Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'Algérie a-t-elle oublier ces Algériens d'origines eurpéennes ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• l'Algérie a-t-elle oublier ces Algériens d'origines eurpéennes ?

l'état Algérien doit reconnaître officiellement l’apport des milliers d’Algériens (d'origines eurpéennes) au combat pour l’indépendance.

Pensez vous que l'état a oublier ces Algériens d'origine européennes ?

Témoins :

Mme Ighil Ahriz avait témoigné : qu’«à l’époque, nous étions frères et sœurs. On ne se souciait ni de l’origine, ni de la confession. Je me rappelle qu’à Barberousse, le dortoir était rempli d’Algériennes d’origine européenne. Nous avons partagé beaucoup et il ne faut pas oublier que dans leurs pays d’origine, ils sont considérés aujourd’hui encore comme des harkis».

Mme Bouhired (La femme de Jacques Vergès ) a, quant à elle, dit : «Je n’oublierai jamais le jour où, en arrivant à Barberousse, je me suis aperçue que la majorité des détenues étaient d’origine européenne. Je n’ai jamais oublié mes frères et mes sœurs. Depuis 45 ans, je pense à eux».
    5
    Oui
    60,00%
    3
    Non
    40,00%
    2

Cette question m'a toujours taraudé l'esprit.

Je pense que par son envie de faire rentrer tous les algériens dans le même moule (arabe et musulman) l'état algérien s'est efforcé d'éliminer de l'histoire tout ce qui ne rentrait pas dans cette catégorie.
    « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

Commentaire

on ne refera pas l'histoire, et une fois c'est fait, c'est fait, on aurait eu un equivalent à Mandela à l'indepedance, l'Algerie et les Algeriens auraient eu un autre destin, mais on a eu plutot la version Robert Mugabé !
      il faut dire aussi, que contrairement à l'Afrique du sud, la question de la "tolerance" en Algerie etait beaucoup plus difficile à appliquer, ce n'etait pas seulement une question de "blanc" de "colon" et de "patrons" plutot binaire, nous avions en plus et pele mele des chretiens difficilement gerables dans une terre musulmane, des musulmans harkis de la pire espece, des juifs qui partaient tout heureux en Israel, ou qui etaient fiers de demeurer Français, on avait aussi tout de suite des rivalités au sommet, et donc meme des moudjahidines quittaient precipitament ( Boudiaf, Ait Ahmed ) pour sauver leur peaux !
      en un mot, tout a ete fait pour que l'algerie oublie ses "minorités visibles" !
      on a d'ailleurs perdu gros, nous n'avons pas appris depuis ni tolerance, ni diversité, ni walou !

Commentaire

L'Algérie d'aujourd'hui a non seulement oublié les algériens d'origines européennes, elle a tourné les dos à ceux qui ont fait la guerre de libération, ceux qui ont consenti beaucoup de sacrifices. Allah Yarhem El Moudjahidine Wa Echouhada.

Commentaire

nos politiciens sont même prêts à retirer le passport aux Algériens de 2eme et 3eme génération.
          Mr NOUBAT

Commentaire

ah ? qui a dit ça noubat ? des sources ?

Commentaire

Non, je ne pense pas. Et je ne veux pas en entendre parler à dire vrai. Déjà que les "nationaux" qui se sont auto-acquis une légitimité historique et la font valoir tous les jours ici me font gerber, alors rajouter les auto-exilés....

On s'en sortira jamais.

Commentaire

Chargement...
              X