Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut-il dissoudre le FLN en Algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Faut-il dissoudre le FLN en Algérie ?

    Je pense a la crise que traverse aujourd'hui le parti FLN en ALgérie....
    J'ai souvent dit, a qui veut l'entendre qu'il serait convenable, intelligent même de dissoudre le parti politique qui s'appelle le FLN en Algérie et cela pour plusieurs raisons:

    1. Front de libération nationale est un non sens, il faut croire que l'Algérie est libre.

    2. On a usurpé le passé d'un mouvement révolutionnaire pour le peupler avec beaucoup de gens qui n'ont aucun lien avec la révolution, mais s'en serve a leurs fins.

    2. Il faudra donner sa place légitime au Front de Libération Nationale et créer des musées et des bibliothèques a travers le pays pour célébrer la mémoire de ce mouvement (avec l'ALN) et permettre au peuple de se familiariser avec son passé récent.

    Qu'en pense le lecteur ?
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

  • #2
    Je crois aussi qu'il faut le mettre au musee mais je ne pense pas que ca va changer quelque choses, on retrouvra ces meme personnages, du moins les plus nuisibles d'entre eux, sous d'autre couleurs et rebelote.

    Commentaire


    • #3
      Il faudrait surtout que les vrais FLnistes reprennent la place qui leur revient de droit et oeuvrent pour continuer ce qu'ils avaient commencé en 1954 : l'independance de l'Algérie. Les anciens savent parfaitement qui sont les usurpateurs. Sinon effectivement le FLN n'a plus aucune raison d'exister car ceux qui le composent furent les ennemis des Révolutionnaires qui l'ont crée.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        Bonjour:

        Il faudrait surtout que les vrais FLnistes>>

        Tu crois que l'homme est eternel?
        Il doit plus en rester beaucoup et puis ce qui reste n'ont plus aucune influence sur la politique.
        Place aux jeunes loups et il n'en manques pas..
        En ce qui concerne le partie en lui méme pour beaucoup d'algerien il est caduque?
        Mais le malheur on a personne qui sort du lot sur tous ces personnes qui emmerges ,ils n'ont pas l'aura qu'avait les anciens.

        Commentaire


        • #5
          du moment que Mohamed Boudiaf l'avait deja dit et meme officiellement, aucun algerien digne de ce nom ne peut aller contre l'eventualité de dissoudre le FLN, le mettre au musée pour etre correct, et c'est pas etre pejoratif en disant cela bien sur
          mais moi je pense qu'il serait encore plus correct et democratique de dissoudre tous les partis existants, pour la simple et bonne raison que le multipartisme et la creation de nos partis politiques ont eté fabriqués dans des circonstances louches, et anti nationales pour tout dire !
          si on veux une reelle democratie, rien n'empeche de tout chambouler et recommencer à zero, avec l'armée comme GARANTE et non pas derriere chaque gouvernant !
          ca ressemblerait à un coup d'etat, mais pour le bien du pays, on doit reflechir à des issues plus saines que ces partis sanafirs !

          Commentaire


          • #6
            Salut mon ami !
            Il y a qques années j’ai discuté avec un proche de Boumédienne sur le qualificatif ALN et FLN. Boumédienne en personne disait qu’il fallait changer le nom -ALN en ANP- pour éviter les malentendus et unifier les forces militantes. Alors pourquoi pas le FLN ?
            Je n’ai eu que des réponses vaseuses et sans aucun fondement.
            "Il faudra donner sa place légitime au Front de Libération Nationale et créer des musées et des bibliothèques a travers le pays pour célébrer la mémoire de ce mouvement (avec l'ALN) et permettre au peuple de se familiariser avec son passé récent. Avucic
            A qques mots près c’était ma proposition, à cette époque, alors je te soutiens.
            Ceci nous évite beaucoup d'amalgames et certains, par opposition aux dirigeants acctuels, se permettent d'insulter, de vilipender le corps FLN dans son ensemble.

            Commentaire


            • #7
              Myra

              Tu crois que l'homme est eternel?
              Il doit plus en rester beaucoup et puis ce qui reste n'ont plus aucune influence sur la politique.
              Place aux jeunes loups et il n'en manques pas..
              Il en reste encore quelques uns des vrais et c'est à eux de décider qui est la relève mais ce n'est surement pas à un Belkhadem ou un Bouteflika de le prendre les décisions car ni l'un ni l'autre n'ont la moindre légitimité au sein du FLN historique.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                saha tariqlr,

