Annonce

Réduire
Aucune annonce.

296 détenus lauréats des examens de fin d’année graciés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 296 détenus lauréats des examens de fin d’année graciés

    Le directeur général de l’administration pénitentiaire, Mokhtar Felioune, a annoncé, hier, que 296 détenus lauréats des examens du baccalauréat et du Brevet de l’enseignement moyen (BEM), définitivement condamnés pour des délits mineurs, ont bénéficié de la grâce présidentielle totale ou partielle.

    Parmi les graciés, 128 détenus admis aux examens du BEM qui ont bénéficié d’une grâce totale, 132 détenus ont vu leurs peines réduites, 34 détenues lauréats du baccalauréat ont bénéficié de la grâce totale et 2 autres, qui ont été reçus dans les mêmes épreuves, ont bénéficié de la réduction de leur peine. M. Felioune a, par ailleurs, précisé que «la grâce a complètement exclu les détenus impliqués dans les crimes de terrorisme, de corruption, de détournement de deniers publics ou de trafic conformément à l’énoncé de la décision de grâce présidentielle».

    Continuant sur sa lancée, il a souligné que ces mesures de grâce «s’inscrivent dans les valeurs de clémence et de pardon à l’occasion de la célébration de la fête de l’Indépendance et visent, comme l’a voulu le président de la République, à susciter l’émulation dans le milieu pénitentiaire en incitant les personnes détenues à s’amender par le savoir et la connaissance en vue d’une réinsertion sociale réussie». Le nombre global des détenus lauréats des épreuves du baccalauréat cette année a atteint 481, soit 40% des 1 201 candidats, a-t-il affirmé. Par la même occasion, il a précisé que les détenus admis au BEM sont au nombre de 772 soit 37% des 2 085 candidats pour cet examen. M. Felioune a, dans le même ordre d’idées, précisé que 36 détenus lauréats du baccalauréat sont âgés de moins de 25 ans, 138 entre 25 et 30 ans et 112 entre 31 et 35 ans.

    Par ailleurs, 81 détenus admis à ces épreuves sont âgés entre 36 et 40 ans et 87 autres ont plus de 40 ans. S’agissant du classement des centres de détentions, l’intervenant a précisé que certains établissements pénitentiaires ont enregistré de bonnes moyennes et un taux de réussite élevé au baccalauréat à l’instar de l’établissement Boussouf de Constantine qui a décroché la meilleure moyenne 15,65. Quant au meilleur taux de réussite, il a été enregistré par l’établissement El-Bouni d’Annaba, avec 98,28%.

    Concernant le BEM, M. Felioune a précisé que les établissements de Laghouat et de Djelfa ont enregistré 100% de réussite. La meilleure moyenne (17,15, Ndlr) a été obtenue par l’établissement de Tazoult à Batna, suivi de l’établissement de Laghouat (16/20).

    Ces résultats, pour M. Felioune, reflètent «les efforts déployés dans le cadre de l’enseignement et de la formation des prisonniers notamment les auteurs de délits mineurs».

    Pour finir, M. Felioune a précisé que parmi les admis, un seul cas de récidive a été enregistré depuis l’application des nouvelles mesures relatives à la réforme de la justice.

    Les lauréats du baccalauréat et du BEM seront honorés la semaine prochaine par le ministre de la Justice, garde des Sceaux au centre de rééducation et de réintégration d’El-Harrach.

    - Nouvelle Republique

  • #2
    je trouve que c'est une bonne chose de les encourager à étudier, au moins ça occupera leurs longues journées
    félicitations pour les lauréats
    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

    Commentaire


    • #3
      Salut

      sauvés par les études.

      Bravo à eux.

      Commentaire


      • #4
        Belle initiative !
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

        Commentaire


        • #5
          il aurait aussi exclure les actes de violence contre les femmes et les enfants en y incluant les crimes de viol. La femme violée aucune grâce ne pourra faire oublier le cauchemard du viol. :22:
          J'ai compris le sens de l'amour dans le reflet de ton regard ' Ibn zaïdoun'

          Commentaire

          Chargement...
          X