Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Financé par la France, le projet d’amélioration du système éducatif est lancé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Financé par la France, le projet d’amélioration du système éducatif est lancé

    Financé par l'Agence française pour le développement (AFD), le Projet d’appui à la qualité du système éducatif algérien (PAQSE) se met officiellement en place, avec le lancement de sa première phase. Elle concerne le recrutement de consultants internationaux qui auront pour mission de proposer une politique de formation du personnel de l’Education nationale, identifier les besoins des différentes structures d’enseignement, élaborer des guides de formation et des fiches métiers…

    Cette première phase sera concrétisée au début de l’année 2009, a indiqué, Denis Cassat, représentant de l'AFD en Algérie. L’objectif de cette étape est « d’apporter des réponses appropriées aux besoins d'information à travers l'élaboration d'études diagnostiques sur le secteur et soutenir la préparation de modules de formation dispensables à la mise en œuvre de ce projet.», selon M. Cassat.

    Doté d’une enveloppe de 1,5 millions d’euros, le projet PAQSE a pour but d’améliorer la qualité de l'enseignement, à rénover les programmes scolaires et à renforcer les capacités d'administration, de gestion et d'évaluation du système. L'impact attendu de ce projet est l'amélioration de la qualité de l'enseignement secondaire et technique algérien, selon l’AFD.

    Tout sur l'Algérie
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Mettre le système éducatif entre les mains d'un pays étranger et dire par la suite que l'Algérie et le pays des miracles!!!

    Sinon, je trouve que c'est une bonne chose, après l'avoir cassé volontairement l'Algérie fait appel à nouveau à la France.

    Du temps où les enseignants à la FAC Algérienne c'était des français, Russes, Polognais, Bulgares, Vietnamiens (Tanzante de Iss égaal Tg(x) = ...) ct mon prof de maths

    ct cool, puis derrière, il en restait encore quelques bons algériens formés à l'étranger, ils ont suivis le départ des étrangers

    Mnt c'est la vraie cata. Les enseignants alg sont pour rien.

    Commentaire


    • #3
      Il y a des faillites au niveau du système éducatif en Algérie (c'est l'avis des experts) , mais à mon avis , même si on arrive à régler ce problème , avec la mondialisation, les Chouyoukh qui nous viennent de la Saoudie Wahabbite vont formater les nouvelles générations.

      Et c'est pour cela que je pense que améliorer le système éducatif est insuffisant pour luter contre l'intégrisme et le sous développement , mais c'est une condition nécessaire.

      Commentaire


      • #4
        Encore un changement. il y a quelques années c'etait les canadiens (quebecois) maintenant les francais...en verra demain

        se n'est pas le système educatif qu'i faut aider, mais le système de gestion de l'état, c'est la que se trouvent les plus grandes carences, déviances et les derniers de la classe

        Commentaire


        • #5
          après l'avoir cassé volontairement l'Algérie fait appel à nouveau à la France.

          @worldcitizen

          wallah, c'est la premiere pensée que j'ai eu en lisant le titre, et evidement, mon sang n'a fait qu'un tour !
          faut vraimant un miracle que le systeme educatif redeviendrait "normal" , de toute façon rien ne marche normalement, je ne vois pas pourquoi le secteur educatif serait l'exeption
          mais ce qui m"enrage encore plus, c'est cette façon de demontrer qu'on est anti nationaux nous memes; aprés avoir "fabriqué" un dz exagerement jaloux ( tu parles ! ) de son algerianité en banissant la france de partout, en voila qu'on lui demande gentiment ( avec devises sonnantes et trebuchantes ) de revenir nous "eduquer "
          si au moins elle saura le faire, meme pas ! l'arbre est deja haut et tordu !
          Dernière modification par tizi oualou, 20 juillet 2008, 21h23.

          Commentaire


          • #6
            Et l'enseignement supérieur....!!!!

            Moi je veux bien.....mais il faut être homogène...Il ne faut pas obliger les enfants à apprendre une langue et ensuite leur demander de faire des études supérieures dans une autre langue.....Alors trouvez un système homogène avant de critiquer
            La culture d'un pays c'est aussi son passé quel qu'il soit......Dénigrez toujours....C'est bon ....si vous avez quelque chose de mieux à proposer
            N'oubliez pas de gérer le futur ......et le présent
            Il y suffisamment de sacrifiés actuellement ....Des bilingues dans l'impossibilité de parler ou écrire une seule langue correctement...pas pour tous heureusement mais une immense majorité...

            Alors que fait on ?

