Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie et la France coopèrent dans l'aménagement du territoire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie et la France coopèrent dans l'aménagement du territoire

    C’est avec un arabe parfaitement articulé que Bernard Bajolet, ambassadeur de France en Algérie, est intervenu hier lors de la signature de la convention de coopération en matière d’aménagement du territoire. Celle-ci porte sur un appui institutionnel (Fonds français de solidarité prioritaire), en guise de soutien à la politique algérienne investie dans une démarche toute nouvelle en matière d’aménagement du territoire (Schéma national d’aménagement du territoire à l’horizon 2025). Pour une durée de trois années, l’Algérie, qui a sollicité le savoir-faire français, est désormais liée à la France par une convention qui donne un contenu concret à cette coopération et favorise ainsi l’émergence d’une véritable union pour la Méditerranée. C’est du moins ce qui a été plaidé, à l’occasion, par le diplomate français à quelques heures à peine de son départ d’Algérie et la fin de ses fonctions en tant qu’ambassadeur en Algérie.

    Chérif Rahmani, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme, n’a pas manqué, pour sa part, d’étaler les ambitions de l’Algérie en matière d’investissement global et de la durabilité du développement. Cela nécessite, en effet, une grande connaissance et maîtrise des territoires dans un souci d’équité tenant compte des spécificités et de la diversité entre le Tell, le littoral, les Hauts-Plateaux et le Sud. Un aménagement qui devra prendre en compte aussi des facteurs exogènes comme les changements climatiques, l’appauvrissement de la diversité biologique, les catastrophes naturelles, l’appauvrissement de la couche d’ozone bouleversent le schéma établi et pourraient compromettre les acquis économiques.

    “Il nous faudra absolument créer un observatoire des territoires en guise d’instrument de veille et de connaissance des évolutions pour d’éventuelles réorientations”, a indiqué le ministre pour aborder les principaux axes de cette nouvelle collaboration qui porte aussi sur la création des pôles de compétitivité à travers, notamment les villes nouvelles d’excellence à l’image de Sidi-Abdallah, destinée aux nouvelles technologies de l’information et de la communication ou encore celle de Boughzoul pour les énergies renouvelables, mais pas seulement. Le plus important encore réside dans la formation des formateurs et dans l’ingénierie. “Il s’agit d’identifier des idées de projets et les monter et accompagner les investisseurs”, insistera le ministre. C’est d’ailleurs dans cette optique que le FSP a été créé en 2002, à savoir “soutenir la conception de projets et leur montage financier”. À noter que cette collaboration au point de vue financier sera d’un montrant d’environ trois millions d’euros à parts égales entre l’Algérie et la France.

    source : Liberté

  • #2
    Algérie : soutien financier de la France

    La France accordera un soutien financier à la politique algérienne d'aménagement du territoire, a annoncé aujourd'hui le ministère algérien de l'Environnement, de l'Aménagement du territoire et du Tourisme.
    Ce soutien dont le montant n'a pas été indiqué sera prélevé sur le Fonds français de solidarité prioritaire (FSP).
    L'Algérie a déjà lancé la construction de deux pôles de compétitivité, l'un à Sidi Abdellah près d'Alger, spécialisé dans les nouvelles technologies de l'information et l'autre à Boughezoul (sud) spécialisé dans les énergies renouvelables.

    Source : AFP

    Commentaire


    • #3
      Coopération algéro-française
      3 millions d’euros pour des projets d’aménagement du territoire
      17-07-2008
      Par Amel Bouakba
      La France compte apporter sa contribution financière et technique à l’Algérie dans le domaine de l’aménagement du territoire et notamment des nouvelles villes de Sidi Abderrahmane et de Boughezoul. C’est l’objet de la convention signée hier entre le ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et du Tourisme, M. Cherif Rahmani, et l’ambassadeur de France en Algérie, Son Excellence M. Bernard Bajolet. Il s’agit d’un accord portant sur le financement pour le soutien à la politique algérienne d’aménagement du territoire. D’une valeur de trois millions d’euros et s’étalant sur une période de deux à trois ans, cette convention, a indiqué Cherif Rahmani, porte sur un appui institutionnel, fourni par le Fonds français de solidarité prioritaire (FSP), à la mise en œuvre de la politique d’aménagement et de développement durable du territoire en Algérie. Elle est axée autour de trois volets essentiels. Il sera ainsi question, comme le stipule le contrat, à la mise en place d’un observatoire des territoires appelés à recevoir des investisseurs et des populations, des pôles de compétitivité, à l’instar du pôle de Sidi Abdellah destiné aux nouvelles technologies de l’information et de la communication et celui de Boughezoul pour les énergies renouvelables et enfin à la formation des formateurs. L’ambassadeur de France en Algérie, M. Bernard Bajolet, relèvera, quant à lui, que «l’enjeu de l’Union pour la Méditerranée réside justement dans le lancement de projets concrets entre les deux rives de la Méditerranée, notamment entre la France et l’Algérie». Cette convention s’inscrit dans l’esprit de l’accord signé entre le ministère de
      l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme et la Délégation interministérielle pour l’aménagement et la compétitivité des territoires (DIACT) relevant du Premier ministre français en septembre 2007.
      Il y a lieu de rappeler que le FSP créé en France en 2002 vise à soutenir les conceptions de projet et leurs montages financiers.

      tribune-online

      Commentaire


      • #4
        soutien financier de la france?
        je ne comprend pas.soutien technique je compend.
        financier ? POURQUOI ON MANQUE D'ARGENT?

        Commentaire


        • #5
          on ne prete qu'aux riches !

          Commentaire


          • #6
            Ca doit etre un pret et non don, maintenant on apelle un pret une aide financiere ! C'est comme le payement par facilité, qui est en fait un payement plus cher, on ne facilite rien en verité.

            Commentaire


            • #7
              Ca me dépasse tout ca. On a de l'argent, mais on fait crédit pour rembourser plus cher! Techniquement je comprend tout à fait, mais le reste...Alors si quelqu'un est dans le domaine économique, qu'il nous explique pourquoi cette "stratégie" ca serait cool.
              On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

              Commentaire


              • #8
                La meilleure c'est que certains reprochent au Maroc ( depourvu d'hydrocarbures) ce genre de financement.

                Commentaire


                • #9
                  chicha51

                  Que vient faire le Maroc dans l'histoire ?



                  .../...
                  “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                  Commentaire


                  • #10
                    Chercher des financements exterieur, sous forme de pret ou de don, pour la concrétisation d'un projet et chercher un savoir-faire extérieur sont de niveaux différents
                    Pour une durée de trois années, l’Algérie, qui a sollicité le savoir-faire français, est désormais liée à la France par une convention qui donne un contenu concret à cette coopération
                    Savoir-faire qui concernera :
                    Le plus important encore réside dans la formation des formateurs et dans l’ingénierie. “Il s’agit d’identifier des idées de projets et les monter et accompagner les investisseurs”, insistera le ministre.
                    Sans omettre que :
                    cette collaboration au point de vue financier sera d’un montrant d’environ trois millions d’euros à parts égales entre l’Algérie et la France.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est le Fonds français de solidarité prioritaire qui finance donc il ne s'agit pas d'un prêt mais d'une aide concrète.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X