                c'est Boumedienne ( Allah Yarhameh ) qui nous a mis dans la mouise avec ce FLN, en fait il est mort trop tot, ou .... un peu tard pour les betises qu'il avait accumulées en toute sincerité,
                parceque Boumedienne ne voyait que par l'armée, et pendant qu'il gouvernait, il avait mis le FLN entre parentheses, sous le coude pour etre juste !
                à croire qu'il etait eternel ( comme tous les chefs d'etat bien sur ) bien que juste avant sa mort, il devait quand meme se pencher sur le cas FLN ( certains disent que c'est une des raisons de son empoisonnement ), je parie qu'il n'aurait fait que compliquer les choses et non les regler, un systeme agonisant avec un homme humilié par son echec, peut difficilement rebondir, en plus, la crise economique des années 80 etait devant lui !
                et le pire de tout, c'est que Boumedienne n'avait laissé que des mediocres autour de lui (suivez mon regard lol ), tous les beaux restes que la guerre d'independance n' avait pas tué, Boumedienne s'est acharné dessus !

                Commentaire


                • #9
                  Ce parti n'as jamais exercé le pouvoir en tant que parti legitimé par le peuple c'est plutot un outil pour exercer le pouvoir comme les autres organisation Ugta ;unfa; unja .....ect ;bref toutes les associations qui gravitent autour du centre du pouvoir et si le peuple peut exercer librement son choix se sera la corbeille de l'histoire .
                  pour le FLN de la revolution de novembre ; aprés 62 ;les militants sinceres commençaient a descendre du train post-fln, un a un .les Boudiaf ,Ait ahmed; ferhat abbas ........et y'en as qui furent meme jetés par la fenetre Benbella....
                  "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                  Commentaire


                  • #10
                    Zwina
                    Il en reste encore quelques uns des vrais et c'est à eux de décider qui est la relève mais ce n'est surement pas à un Belkhadem ou un Bouteflika de le prendre les décisions car ni l'un ni l'autre n'ont la moindre légitimité au sein du FLN historique.
                    On n'a pas besoin de "chefs historiques" à l'image de ce guignol d'Ait Ahmed pour gérer le pays mais de technocrates pourvus de grandes expériences en gestion

                    Commentaire


                    • #11
                      Allane

                      Tu es bien mal placé pour dire qu'Ait Ahmed est un guignol, qu'as tu fait de mieux ? chose sure c'est que tu as oublié une qualité essentielle c'est le respect du à ceux à qui tu dois d'être aujourd'hui un homme PRESQUE libre.

                      Quant aux technocrates, c'est justement des irrespectueux comme toi qui les dissuadent de venir s'occuper de gestion car rien que le langage décrit le personnage....
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut Tizi !
                        Comme j’apprécie tes argumentations je vais m’adresser à toi pour donner qques avis. Ce que je sais, pour le reste je donne ma langue au chat. Boumédienne était un être exceptionnel dans son genre et pourtant, j’ai dû quitter l’Algérie suite à une de ses coups de gueule : je ne veux pas d’un deuxième Liban et la suite vous la connaissez. Donc s’il a laissé des médiocres ! Il faut les chercher ailleurs qu’en Algérie et ils sont loin d’être médiocres. Il aimait l’Algérie comme personne et le peu de temps que j’ai passé dans l’Algérie indépendante ne ressemble en rien à l’Algérie d’aujourd’hui.
                        Sécurité : nous campions presque n’importe où (filles et garçons)
                        - Propreté : c’était l’époque des : cracher par terre, c’est cracher sur son pays.
                        - Université : Ah si vous aviez connu les débats avec les plus grands révolutionnaires du moment !
                        Nous avions des rêves, des rêves insensés mais nous étions sincères et engagés malgré les quelques remarques. Nous nous disions : nous sommes valables mais pas parfaits, avec le temps nous corrigerons nos fautes. L’Algérie fête ses 46 ans d’indépendance ! Comment vivait la première puissance (US) 46 ans après son indépendance ?
                        Ce n’est ni la faute à X ou Y, c’est la responsabilité de tous les algériens du plus petit au plus grand. Et, dans toute société il y a des leaders, des malins, des rétifs et des –pousse-toi de là que je m’y mette- et d’autres qui préfèrent abandonner que de se chamailler avec ses semblables au risque de se détacher complètement de ses racines. Je peux t’avouer que Boumédienne avait prévu le multipartisme et la démocratie. Dommage pour les algériens, il est mort jeune avant de passer à la deuxième phase même si mes convictions, mes valeurs sont pour la démocratie à compter du 5 juillet 1962. Duverger –professeur de droit constitutionnel français préconisait une nouvelle administration, moderne, démocratique, débarrassée des restes sclérosés du droit français. « Le peuple algérien est prêt à vous suivre même avec les difficultés des premières années. » Les dirigeants de l’époque ont choisi la simplicité. Les algériens le payent maintenant : clivages entre générations, entre idéologues, entre courants politiques… Mais quand je lis Zwina ou Avucic, sans oublier les autres qui vont se reconnaître, et même si nous avons des désaccords, je reste optimiste pour l’Algérie.
                        Il n’y a pas si longtemps deux frères étaient dans un conflit, question d’héritage, qui pouvait dégénérer en catastrophe. J’ai tout fait pour éloigner l’un d’eux, avec femme et enfants, vers d’autres cieux. Il y a deux jours ils étaient ensemble chez moi pour prendre le café. Je vous avoue que rarement j’étais aussi heureux.