            Henri Thoa
            Rien n'est pire que de passer dans la vie et de rester inaperçu

            Henri Thoa

            Commentaire


            • #7
              Tamedit n-was :
              les Chouyoukh qui nous viennent de la Saoudie Wahabbite vont formater les nouvelles générations.
              C'est mon avis aussi.

              Ce «Projet d’appui à la qualité du système éducatif algérien» va sûrement subir le sort de ses prédécesseurs : il va être phagocyté par l'idéologie islamo-conservatrice qui règne au niveau de l'éducation nationale.

              Le projet se réduira alors à un bricolage technique pour donner l'impression, et ça n'ira jamais au delà, que l'on essaie d'améliorer le rendement du système éducatif.

              Cmmençons d'abord par nous poser quelques questions "théoriques", même si elles font un peu langue de bois :

              – Former qui : des rentiers, des candidats à la harga ou des producteurs d'idées, d'arts, de savoirs et de richesses ? Des sujets ou des citoyens et des citoyennes à part entière ?

              – Former pour quel pays : un khalifat théocratique ou une république démocratique ? Un pays où règne la pensée unique ou un pays de confrontations d'idées fécondes ? Un pays d'exclusivismes culturels ou riche par sa diversité linguistiqe et culturelle ? Un pays propriété d'un clan ou d’alternance démocratique au pouvoir ?

              Quand on aura trouvé des réponses clairement exprimées et consensuelles à ces questions et à bien d’autres, on peut passer aux questions techniques du type «Projet d’appui à la qualité du système éducatif algérien».
              "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir tlm

                L'impact attendu de ce projet est l'amélioration de la qualité de l'enseignement secondaire et technique algérien, selon l’AFD.
                Je ne vois pas pourquoi vous nous parlez des religieux ....lorsqu'il s'agit d'améliorer l'enseignement technique...

                Si ce qu'ils ont l'intention de faire ne se limite pas seulement à la capitale ...mais aussi plutot à l'interieur du pays où le besoin d'améliorer l'enseignement est plus criant encore!......alors oui, je trouve ça bien!!

                J'aurais aimé que tout celà s'accompagne également d'accords avec les universités pour stages ....etc!!.......réduire un peu ce gouffre entre l marché du travail et l'enseignement.....

                ...sinon je trouve l'initiative bonne.......attendons voir..

                Commentaire


                • #9
                  on nous prend pour des idiots. l'enseignement a besoin d'une strategie ou une recherche. il suffit d'aller aux regions les plus developpés du monde comme le japon la calofornie et la suisse et ensuite copier les programmes et ensuite rechercher les points commaun des trois programmes pour en dégager les constantes. et puis ces constante si vous le donnier en arabe en americain en chinois ou meme en yahoudya l'essentiel l'éléve algerien saura etre utile a lui meme et l'etat n'a prendre le surplus sous forme d'impot. les etats ne savent meme leurs interets. les hommes politiuqes algeriens toujours entrain d'hurler nous vous avons fait ceucu nous vous avons fait cela nous vous avons donné ceux ci nous vous avons accordé cela, comme ci l'algerien est née un handicapé moteur.
                  alors que chez nos voisin marocain le rois a ses affaires propres et lorsque il tombe en panné il va prendre un peu de surplus chez le peuple. suivez le discours des marocains ils n'ont jamais dit cha3bya el 3aziza ghadwa nablilak lougemène.
                  en core une chose si vous voulez former des chimistes allez y en almagne et copier le programme faite traduire en hebreu ou en amazigh ou tergui et donner au eleves.

                  Commentaire


                  • #10
                    derriere chose je vais vous monter comment les republiques authocratiques finissent mal.
                    le systeme est simple est vecu meme en france.
                    si tu pose en 1960 un fonctionnaire et tu lui donne le droit de recruter il va recruter automatiquement un moins que de 50 ù c'est normal pour garder toute l'autorité entre ces mains. apres 10 ans l'age va le pousser vers la sortie. le deuxiemme va le remplacer et va recruter un remplacera il va recruter lui un 50 ù moins intelligents que lui l'age va aussi surprendre le deuxiemme et le poussera vers la sortie le troisiemme va faire la meme chose. vers la fin tous les intelligents ont disparus
                    c'est la theorie de la selection naturelle. et la france voudra nous offrire un systeme educatif qu'elle se penche sur le sien elle le reglera et ensuite elle exportera le meilleur si elle voudra et elle a ennya (l'intention) de civiliser le tiers monde

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X