Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crise France – Algérie, Abdelaziz Rahabi : « Ils ne connaissent pas les Algériens »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crise France – Algérie, Abdelaziz Rahabi : « Ils ne connaissent pas les Algériens »

    Depuis plus d’un an, les relations algéro-françaises traversent une crise inédite. Les tentatives de reprise ont toutes échoué et les relations sont actuellement au point mort, avec presque aucun contact entre les deux pays.

    Pour Abdelaziz Rahabi, la responsabilité incombe à Paris. « Les crises avec la France sont cycliques. La France a fait de l’Algérie un enjeu de politique intérieure(…). Ils ne connaissent pas les Algériens », expliqué le diplomate et ancien ministre algérien dans un entretien au journal espagnol El Independiente, en soulignant que le principal débat en France « tourne autour de l’Algérie et de l’islam.

    Accords franco-algériens de 1968

    Abdelaziz Rahabi aborde aussi l’accord franco-algérien de 1968 sur l’immigration algérienne en France, dont la droite et l’extrême droite réclament la suppression. L’ancien ministre de la Communication estime que l’Algérie est « prête à le rompre », si les Français « ne veulent pas le respecter ».

    « Cela ne nous profite pas », estime-t-il alors que la crise entre la France et l’Algérie a franchi une nouvelle étape vers l’inconnu, avec la décision prise mercredi dernier par le président Emmanuel Macron de suspendre l’accord de 2013 sur les passeports diplomatiques et de geler la délivrance des visas de type D à tous les Algériens.

    Le précédent Giscard d’Estaing

    Une crise d’une gravité inédite, mais qui n’est pas la première de cette intensité dans l’histoire des relations franco-algériennes. Abdelaziz Rahabi rappelle que « ce n’est pas la première fois que cela nous arrive ».

    L’ancien président français Valéry Giscard d’Estaing qui a « adopté une position similaire, et nous avons tenu bon », précise-t-il. Le diplomate algérien rappelle que Giscard d’Estaing a reconnu dans ses mémoires avoir été un « partisan de l’Algérie française ». Il « n’a jamais accepté l’indépendance de l’Algérie », souligne Rahabi.

    « C’est la résilience des peuples du Sud. Nous avons organisé et soutenu François Mitterrand lors des élections (de 1981, NDLR). Avec notre communauté. Avec nos médias. Avec nos amis socialistes du monde entier. Et il a été élu, et c’est tout », développe-t-il.

    Quelle issue pour la crise franco-algérienne ?

    Abdelaziz Rahabi n’entrevoit pas de solution immédiate à la crise entre l’Algérie et la France dont l’intensité « ne s’atténuera pas » avant les élections présidentielles françaises de 2027.

    Il rappelle que c’est la France de Jacques Chirac qui a « élaboré le plan marocain d’autonomie pour le Sahara occidental en 2006 ». « Il n’y a eu aucune implication marocaine (…) La France a essayé de vendre le projet à toute l’Europe », ajoute-t-il, en précisant que les Algériens étaient au courant.

    Dans le cas de l’ancien président Nicolas Sarkozy (2007-2012), son soutien au Maroc était motivé par son « intérêt personnel ». « Sarkozy reste la principale figure du soutien marocain en France, même si la ministre Rachida Dati en est le visage ».

    TSA
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    il fait certainement parti aves ses proches de ces nantis qui bénéficient d'un passeport diplomatique


    Le Maroc par ci le Maroc par lâ

    Jaloux et frustré

    Commentaire


    • #3
      Ils ne connaissent pas les Algériens
      Ca résume tout !

      Et surtout que 6 millions d'Algériens vivent en france.

      A bon entendeur.

      Commentaire


      • #4
        Et surtout que 6 millions d'Algériens vivent en france.
        les 6 millions d'algériens vivant en france sont en dehors de cette histoire , il ne faut pas les y mêler.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          On ne peut pas demander aux Algériens de France de rester à l'écart des relations Algero-françaises. C'est inconcevable.

