Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TIZI OUZOU : Les élus demandent le renforcement de la gendarmerie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • TIZI OUZOU : Les élus demandent le renforcement de la gendarmerie

    La dégradation effrénée de la situation sécuritaire est la raison pour laquelle les élus se sentent interpellés.

    Lorsque l’un des élus présents à la session extraordinaire, tenue hier au siège de l’APW de Tizi Ouzou, a revendiqué explicitement le renforcement du corps de la gendarmerie dans la wilaya de Tizi Ouzou, il a été acclamé par la majorité des présents. Bien avant lui, plusieurs autres, notamment des députés et des membres de l’APW ont focalisé leur discours autour du renforcement du dispositif sécuritaire, tous corps confondus. Aucun des intervenants n’est toutefois allé jusqu’à toucher du doigt la vraie demande, à savoir la dotation de plusieurs localités, qui en sont dépourvues, de brigades de gendarmerie.

    Compte tenu de la dégradation de la situation sécuritaire dans la région, non pas uniquement pour cause de terrorisme mais aussi et surtout du banditisme, une session extraordinaire de l’APW, élargie aux députés et aux élus des APC, a permis aux présents de débattre de cette question. L’absence des concernés, à savoir le wali et les responsables du secteur de la sécurité, ajoutée au boycott des élus du FFS et du RND, a fait que cette rencontre, en dépit de ses côtés positifs, n’a pas permis d’aller au-delà du stade de la constatation.

    Un élu du FLN a rappelé que «c’est depuis les événement de 2001 que notre wilaya a sombré dans le chaos» et de souligner «il est plus facile de dénigrer que de trouver des solutions». Avant d’ajouter: «Nous revendiquons notre droit constitutionnel à la sécurité car notre wilaya enregistre le plus grand nombre d’attentats terroristes et d’actes de banditisme». Craignant sans doute que cette session ne soit interprétée comme étant un scénario visant à incriminer les forces de sécurité, plusieurs élus ont tenu à remettre les choses à leur place.

    Un député FLN s’est élevé contre ceux parmi les élus qui ont déploré l’absence de l’Etat: «L’Etat est là. Il est présent. Il y a quelques jours, un garde communal de Sidi Ali Bounab a été assassiné au moment il oeuvrait à assurer la sécurité». Cet orateur a rappelé que la période 2001-2005 est une parenthèse qu’il ne faudrait pas enterrer. «Même si la page est actuellement tournée, il n’en demeure pas moins que nous devrons tous assumer notre part de responsabilité dans tout ce qui s’est passé», a indiqué le député FLN.

    Plusieurs maires sont intervenus pour déplorer l’absence d’un corps de sécurité dans leurs communes. Certains ont même avancé qu’ils ont saisi le wali par écrit, à l’image du maire d’Ait Oumalou, pour exiger l’affectation d’un corps de sécurité dans sa localité.
    Le maire de Tigzirt a déploré la fermeture de la R.N 124, reliant Tigzirt à Dellys, en raison de l’insécurité. Cette route longe la forêt la plus dangereuse d’Algérie, le maquis de Mizrana.

    Le maire trouve anormale cette fermeture car, a-t-il argué, aucune autre route n’est fermée en Algérie même durant la décennie noire. Un autre président d’APC a exprimé le voeu que les services de sécurité, tous corps confondus, travaillent en étroite collaboration avec les APC afin de permettre de rasséréner les citoyens. Il a aussi exprimé le désir qu’il soit mis fin à la situation de non droit prévalant dans la région de Kabylie depuis 2001, en insistant sur un point essentiel, à savoir qu’ «on ne peut pas dissocier la Kabylie du reste de l’Algérie».

    La récurrence de ces problèmes d’insécurité a fait que la région est de plus en plus fuie par les investisseurs. Les entrepreneurs potentiels craignent de s’y installer. Sans compter tous les désagréments que l’insécurité crée dans la vie quotidienne des citoyens. L’un des points essentiels de la résolution finale, adoptée à la fin des travaux de cette session, consiste à demander un redéploiement, le plus large possible, des corps de sécurités, tous corps confondus.

