Annonce

Réduire
Aucune annonce.

UPM : L'Algérie doute des capacités de financement de l'UE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • UPM : L'Algérie doute des capacités de financement de l'UE

    Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a émis des doutes dimanche sur la capacité de l'Union européenne (UE) à financer les projets symboliquement lancés à Paris lors du Sommet constitutif de l'Union pour la Méditerranée (UPM).

    «La problématique de la disponibilité de ressources financières pour nourrir le Partenariat euro-méditerranéen n'est pas encore définitivement élucidée», a estimé le chef de l'Etat dans un entretien à l'Agence algérienne d'informations APS, quelques heures avant l'ouverture du sommet.

    «Ayant bouclé ses équilibres financiers jusqu'en 2013, l'UE ne prévoit pas, à court terme, d'engagements financiers importants», a-t-il ajouté.

    «Cette attitude n'est pas sans susciter des interrogations légitimes sur la volonté réelle de l'UE de contribuer de manière décisive à la mise à niveau des pays de la rive sud de la Méditerranée».

    Six projets ont été retenus par la Commission de Bruxelles pour être symboliquement lancés au sommet : autoroutes de la mer, dépollution de la Méditerranée, protection civile, plan solaire méditerranéen, université euro-méditerranéenne et Agence de développement des PME/PMI. «Il est seulement prévu que des ressources devront être mobilisées par les pays concernés par les projets, y compris à travers le recours au marché des capitaux», a relevé M. Bouteflika.

    Relevant «que les difficultés auxquelles se heurtera l'UPM se situeront d'abord au niveau du financement des actions projetées», il a souligné «tout l'intérêt des projets dits +à géométrie variable+, qui seront le fruit d'une volonté partagée entre quelques uns, engagements et risques compris». En ce qui concerne le marché de l'énergie, M. Bouteflika a indiqué qu'il souhaitait «dépasser le stade d'une relation purement commerciale» avec l'UE, avec «la mise en place d'accords cadres (...) s'étendant au domaine des énergies nouvelles et renouvelables, notamment l'énergie solaire».

    Quant à la circulation des personnes entre les deux rives de la Méditerranée, M. Bouteflika a souligné que «la liberté des personnes (était) devenue l'une des quatre libertés constitutives de la construction européenne».

    «Notre mer devrait nous rapprocher au lieu de nous séparer. L'immigration clandestine est un fléau qui signale l'impuissance et la colère face aux murs qui s'érigent comme dans des prisons ou des ghettos (...). Dans un monde ou la marchandisation est reine, ayons l'audace de libérer les pas des hommes sur une terre en partage», a-t-il dit.
Chargement...
X