          Commentaire


          • #6
            qu’ils laissent les algériens de France tranquille ils nous ont assez mis dans la sauce

            Commentaire


            • #7
              qu’ils laissent les algériens de France tranquille ils nous ont assez mis dans la sauce
              Pour que les Algériens de France ne soient pas dans la sauce, il faudrait des diplomates mieux informés qu'Abdelaziz Rahabi pour nous épargner les bourdes et les hors sujets. Il serait "spécialiste" mais il déclare "c’est la France de Jacques Chirac qui a « élaboré le plan marocain d’autonomie pour le Sahara occidental en 2006" . « Il n’y a eu aucune implication marocaine (…) La France a essayé de vendre le projet à toute l’Europe », ajoute-t-il, en précisant que les Algériens étaient au courant." Alors que c'était en février 2007 et que le Maroc était impliqué.
              Dernière modification par zwina, Hier, 20h52.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                Le Maroc à réussi via le génie chengriha à faire sortir la junte des bois sur la question Sahraoui, aujourd'hui aux yeux du monde c'est un conflit entre le Maroc et l'Algérie personne ne calcules la marionnette. Comme l'a toujours affirmé le Maroc.

                Boutef comme ces prédécesseurs, boukharouba compris, ont toujours eux l'intelligence mal saine de jouer un double jeux, genre ont est frères(devant nous et les médias) et ont est pas concernés, mais ont soutient juste le référendum (tout en donnant des armes et une base d'où attaquée le Maroc) etc...

                Aujourd'hui grâce aux génie chengriha/toufik/tebounne les masques sont enfin tomber et le monde voit enfin votre régime.
                et c'est sur cette images que le problème finira.
                Dernière modification par Hand, Hier, 22h01.
                Droite des Valeurs
                Gauche du Travail
                Centre "Intérêt de Mon Pays"

                Commentaire


                • #9
                  Le Maroc à réussi via le génie chengriha à faire sortir la junte des bois sur la question Sahraoui, aujourd'hui aux yeux du monde c'est un conflit entre le Maroc et l'Algérie personne ne calcules la marionnette. Comme l'a toujours affirmé le Maroc
                  .

                  Ce n'est pas un conflit entre l'Algérie et le Maroc, c'est un conflit d'intérêt impliquant la France, les USA et l'Espagne. Chacun jouant sa partition en attisant les tensions entre deux pays qui sont effectivement frère. S'il n'y avait pas du pétrole et des mines, cela fait très longtemps que les Saharaouis auraient récupéré leur terre, et l'ex sultan du Maroc ne s'y serait pas opposé.

                  grâce aux génie chengriha/toufik/tebounne les masques sont enfin tomber et le monde voit enfin votre régime.
                  et c'est sur cette images que le problème finira.
                  Les masques ne sont pas encore tombés, lorsque cela arrivera beaucoup seront étonnés. Le monde entier a vu ce que l'Occident a fait du Moyen-Orient, il a vu et entendu aussi tous les mensonges débités pour s'accaper des richesses terrestres. C'est exactement le même scénario pour le Sahara Occidental, des mensonges pour perpétuer une colonisation. Cela ne peut donc finir que d'une seule manière, la liberté pour les Saharaouis et d'indépendance du Sahara.

                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    zwina

                    C'est un Conflit entre le Maroc et l'Algérie, que tu le veuille ou non.
                    l'Algérie en as fait une question nationale de premier ordre.
                    l'Algérie de part cette politique veux affaiblir le Maroc car elle le considère comme la seule menace dans la région pour son leadership.
                    Le Maroc est vu comme une menace économique, culturelle, historique, et même cultuelle.

                    Les rapports des chancelleries et des services de renseignements est là pour faire preuves de foi et ça dès le premier jour de votre indépendance.

                    D'où cette haine et hostilité incompréhensible car injustifiable sur le plan diplomatique mais tout à fait compréhensible sur le plan psychologique.

                    Tu ne peux pas dire que les Sahraoui aurait dû récupérer leurs leurs terres, personnes ne les as empêcher de le faire face aux colonisateurs, sur le plan politique ces territoires étaient sous souveraineté du sultan marocain les preuves de nomination des gouverneurs et autres caïd en sont les preuves juridiques et les prières mené aux nom du sultan en sont les preuves preuves religieuse.

                    Et quand je dit que l'Algérie est sortie du bois pour montrer sont vrai visages, c'est un fait que tu ne pourras jamais occulté, l'histoire ne se modifie pas aux gré des envies.

                    Et la récupération par le Maroc de sa souveraineté sur le territoire du Rio de Oro, s'inscrit dans le même ordre que celui de cap juby, tarfaya, sidi ifni, le Rif, et Tanger. Le Maroc ayant eux à plusieurs colonisateurs pas comme l'Algérie.

