Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Participation Des Algériens D’origine Européenne à La Guerre De Libération

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Vous savez, monsieur, sur le net on en trouve de tout et on côtoie un autre monde....
    Exact: sur le net non seulement on trouve de tout, mais je dirai souvent du n'importe quoi, malheureusement concernant l'Algérie.

    Et je crois que c'est pour cette raison que je suis resté sur ce site.
    Et si mon intervention ne fait que donner à réfléchir à mes concitoyens, sur ce que nous présente le régime comme histoire, c'est déjà un acquis pour moi.

    J'ai cité ma présence à un rallye de Messali, vous me donnez l'impression de ne pas y croire.
    Pourtant c'est vrai.
    Quant à nos anciens combattants, les authentiques que je connais et qui sont encore vivants, se sont effacés du paysage algérien depuis l'époque boumédiene.
    Et pourquoi ?
    Parce que justement on a créé tout un mouvement qui a occulté la Révolution...
    Quant a votre passage concernant mon séjour au Maroc, j'avais saisi que vous disiez que je m'étais réfugié au Maroc durant la guerre d'Algérie....

    Malheureusement ce que vous dites la est vrai pour beaucoup de gens qui sont aujourd’hui au pouvoir... je l'ai déjà cité dans ce site: Tous les enfants de riches, a la suite de la grève des étudiants, sont allés soit étudier en France...soit allé en Tunisie ou au Maroc...

    Je ne suis pas de ce groupe hélas... et quand en 1958 je recevais la convocation pou le service militaire français, j'ai pris un autre chemin...que beaucoup ont pris avant moi.

    Cela ne fait pas de moi un héros, loin de la, car je suis conscient que le peuple algérien a fait beaucoup plus que ceux la même qui ont pris les armes.
    Sans la logistique du civil, sans les cotisations du fellah et de l'ouvrier... sans la cotisation mensuel de la majorité des colons et même de marchands juifs ...et je surtout tous les mousseblines qui faisaient le sale boulot... sans défense, nous ne serions pas a débattre ici de ce sujet.

    Non, personnellement à l'indépendance, j'aurais été heureux si le GPRA avait organisé des élections duquel serait sorti un gouvernement de continuité à l'esprit révolutionnaire!

    Les gens qui n'ont pas connu la guerre des willayas en juillet 1962 ou j'ai perdu de mes amis, qui ont survécu a l'armée française et qui sont mort sous les balles de l'armée des frontières ne comprendront pas mon état d'esprit....
    Et si Monsieur Brahmos est de l'Est, il doit savoir de quoi je parle si je dis que le responsable du FLN a Constantine a été exécuté pendant le cessez le feu par des troupe revenues de Tunisie.
    Aujourd'hui encore, je suis de savoir le pourquoi!

    Non, ce qui me révolte et me pousse à intervenir si passionnément, c'est que je lis de la part de certains des choses qui me désolent.

    Cette histoire d'étrangers ayant participé à notre Révolution aurait du être enseigné dans les écoles,.
    Plus encore, j'aurai souhaité même qu'on considère ces gens pleinement comme algérien.
    Et la je vous donne l'exemple de Henri Alleg: Après l'indépendance, il est venu travailler au journal El Moudjahid.
    A ma question comment il vivait l'Algérie (en 1981) il m'a répondu tristement que ce qui le travaillait (?) c'est le devenir du peuple algérien dans lequel il avait tant espoir...

    Et je repense à la Guerre Civil d'Espagne... ou la Palestine...

    Ici encore, j'ai été surpris de rencontrer des palestiniens qui m'ont dit qu'il y avait beaucoup d'algériens volontaires dans le conflit de 48... Les espagnols savent que des volontaires de chez nous y ont laissé leur vie là-bas, et les Égyptiens n'hésitent pas de parler de notre contribution...

    Nous, nous ignorons ces soit disant étrangers... comme on a oublié les combattants... pour leur substituer un bataillon de (faux) 500.000 moudjahidines... et un ministre aurait même suggéré de donner une pension aux petits enfants de ces dits moudjahiddines...

    Une chose avant de clore ce sujet: J'ai refusé des postes importants, j'ai refusé une pension, je n'ai jamais cherché de privilège.... et la seule chose qui me fait honte d'ailleurs, c'est que pour avoir un passeport ou un papier quelconque ...on ne me fait pas attendre comme tous les autres citoyens... et cela me révolte!

    Et je termine en disant vive le peuple algérien auquel je souhaite un avenir meilleur.
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #17
      Mais je me console le fait que si lui n'a jamais été èa l'ecole, moi j'ai fini comme: Ing., M.Ing, Msc, PhD.
      Now I've got the picture.... et finalement je comprends votre attitude ... et votre approche.
      Et vos images de spahis ou tirailleurs ... me font penser: Les américains avaient aussi il y a longtemps des bataillons de Zouaves algériens

      P.S. je me demande si les malentendus ne découle pas de ma capacité de comprendre le français: je n'ai jamais même pas eu de certificat d'études... et dans cette langue, je suis plus autodidacte.

      Par contre, vous l'avez deviné, après l'indépendance j'ai eu la possibilité d'aller étudier dans des pays anglophones...
      Allez, d'habitude je n'aime pas parler mon passé, mais quelque fois il me rattrape....

      Bonne continuation....
      Dernière modification par Avucic, 07 juillet 2008, 03h20.
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire

      Chargement...
      X