                        Commentaire


                        • #13
                          @ tariqlr

                          merci pour les compliments, je commencerai alors avec les miennes, en te disant franchement, ca fait plaisir d'entendre qu'il y'a encore des gens qui se comportent comme toi , j'ai presque perdu espoir d'entendre que cela existe encore !

                          "Il n’y a pas si longtemps deux frères étaient dans un conflit, question d’héritage, qui pouvait dégénérer en catastrophe. J’ai tout fait pour éloigner l’un d’eux, avec femme et enfants, vers d’autres cieux. Il y a deux jours ils étaient ensemble chez moi pour prendre le café. Je vous avoue que rarement j’étais aussi heureux."

                          maintenant, c'est pas parcequ'on se fait des compliments qu'on peux etre d'accords sur tout, sinon, ca serait pas sincere, ou alors un miracle !
                          sur Boumedienne, il est mort et bien enterré ( dans tous les sens du terme ) et la ou je ne suis pas d'accord c'est qu'on nous a vendu une idée reelle ou fausse, personne ne peux le dire, qu'il voulait juste avant sa mort faire de tas de choses, entre autres, reformer l'etat, introduire la democratie, et tordre le cou à l'etat vache à lait, etc , perso, j'aimais bien Boumedienne, et c'est grace à ses idées socialistes et genereuses que j'ai pu apprendre à lire et à ecrire et devenir autre chose qu'un berger ( sans sens pejoratif ) etant donné que j'etais issu de la plus petite classe sociale possible. mais, je pretends avoir un esprit d'analyse et non un "archiste" comme les algeriens sont devenus majoritairement, je pense donc qu'il n'aurait pas fait grand chose durant les années 80 pour plusieurs raisons, sauf à continuer dans la repression, domaine ou il excellait, c'est pas le sujet, et cela n'est que supputations, parlons des vivants, on se comprendrait mieux !

                          Commentaire


                          • #14
                            le fln etait un parti politique comme tous les autres avant et apres l'independance. il reste pour activer comme le old party aux etats unis, mais le old party n'a jamais dit qu'il gagné la guerre de cessession.
                            nous sommes contre l'exploitation du mot jihade et du mot combatant a des fins lucratifs ou a des fins de monopole.
                            ils faut reconnaitre a chacun ces merites et a chacun son passif
                            tous le peuple algerien c'est dréssé contre l'injustice de l'epoque chretienne a la fin de l'epoque arabe dans l'époque othoman dans l'epoque française et enfin dans l'ere du fln apres l'indépendance. Le peuple lutte contre l'injustice pas contre x ou y.
                            le patrimoine de la lutte pour evincer tous oppresseurs toutes couleurs et origines confondues a été fait par la totalité des algeriens et des algeriennes.
                            maintenat il faut distinguer deux choses
                            ceux qui lutter dans un cadre religieux et qui avaient choisi le djihade ceux la n'ont jamais voulu réclamer une récompense apres l'independance ils ont gardé les avantages pour leurs djenna.
                            il ya ceux qui ont luté das un autre cadre hors religieux ceux n'ont pas le droit de récuperer le qualificatif de moujahide ils sont les combatants contre l'injustice et ils etaient nombreux. ceux si ils voulait ils ont le droit demander des dedomagements ou des retributions. la valeur sera définit en fonction de son engagement. il sera payé et la page tourné pour devenir un citoyen algerien en luttant encore contre les injustices a venir.
                            ait ahmed doit continuer le combat contre l'injustice le fln de meme et toutes la population doit s'engager dans ce sens. le monde va vers une tres grande injustice car les religions ont disparus, maintenant chacun pour soit Dieu pour tous.

                            Commentaire


                            • #15
                              La demande est encore présente pour un tel parti , donc pas de raison de ne pas la satisfaire , c:est la loi du marché , le jour ou la demande disparaitra , on n'offrira plus cette marchandise !
                              Parce que ce parti cartonne quand il s'agit d'élections !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X