                    Et contrairement à votre propagande ce n'est pas une question de richesse de sous sol, mais d'histoire, et de géopolitique.

                    Et enfin vu la prise en otages par les militaires d'Alger des séparatistes du Polisario et d'en faire sa chose, il est inacceptable ni envisageable qu'un Etat qui serait a la solde des généraux ne s'installe entre le Maroc et le reste de l'Afrique, nous nous facherons avec tous le monde si cela est nécessaires, États-Unis compris c'est une question de survie économique et politique car nous voyons clairement dans le jeux des généraux qui veulent nous dépouillé de notre histoire de nôtres cultures et de notre capacités à défier l'adversité.

                    Combattre tous ce qui est marocain sur tous les plans n'est pas anodin, donner de l'argent aux séparatistes du Rif et leurs donner une couverture médiatique et diplomatique, empêcher les Algériens de commercer avec les marocain et sur tous les plans, interdiction de survol de nos avions, de bateaux marocain dans les eaux algérienne, coupure de la connexion électrique, du gazoducs, la chasse aux Algériens détenant des biens et entreprises au Maroc de manière légale et régulière.

                    Combattre le Maroc sur la scène internationale sur tous les plans, sportif, religieux, culturel, gastronomique, dans les salons de tourisme, dans les salons de livres, etc...

                    Allant jusqu'à se ridiculiser pour s'inventer une histoire lié au caftans, zellij, tbourida, et jen passe alors qu'il ya 10 ans ces 3 oeuvres artistiques était considéré comme marocaine par votre propre tv, élite, et par vous même et dês le retour de toufik aux affaires le régime s'est remis à chercher à accentuer la haine contre le Maroc alors que sous gaïd salah , les choses étaient moins crispé.

                    Tous ça pour dire il nya ni main étrangère ni le Maroc ne veux la richesse des voisins ou voler des terres qui ne sont pas à lui. il y a un pays qui as était morcelé par les colonisateurs et le jour de l'indépendance il n'a pas accepté les nouvelles frontières dessiné par les anciens occupants et l'état nouvellement créé à décidé de tous faire pour combattre le pays qui lui a était son plus grand soutien pour la libération en trahissant sa propre parole et en trahissant ce pourquoi les marocains et Algériens ce sont battue pour chasser les envahisseurs.

                    Toute autres lecture est fausse, toute autre vision est incomplète.

                    Et l'histoire et là, pour l'affirmer aux yeux du monde.
                    Dernière modification par Hand, Aujourd'hui, 09h25.
                    Droite des Valeurs
                    Gauche du Travail
                    Centre "Intérêt de Mon Pays"

                    Commentaire


                    • #11
                      zwina

                      Et le fait que vous soyez capable de saboter vos propres intérêts économique et de saboter votre propre diplomatie jusqu'à n'être plus que l'ombre de vous même, montre clairement aux yeux du monde qui est derrière le Polisario. Et qui est responsable de cette situation.
                      Droite des Valeurs
                      Gauche du Travail
                      Centre "Intérêt de Mon Pays"

                      Commentaire


                      • #12
                        zwina

                        Et enfin, pour nous marocain, cette histoire est sur le point d'être clôturer.

                        Grâce à notre travail, et a notre persévérance.

                        L'histoire retiendra que l'Algérie des généraux nous as empoisonné la vie sur plus de 70 ans pendant sa crise d'adolescence. Et sa nous , nous en souviendront.
                        Dernière modification par Hand, Aujourd'hui, 09h44.
                        Droite des Valeurs
                        Gauche du Travail
                        Centre "Intérêt de Mon Pays"

                        Commentaire


                        • #13
                          Chacun jouant sa partition en attisant les tensions
                          Ya weddi que les militaro-mafieux qui sucent l'Algérie lâchent les Marocains une fois pour toute

                          Qu'ils s'occupent des problèmes de leur pays en déliquescence loin du Lmarrouk

                          Ye3tiwna ti9ar

                          Ils sont tellement désespérés qu'ils ont impliqué avec eux une large partie de la population dans l'insulte du Maroc

                          Lamrarka comme vous dites ne sont pas stupides et en réfléchissant bien, ils souhaitent longue vie a ce pouvoir bénéfique pour les intérêts marocains

                          One two three viva Teboune et Jean GRIHA
                          Dernière modification par democracy, Aujourd'hui, 10h18.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X