Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Union pour la Méditerranée : Bouteflika piégé

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Union pour la Méditerranée : Bouteflika piégé

    Il était nulle part. Ni sur les images des télévisions ni cité dans le discours de Nicolas Sarkozy. Sans surprise, la présence du président Bouteflika au sommet de l'Union pour la Méditerranée (UPM) est passée inaperçue. Le sommet a eu ses vedettes annoncées : le président syrien, le premier ministre israélien, l'Egyptien Moubarak et bien sûr Nicolas Sarkozy. Et comme prévu, l'Algérie n'a rien obtenu.


    Dans la réunion de dimanche 13 juillet, chaque participant avait quelque chose à gagner. A commencer par la France : Nicolas Sarkozy a réussi son premier grand rendez-vous diplomatique en réunissant une quarantaine de chefs d'Etat et de gouvernement à Paris. L'Europe peut être satisfaite d'avoir imposé un projet élargi à tous les pays de l'Union. Du côté de la rive sud, la Syrie revenait par la grande porte sur la scène internationale. Israël s'offrait une quasi-normalisation avec les pays arabes sans faire aucune concession sur l'essentiel. L'Égypte a eu l'honneur de co-présider le projet avec la France. Le Liban a réussi à obtenir la reconnaissance officielle du voisin syrien. Et même la Tunisie a réussi l'exploit de repousser à « plus tard » le choix du pays qui accueillera le siège de l'UPM qu'elle convoite ouvertement.


    Même les deux absents, le Marocain Mohamed VI et le Libyen Mouaamar Kadhafi peuvent être satisfaits. Le roi du Maroc vient, avec cette absence d'envoyer un message clair au président français : Rabat veut être traitée avec égard et respect. C'est la deuxième fois en un an que le souverain marocain envoie un tel message à Nicolas Sarkozy, avec la même excuse : un problème d'agenda. En juillet 2007, il avait refusé d'accueillir le chef de l'Etat français, qui avait préféré débuter sa tournée maghrébine par Alger. Mohamed VI a également marqué des points sur le plan intérieur. Il sait que les Marocains sont majoritairement hostiles ou indifférents à l'égard de l'UPM et il a suivi son opinion publique. Enfin, sur la scène arabe, Mohamed VI apparaitra comme celui, avec Kadhafi, qui a refusé de s'asseoir à la même table que le premier ministre israélien Ehud Olmert.


    Dans ce contexte, la participation du président Bouteflika au sommet de Paris apparaît déjà comme un véritable échec. L'Algérie, qui s'était opposée en 2003 à l'Égypte sur la question du siège du secrétariat général de la Ligue arabe, vient d'accepter de participer à un rendez-vous international co-présidé par le chef de l'Etat égyptien. On s'interroge sur les réelles motivations du président Bouteflika. Ce matin, le quotidien français Le Journal du Dimanche rapportait des propos surprenants d'Henri Guaino, conseiller de Nicolas Sarkozy et initiateur de l'UPM. Pour lui, si le président Bouteflika avait réservé sa réponse jusqu'à la dernière minute c'était « en raison d'une stratégie intérieure complexe ». Tout est dit...ou presque.

    Source TSA
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

  • #2
    on va faire comme nos amis Marocains du forum, on va dire qu'il etait fatigué, ou peut etre meme un peu malade ( ca passe comme argument non ? ) ou si cela ne passe pas, on dira alors vu qu'il est trop petit de taille, on l'a pas vu pour des raisons physiques, ca se tiens encore non ? lol
    en realité, Boutef comme M6 ne sont pas "calculés" dans le plan de SARKO, lui vois grand, et pense ISRAEL SYRIE LIBAN PALESTINE, c'est tout de meme la ou les vrais enjeux se decident, nous autres maghrebins, nous sommes qu'un vulgaire "marché" parole d'un Maghrebin authentique !

    Commentaire


    • #3
      Union pour la Méditerranée : Bouteflika piégé


      Vraiment, une "analyse" pareille devrait figurer dans le best of des analyses foireuses et mal pensés

      Tellement elle ne comporte aucune intelligence ni concorde réelement avec la réalité.

      Car celui qui s'est fait vraiment piéger c'est celui qui n'a pas trouvé mieux que de désister à la dernière minute en surprenant tout le monde et pas celui qui a été supplié de longues mois durant et qui n'a concédé en rien dans les positions traditionnels de l'Algérie et dans les principes qu'elle défend.

      Donc franchement cette analyse n'est que de la pure korotologie sans aucun lien avec la réalité.

      Commentaire


      • #4
        Il était nulle part. Ni sur les images des télévisions ni cité dans le discours de Nicolas Sarkozy
        tiens l'auteur n'a pas du suivre le discours pourtant en direct sur les chaines info. je n'irai pas plus loin que cette phrase, son nom a été cité, bouteflika et l'algerie meme remercié. autant que les 40 autres chefs d'état present.
        Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

        Commentaire


        • #5
          qui n'a concédé en rien dans les positions traditionnels de l'Algérie et dans les principes qu'elle défend

          On a tout compris ,la circulation des hommes entre la France et l'algerie est acquise,le repentance aussi .Bravo Messio le president
          Coucher du soleil à Agadir

          Commentaire


          • #6
            Piegé parcequ'on a pas parlé de lui ou il n 'etait pas un star? quel naifité de la part de TSA. l'algérie n a pas de relation avec israel donc elle ne pas accuillier aucun siege de cet UMP.
            If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
            You have to have a dream so you can get up in the morning....

