Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Etats-Unis veulent réconcilier l’Algérie et le Maroc

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Les Etats-Unis veulent réconcilier l’Algérie et le Maroc

Les États-Unis veulent réconcilier l’Algérie et le Maroc. Steve Witkoff, conseiller de Donald Trump au Moyen-Orient affirme qu’il travaille pour un « accord de paix » entre les deux pays.

Les États-Unis veulent réconcilier l’Algérie et le Maroc qui n’entretiennent plus de relations diplomatiques depuis le 24 août 2021 à la suite de la décision d’Alger de les rompre en réaction à une série d’actes hostiles de Rabat.

Dans un entretien à la chaîne américaine CBS, Jarde Kouchner, gendre et conseiller informel de Donald Trump, et Steve Witkoff, le conseiller du président américain pour le Moyen-Orient se sont exprimés sur plusieurs sujets liés notamment au conflit israélo-palestinien, la guerre à Gaza, les tensions avec l’Iran ainsi que les relations algéro-marocaines.

Au détour d’une question sur l’Iran, Steve Witkoff a glissé une réponse sur un autre dossier : les relations entre l’Algérie et le Maroc.

Un conseiller de Trump annonce un « accord de paix d’ici 60 jours » entre l’Algérie et le Maroc

« Notre équipe travaille actuellement sur l’Algérie et le Maroc. Un accord de paix sera conclu dans ces deux pays d’ici 60 jours, à mon avis », a déclaré le conseiller de Trimp pour le Moyen-Orient lors de cet entretien de 60 minutes avec avec la journaliste Lesley Stahl de CBS. Steve Witkoff n’a pas été relancé par la journaliste pour plus de détails sur cet « accord ».

L’influent conseiller de Trump, qui a affirmé que les accords de paix « deviennent de plus en plus populaires », a utilisé étrangement le terme « d’accord de paix » alors que l’Algérie et le Maroc ne sont pas en guerre, même si les deux n’entretiennent plus de relations diplomatiques.

TSA
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Ce sera un vœu pieux si on ne remplit pas les 2 conditions Algériennes.

Le maroc doit cesser sa relation avec Israel, et doit accorder le droit à l'autodétermination via référendum aux Sahraouis.

Commentaire

Les revendications de l'Algérie sont claires , les usa doivent convaincre le voisin de l'ouest à les respecter tout simplement
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

Commentaire

Manifestement alger ne voulait pas de cette réconciliation, mais s'est fait tordre le bras par Trump.
        Un peu comme israel

Commentaire

En juillet 2025 Massas Boulos est venu a alger discuter politique (Sahel, sahara) sans même prendre la peine de rencontrer des représentants saharaouis.

un peu avant , en juin 2025, Tebboune recoit les representant d'exxon et chevron pour discuter gaz non conventionnel

Vous ne voyez pas le lien ?
          Les USA ont toujours 2 fers au feu.
          Pour mémoire les majors US sont les seules a maîtriser l'exploitation du gaz de schiste.

Commentaire

Il y a quelques semaines quelqu'un s'est demandé dans un poste dans ce forum sur la réconciliation entre le Maroc et l'Algérie et j'ai répondu que l'entente a été faite entre les deux pouvoirs et il ne reste que la préparation des esprits et du. Climat politique et saisir l'opportunité de la CAN pour l'annoncer

Commentaire

Les Américains sont les seuls à pouvoir mener les deux belligérants à une solution.
              La solution, c'est amener le Polisario à bien négocier un plan d'autonomie
              mais entre Rabat et Alger, les contentieux sont si nombreux et si profonds que je ne vois pas comment solutionner ca.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

La solution, c'est amener le Polisario à bien négocier un plan d'autonomie​​
                Monsieur Tebboune l'a très bien précisé, Alger n'acceptera jamais de contraindre le Polisario à une solution qu'il ne voudrait pas !

Commentaire

Trump prépare sa candidature au prochain prix Nobel de paix dès maintenant

Commentaire

Je ne vois pas où se situe réellement les contentieux qui justifierait de rompre des relations et allait à la confrontation diplomatique ou militaire.

Chaque Etat est souverain chez lui, sur sa politique intérieure comme extérieure

L'affaire du Sahara est a l'ONU

Le trafic de drogue peut-être réglé a 80% par de la coopération securitaire

Le tracer de la frontière peut-être effectif et reconnu par les deux parties après un dialogue constructif

y a t'il d'autres dossiers que j'ai oublier ?
                    Droite des Valeurs
                    Gauche du Travail
                    Centre "Intérêt de Mon Pays"

Commentaire

Depuis 1994 que les frontières sont fermées, ceci témoigne de la profondeur du fossé politique et psychologique qui sépare les deux pays voisins, un conflit enraciné dans des décennies de méfiance et de rivalité.
                      Dans cette perspective la question essentielle est de savoir si l'Algérie accepterait rééllement une réconciliation.
                      Une telle acceptation si elle devait avoir lieu serait conditionnelle et encadrée par des garanties très précises.
                      Tout le monde sait que l'Algerie ne plie jamais face aux pressions d'où qu'elles viennent.
                      أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

Commentaire

Le tracer de la frontière peut-être effectif et reconnu par les deux parties après un dialogue constructif
                        c'est déjà le cas depuis la convention de Rabat , signée et ratifiée par les deux pays.
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Pas ratifié par notre parlement
                          Droite des Valeurs
                          Gauche du Travail
                          Centre "Intérêt de Mon Pays"

Commentaire

Pour cela, le roi maffieux et charlatan devra rompre sa coopération militaire avec Israel
                            « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

Commentaire

il y'a quelque temp le consul marocain a oran nous traiter d'ennemi classique a Oran et maintenant apres coupure de gaz et electricité et l'argent qui va avec et aussi l'exploitation de l'energie dans leurs usine , ajouté aux produits alimentaire et matiere premiere voler au noir de l'algerie vers le maroc avant le durcissement de la fermeture des frontietes qui fesai vivre la population pauvre marocaine marginalisé ...c'etai evident qu'ils ne tiendrai pas meme en tentant la pirouette d'occuper la population avec le foot. maitenant que sa leur pete a la gueuls ils viennent en rompant indirectement en demandant l'aide des USA directement vue que le caniche monarchique saoudien a echoué.
                              Dernière modification par slytds31, 21 octobre 2025, 01h16.

Commentaire

Chargement...
                              X