Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Pourquoi les enfumades du dhahra ne sont pas commémorées
les bataillons sortis de saint-cyr lancés à l'assaut des tribus qui se déplaçaient avec femmes et enfants. c'est atroce.
la colonisation de notre pays est un crime impardonnable qu'on se mette ça bien dans la tête, surtout la poignée de bérberistes qui souhaite le retour de la France.
il faut consulter lmes recits de compagne des soldats français..a zaatcha un avait raconté fier comment les rapaces avaient du mal a voler vu qu'ils avaient mangé trop de viande humaine..pres de guelma c'etait en coupant les paires d'oreilles des indigenes ..enfin..
moi je me souvient de la terreur de ma grand mere qui etait allé voire mon oncle a paris (les années 80) quand elle voyait un français en uniforme..a chque fois elle tremblait
« Puis-je rendre ma vie
Semblable à une flûte de roseau
Simple et droite
Et toute remplie de musique »
la colonisation de notre pays est un crime impardonnable qu'on se mette ça bien dans la tête, surtout la poignée de bérberistes qui souhaite le retour de la France.
oh le raccourci ... Je savais qu'ailleurs quand on veut se débarrasser de son chien on l'accuse de rage ... ici en Algérie en le fait passer pour Harki ... typiquement FLNien ... mais là c'est d'un ridicule .
Dernière modification par Gironimoo, 15 juillet 2008, 10h28.
Tu peux nous expliquer ce que les Berbéristes viennent faire là ? Les berbéristes ne risquent pas de pardonner ces crimes et n'ont jamais exiger d'excuses de la France EUX car c'est impardonnable.
Wech Zwina ? Tu rêves ou tu t'entraines à la langue de bois ? Awwah ya Zwina, je te croyais plus lucide ! La France n'est pas disposée à reconnaitre ses crimes en Algérie ! Il y a bien un dossier sur les massacres de 1945, un autre sur les victimes des essais de Reggane...Pourquoi à ton avis ces dossiers n'ont jamais abouti ?
Parce que le "gouvernement" algérien a signé en 1962 et en 1968 des accords qui amnistient tous les crimes commis pendant la période coloniale. Les deux gouvernements s'entendent sur la chose car ils ont chacun leur part. Par contre un bon procédurier pourrait contourner ces accords, il faut juste être suffisamment nombreux pour porter plainte et surtout avoir le bon avocat qui n'aura pas peur de monter au créneau. La France n'est effectivement pas disposée à le faire tant que le gouvernement algérien ne reconnaitra pas sa complicité et même la continuité.
Dernière modification par zwina, 15 juillet 2008, 21h26.
Intervention à la hauteur de son initiateur! nulle!
Dernière modification par hben, 15 juillet 2008, 23h36.
"La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."
SVP pas déviationnisme du sujet.Please.
Les berbères ont été bien "servis" en massacres par le colonialisme.Comme tous les algériens.Ils ont eu droit à des extras comme la déportation.
Au moins restons lucides ds le malheur.
Autant je suis contre l'idée demander des excuses à la France autant je suis pour ne jamais oublier tout comme les juifs le font pour l'Holocauste. Pourquoi les crimes commis en Algérie devraient ils être oublier ? nos victimes ont elles droit à moins de considération que ceux des camps d'Auschwitz ? Oublier serait une erreur si nous voulons que plus jamais cela ne recommence, obtenir réparation et condamnation de TOUS ceux qui sont impliqués dans ces actes ne seraient que justice.
J'ajouterai une chose.Le sang des algériens est-il moins respectable que celui des libyens, des indiens, des hindous, des noirs (d'afrique du sud), des aborigènes, des malgaches (pardon exprimé par chiracula) etc.
Tout à fait d'accord avec toi Zwina!
Mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par "demander des excuses à la france" ! Il n'a jamais été question de demander des excuses à la France, ce n'est pas à la victime de le faire.
Par contre j'estime que la France doit demander des excuses au peuple Algérien, comme elle l'a exigé - et obtenu- des Allemands, comme elle l'a fait vis à vis des juifs.
Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance
Crois tu un instant que les victimes auraient accepté des excuses ? Les anciens que j'ai pu rencontrer n'en veulent pas en tout cas. Accepter des excuses cela signifie pardonner et peu ayant vécut les massacres le feraient.
Commentaire