            Commentaire


            • #7
              Quoi que je suis contre l'UPM, je trouve cet article un vrai torchon !
              J'étais là...

              Commentaire


              • #8
                asssiterça ne veut pas dire aprouver ça veut dire aussi savoir ce qui se passe reelemnt dialoguer en parrallele avoir de nouveau contact prendre une chose a l'envoler. israel a participer a tous les sommets et a signé tout mais au cours de route elle l'adapate a ses propres interets. n'a t'elle signé les accords d'oslo ça ne veut pas dire que la colonistation s'est arreté.
                boutefilka a vu des ces yeux et ecouter de ces propres oreilles. on lui a pas reporté ce qui etait dit.
                mais mais mais il faut toujour toujour respecter ces engagements, sinon laisser une porte ouverte de revoir le projet
                on dit oui ce projet est interessent aujourdhui ce va veut pas dire qu'il le sera de meme demain. consequence ce traité est valable une année pas plus. comme ça respecte les engagement et on ne sera pas un bouc emissaire pour les autres fassent des affaires sur nos dents. comme disait un internaute, il disent a israel en secret tu me donnes ça sinon je te laches l'algerien contre toi et on passe comme des guignoles.

                Commentaire


                • #9
                  n'oubliez pas qu'ils ont un roi: même quand il pète ça doit sentir forcement bon !!

                  bouteflika piégé???....vous savez c'est des rares qualificatifs positifs ou négatifs que je n'utiliserai pas concernant boutef
                  « Puis-je rendre ma vie
                  Semblable à une flûte de roseau
                  Simple et droite
                  Et toute remplie de musique »

                  Commentaire


                  • #10
                    khssara aallik ya tamerlan, personne n'a jamais entendu M6 peter ! il fait comme Boumedienne ( allah yarh'meh ) quand il traverse oued el harach, il donne une claque à son bras droit !
                    ( connais tu cette blague ? )

                    Commentaire


                    • #11
                      Il ne faut jamais se fier au paraitre.

                      Boutef n'est pas un fan des photos de famille comme le sont sarko, l'égyptien moubarak ou le syrien assad.
                      S'ils veulent jouer les vedettes qu'ils la jouent.Boutef va à l'essentiel.Les relations bilatérales.Il a aidé sarko (même s'il croit à moitié à cette UPM) et il attend qque chose en retour.
                      Moi perso je pencherai pour un programme style Erasmus (échange de scientifiques, d'étudiants et de chercheurs), assouplissement de l'octroi des visas aux algériens, encouragements des investisseurs, soutiens mutuels ds les joutes politiques internationales et politique volontariste de la france pour reconnaitre le rôle des algériens ds sa libération, ds ses guerres (partout ds le monde) et gratitude envers les anciens combattants.Les respecter en leur donnant leurs droits spoliés.

                      Voilà la vrai préoccupation de Boutef.Les paillettes sont pour d'autres.

                      Commentaire


                      • #12
                        sur tf1 et la 2 ils ont montré notre ministre des affaires etrangeres pas boutef

                        Commentaire


                        • #13
                          On pourra considerer qu'il s'est fait pieger uniquement à partir du moment où il aura accepter d'integrer l'Algerie à ce projet qui n'a de sens que de servir les interets des sionistes et des occidentaux (Atlantistes).


                          L'Algerie, ne doit en aucun cas etre l'alibi d'une habile manoeuvre politique europeano-sioniste (Attention je ne dis pas que les europeens sont des sionistes, mais que la France est entre les mains des sionistes cf Kouchener et Sarko) consistant à faire tacitement ou progressivement reconnaitre l'entite sioniste par les pays Arabes, et de repousser la Turquie à l'UPM au risque de la voir un jour integrer de fait l'UE. Tout ça egalement, au risque de desintegrer les unions dejà existantes en Afrique ou en Mediterranee telles l'Union Africaine (si chere à Kadhafi) ou la Ligue Arabe, même s'il s'avere que jusqu'à present elles n'ont pas servi à grand chose.
                          Dernière modification par DZillusion, 14 juillet 2008, 10h58.

                          Commentaire


                          • #14
                            warseniss, tu surestimes notre président ! il n'a fait qu'appliquer le protocole decidé par la politique officielle algerienne, il ne peut pas dire Non à sarko sans faire un gros degat diplomatique, mais il peut refuser Royalement le 14 juillet, ca ressemble beaucoup à nos equilibres bien dosés !
                            pour une fois, je suis fier de notre president !

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est vrai qu'il l'a joué fine.Cependant il faut reconnaitre que le projet peut être interessant pour notre pays ds plusieurs domaines.Ceux que j'ai cité en haut sont l'essentiel.
                              Maintenant pour israel je ne pense qu'il y est un blème.L'algérie n'a pas de relations officielles avec ces gens.C'est clair.Que les sionistes essayent de sortir de leur isolement soit.Mais cela n'est pas vital pour nous.On laisse le concert des hypocrites aux machrékis.
                              Nous on est africains nordistes et méditerrannéens.Nous sommes plus interessés par nos relations avec la france, l'espagne, l'italie, le portugal et même l'allemagne.Chacun défend ses interêts.Les européens ont plus interêt à cette UPM.A nous de montrer qu'on est prêts de nos préoccupations.
                              Le problème le plus difficile à accepter pour l'Algérie est d'être la vache à lait.Cela Boutef l'a coupé net.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X