Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Liste des témoins à convoquer pour l’audience du 09 juillet 2008 au procès de Lounès

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    report sine die du procès des assassins présumés du chanteur Matoub

    Le procès de deux des assassins présumés du chanteur kabyle Lounès Matoub, ouvert mercredi au tribunal criminel de Tizi-Ouzou, a été reporté à une date indéterminée pour "complément d'information", a annoncé à l'AFP la soeur du chanteur, Malika Matoub."Le tribunal a ouvert l'audience, puis il s'est retiré pour décider de reporter le procès", a-t-elle précisé.
    Elle a indiqué que les 50 témoins cités par la partie civile n'étaient pas présent à l'ouverture de l'audience. Ils n'avaient pas reçu leur convocation à temps.
    Lounès Matoub, chanteur revendicateur de la culture et identité berbères, avait été assassiné à 42 ans, le 25 juin 1998, par un groupe armé islamiste au lieu-dit Tala Bouinane, à 5 km de la ville de Tizi-Ouzou, à l'est d'Alger.
    L'assassinat avait été revendiqué onze mois après, en mai 1999, par un chef du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) Hassan Hattab, qui s'est rendu en octobre 2007 aux autorités.
    Les deux prévenus, Mohieddine Chenoui et Malik Madjnoune, en prison depuis six ans, sont accusés d'avoir participé à cet attentat perpétré par un groupe de dix personnes, dont huit sont en fuite ou ont été tués par les forces de sécurité.
    Ils doivent être jugés pour "adhésion à un groupe terroriste armé visant la diffusion de la terreur et de l'insécurité au sein de la population" et "complicité dans un homicide volontaire avec préméditation et embuscade", selon l'arrêt de renvoi.
    "Le travail que nous avons accompli depuis plusieurs années pour rouvrir le dossier n'a pas été vain. Nous avons toujours demandé une enquête sérieuse" sur les circonstances de l'assassinat de Matoub, a déclaré Malika Matoub.
    Elle conteste l'arrêt de renvoi établi en décembre 2000 et dont la validité juridique avait été approuvée par la Cour suprême en 2004.
    Malika Matoub demande la reprise de l'instruction, une nouvelle reconstitution des faits, une nouvelle étude balistique et l'audition comme témoins de "toute personne ou organisation ayant avancé des certitudes sur le ou les auteurs du crime depuis l'assassinat de Matoub".
    Elle a indiqué avoir remis au tribunal une "première liste" de 50 personnes, dont elle souhaitait la comparution en tant que témoins.
    Parmi ces personnes figurent notamment le chef du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) Said Sadi, l'ancien secrétaire général du Front des Forces socialistes (FFS) Ahmed Djeddaï, l'actuel ministre de la Culture Khalida Toumi et le député Noureddine Aït Hamouda, qui supervisait des groupes de défense anti-islamistes en Kabylie.
    La procès des assassins présumés de Lounès Matoub avait déjà été reporté à deux reprises en 2000 puis en 2001.
    « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

    Commentaire


    • #17
      10 ans et toujours pas de procès.............que dire

      Commentaire


      • #18
        10 ans et toujours pas de procès.............que dire
        que dire ? république bananière ...
        Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

        Commentaire


        • #19
          Tizi Oualou

          maintenant, Zwina trouve le moyen de rajouter encore une couche à l'obscurité déjà assez sombre, en faisant un raccourci trompeur, que cette liste de journalistes à l'epoque visaient en fait le drs à travers le Gia, !!
          Où as tu lu cela ??? A l'époque c'était bien le GIA que les journalistes accusaient, c'est seulement depuis peu que l'on sait qu'il était infiltré par la DRS. Quant au Kituki, il est normal que cette question revienne tant que les vérités ne sont pas dites et que la lumière ne sera pas faite sur tous les assassinats. Cette question ne date pas d'aujourd'hui puisque déjà pendant la Revolution les hommes forts du FLN ont été tués les uns derrière les autres sans que l'on sache si c'était les français ou des compatriotes qui avaient agit : 40 ans après on sait qui a tué Ramdane et même Belkacem et M'hidi.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #20
            Abat les masques.

            Ameur Mhend, responsable cellule sécurité et terrorisme Yakourene
            Son sobriquet est : Mhand Akouren. C'est lui qui a coordonné le réseau des patriotes au niveau de la wilaya de Tizi-ouzou.

            Il doit être impliqué dans l'assassinat des pères blancs de Tizi-ouzou fin 1994.

            En 1995, après le décès du wali chargé à la sécurité nommé fin 1993 par Sélim Saadi, ce traitre de Moudjahed, commandant de l'anp, en retraite, se fait installer par decret présidentiel aux commandes de la sécurité de wilaya. Il avait pouvoir sur tout au niveau de la wilaya de Tizi-ouzou.

            Pendant longtemps, il a bénéficié de l'immunité que lui conférait cette nomination.

            Sous couvert de la lutte anti-terroriste, il a versé dans le terrorisme et les reglements de compte.

            Il avait fait réarmer ce qui restait de l'ancienne milice de Ben-Bella pour ses sales besognes.

            Il a déjà été entendu comme témoin dans une affaire jugée à huit clos, fin des années 90, par la cour d'assises de Tizi-ouzou.

            Le commandant Rachid ( commandant de la sécurité militaire ) qui a été assassiné par une femme médecin à la nouvelle ville de Tizi-ouzou avait constitué un dossier à charge à l'encontre de ce criminel, patron de la DRS au niveau de la wilaya de Tizi-ouzou.

            Je me demande pourquoi le rôle de ce criminel a été minimisé pour n'être réduit qu' à yakouren.

            Ait Hamouda Nouredine vice-président RCD
            Khalida Toumi, ministre de la culture
            Ces deux personnes sont nomménément cité dans le site du maol, affaire Matoub ( PVRQ/12/5/8/MDN/DRS ).

            Commandant du secteur militaire de Tizi-Ouzou
            Police communale de Ait Aissi
            Gendarmerie de Beni douala, le chef et les brigadiers en poste le 25 juin 1998
            Corps constitués chargé de la sécurité. Pourquoi pas

            Rachid Aissat, conseiller du chef de l’Etat
            Son patron ( Boutef ) avait promis la vérité sur cet assassinat.

            Commissaire principale de police de Tizi-ouzou en activité à la date du meurtre
            Commandant du groupement de gendarmerie de Tizi-ouzou en activité à la date du meurtre


            Deux responsables de corps constitués chargés de la sécurité qui ne figurent pas dans la liste donnée dans ce post. Pourquoi cette abscence ?


            Chenane Ahmed, association enfants de chouhada
            Il m'avait raconté que celui qui a tiré sur feu Matoub était un nouveau dans le groupe.Il se faisait appelé queue de cheval à cause de sa coiffure en queue de cheval. C'est un pro.

            .

            Commentaire


            • #21
              Allez, pour détendre l'atmosphère, rien de mieux qu'une belle caricature de notre Dilem national



              Commentaire

              Chargement...
              X