    Aomar MOHELLEBI (L'Expression)

  • #2
    La récurrence de ces problèmes d’insécurité a fait que la région est de plus en plus fuie par les investisseurs. Les entrepreneurs potentiels craignent de s’y installer. Sans compter tous les désagréments que l’insécurité crée dans la vie quotidienne des citoyens. L’un des points essentiels de la résolution finale, adoptée à la fin des travaux de cette session, consiste à demander un redéploiement, le plus large possible, des corps de sécurités, tous corps confondus.
    Sauvez Tizi Ouzou!

    La dégradation effrénée de la situation sécuritaire est la raison pour laquelle les élus se sentent interpellés.
    Pendant qu'on, y est, ça serait bien de nettoyer aussi cette ville poubelle....que même ses habitants ont envie de fuir par manque de tout.........un peu plus d'hygiène donc, afin d'offrir une belle image à ces investisseurs qui viendront.....peut être un jour.

    Commentaire


    • #3
      Azul

      Comme d'habitude les journalistes de l'Expression, au service des mammouths, font dans les raccourcis.

      Le besoin des régions rurales en matière de sécurité devient de plus en plus important, c'est une réalité du terrain qui date depuis fort longtemps, alors conjuguées aux conjonctures actuelles (sécuritaires et déperditions sociales) la situation est plus qu'urgente.

      Seulement le discrédit de l'institution de gendarmerie qui s'est obstinée à protéger des éléments assassins atteste du peu de confiance qu'on peut avoir en ce corps d'État.

      Le problème n'est pas dans l'institution en elle même mais en ses éléments et les procédés d'applications de la loi et d'exécution des missions.

      Un jour ou l'autre il va falloir clarifier toutes ces histoires. Les élus ont raison de tirer la sonnette d'alarme car ça fait bien trop longtemps qu'elle aurait dû être tirée.
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi j'étais sûr que c'est encore ce torchon de l'expression que mendz nous a ramené avant même de cliquer sur le lien????
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          mendz,

          Lorsque l’un des élus présents à la session extraordinaire, tenue hier au siège de l’APW de Tizi Ouzou, a revendiqué explicitement le renforcement du corps de la gendarmerie dans la wilaya de Tizi Ouzou, il a été acclamé par la majorité des présents. Bien avant lui, plusieurs autres, notamment des députés et des membres de l’APW ont focalisé leur discours autour du renforcement du dispositif sécuritaire, tous corps confondus. Aucun des intervenants n’est toutefois allé jusqu’à toucher du doigt la vraie demande, à savoir la dotation de plusieurs localités, qui en sont dépourvues, de brigades de gendarmerie
          ...
          Ces élus qui pleurent aujourd'hui ont-ils une conscience ?

          Ceux et celles qui prennent au moins la peine de lire les textes régissant nos institutions savent qu'ils sont responsables de la sécurité de leur administrés sans en avoir les moyens car les corps constitués de sécurité sont gérés par l'état.

          Dans ces conditions, la première question qui se pose est : pourquoi avaient-ils accépté de se présenter pour être élu ?

          N'est-ce pas l'espoir d'un enrichissement illicite qui les a fait courrir ?

          Aujourd'hui qu'ils trouvent devant eux le peuple à chaque tentative de détournement, ils se mettent à demander la force publique dans l'espoir de s'en servir contre le peuple !!!!!!

          Le faux fln nous a joué cette parodie durant des décennies alors : qu'on n'oublie pas et que l'on reste vigilant.

          L'élu, même inconfortablement élu, est au service du peuple et sous le contrôle du peuple.

          La force publique doit être aussi au service du peuple et non contre le peuple.

          A ces élus, je leur suggère de travailler leurs rapports avec le peuple pour avoir les moyens de leur politique afin de venir à bout des problèmes de sécurité.

          On ne doit pas oublier que ces élus ont été très mal élus. Pour la plupart, ils n'ont pas la confiance du peuple. Ils cherchent donc la protection de l'état pour s'en mettre plein les poches.

          .

          Commentaire


          • #6
            faux....

            des elus? le peuple kabyle n a point vote' et ce depuis 2001.

            faux etat, faux elus, faux representants de la loi, faux pays, fausse independance, faux FLN, un pays fait de faux, demeurera faux, jusqu a ce que tayazit at Velkacem a-d-ssem-ghi tughmas n d hev.

            expression du faux...

            faux!
            Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

            Commentaire


            • #7
              le peuple kabyle n a point vote' et ce depuis 2001.
              Alors il est temps que ton "peuple" kabyle commence à voter

              Commentaire

              Chargement...
              X