsion, seulement qu’elle était membre d’une ONG.





                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est vraiment révoltant !
                            Je comprends la dame qui se dit se sentir salie.
                            Salie par des salauds qui ne respectent même pas un droit des plus élémentaires de pouvoir rentrer dans son propre pays.
                            Un régime de plus en plus écervelé et de plus en plus sauvage et voyou.
                            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                            Commentaire


                            • #15
                              Et pourtant, y a quelques mois , le journaliste Farid Alilat aussi avait connu la même mésaventure,
                              expulsion sans aucune justification verbale ou écrite .
                              Il avait precisé qu’il ne disposait que d’une carte de séjour et d’un passeport algérien.
                              Il a dû choisir de repartir "de son propre gré" sous la menace d’une arrestation arbitraire. Il n’aurait jamais pu monter dans un avion s’il avait décidé de ne pas présenter sa carte de séjours.

                              Les agents de la PAF ne lui ont pas donné les raisons de son expulsion, seulement qu’elle était membre d’une ONG.
                              Elle aussi, elle a du être contrainte de repartir de "de son propre gré " sous la menace d’une arrestation arbitraire.

                              Un agent de la PAF ne peut pas expulser un algérien et ne peut le justifier administrativement ni lui ni ses officiers, et ses gens ne peuvent se faire confiance, ils doivent recourir à la contrainte et à la menace pour pousser ses gens à repartir "de leur plein gré"

                              Bien que la forme n y est pas, qu’elle s'éparpille en politisant le débat, au lieu de l’expulser, l’état aurait dû la recevoir et traiter le sujet avec elle vu qu’elle se présente en tant que représentant d’un collectif algérien et non pas en tant que représentant d'une ONG internationale.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X