Annonce

Réduire
Aucune annonce.

51 harraga arrêtés à Annaba et 22 en Espagne: Algérie, tes enfants te fuient

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• 51 harraga arrêtés à Annaba et 22 en Espagne: Algérie, tes enfants te fuient

Ils étaient 51 jeunes harraga, dont un étranger d’origine malienne et une dizaine de récidivistes, à prendre le large, hier, à bord de 3 embarcations de fortune. Les éléments du groupement des garde-côtes des eaux territoriales de Annaba les ont interceptés et arrêtés après une course-poursuite. La première embarcation artisanale contenait 17 jeunes harraga, 11 de Annaba et 6 de Skikda, lorsqu’elle a été aperçue à 6h30 par les vedettes d’intervention rapide des gardes-côtes. Elle naviguait à 3 miles marins au nord de Ras El Hamra (cap de Garde). Agés entre 17 et 34 ans, les aventuriers n’ont pas voulu obtempérer aux ordres des gardes-côtes. Une course-poursuite, qui aura duré plus d’une heure, a aussitôt été lancée contre les fuyards pour aboutir à l’arrestation des 17 jeunes infortunés. Ils ont été récupérés à bord de l’unité 349 des gardes-côtes de Annaba.

Pas moins de 24 immigrants clandestins dont un malien ont pris place dans la deuxième embarcation artisanale. Cette fois-ci, c’est l’unité des forces navales n°261 qui l’a interceptée à 15 miles marins au nord de Ras El Hamra. Le même scénario s’est reproduit. Une course-poursuite de près de 2 heures au terme de laquelle ces 24 harraga de Annaba, Skikda et Alger ont eu le même sort que les premiers. Après avoir subi une visite médicale par le médecin de la Protection civile, ils ont été présentés devant le procureur de la République du tribunal de Annaba. Faisant l’objet d’une citation directe, ils comparaîtront le 12 octobre 2008, selon Zaïdi Abdelaziz, le chef de la station maritime, à la barre du même tribunal, sous diverses accusations, dont la tentative d’immigration clandestine. La troisième embarcation, quant à elle, a été signalée à 13h par les mêmes gardes-côtes à plus de 60 miles marins (près de 120 km) au nord de Annaba. A l’heure où nous mettons sous presse, les 10 jeunes harraga qui sont installés à bord n’ont toujours pas été « rapatriés » au port de Annaba pour subir les mêmes formalités de routine. Par ailleurs, l’AFP a rapporté hier que 22 clandestins d’origine algérienne ont été interpellés près du port de Carthagène (sud-est) après être arrivés à bord de plusieurs petites embarcations, se basant sur des informations données par la préfecture de Murcie qui avait au départ fait état de l’interception de 15 clandestins. Ainsi, rien n’arrêtera les tentatives de jeunes harraga qui font parler d’eux pratiquement chaque jour. Devant la récurrence de ce fléau, le jeune officier supérieur, le commandant Mahmoud Chériak, reste néanmoins optimiste. « Nous poursuivons toujours notre lutte contre ce phénomène qui devient récurrent par la force des choses. Ce qui nous permettra de leur éviter le danger que représente la mer », affirme-t-il.

Par M. F. Gaïdi El Watan.
    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

à chaque fois q j lis ces info, je repense à la personne qui a appelée l'emission de amrani (Ch. II), et lui a annoncé à l'entenne qu'ils (lui et c amis) vont prendre l large le soir même.....j m demande s qu'il est advenu d'eux !

Commentaire

Devant la récurrence de ce fléau, le jeune officier supérieur, le commandant Mahmoud Chériak, reste néanmoins optimiste. « Nous poursuivons toujours notre lutte contre ce phénomène qui devient récurrent par la force des choses. Ce qui nous permettra de leur éviter le danger que représente la mer », affirme-t-il.

la lute contre ce fléau se résume à une course poursuite, arrestation et tribunal
      ??

sur un article j'ai lu que le chômage des jeunes algériens représentais 20% des personnes en âge de travailler; peut être une petite piste à explorer pour s'attaquer aux causes du fléau.
      Mr NOUBAT

Commentaire

Azul

Algérie, tes enfants te fuient
        La plus horrible des phrases à lire ...... Merci les mammouths, les poilus de tous bords, les parasites et les cireurs des bottes !!

...../....
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

fautes de vraies vacances ; nos jeunes se payent des croisieres vers l'inconnu.:22:
          "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

Commentaire

aprés le phenomene harraga, bien malin qui peut nous prevoir ce qui va encore nous arriver !! est ce le fond, ou il nous reste encore à creuser ?

Commentaire

Bah... Les jeunes ont toujours voulu voir du pays. ça a toujours existé.

Prenez Christophe Colomb ou Marco Polo... Ils n'étaient pas bien à Gênes ou à Venise ? Non, ils ont préféré prendre des risques. Et Ibn Batouta ? Et Hannon le phénicien, il n'était pas bien dans la Méditerranée ? Qu'avait-il à vouloir faire le tour de l'Afrique ? Et les citoyens des pays de l'Est qui prenaient aussi de sacrés risques en traversant le rideau de fer ?

ça a toujours été comme ça.

S'il n'y avait pas ces fichus accords internationaux qui forcent un pays à enfermer ses gens pour faire plaisir à un autre, on pourrait laisser ces jeunes se débrouiller pour prendre les risques qu'il leur plaît de prendre et aller où ça leur chante puisqu'ils n'ont pas su se débrouiller chez eux.

A la base, il y a tout de même cette idée, à mon avis mauvaise, qu'un état est responsable de la réussite de ses citoyens et qui découle de ce qui est observé aujourd'hui de la protection sociale en Europe. Il n'en a pas toujours été ainsi et il n'en sera pas toujours ainsi.

La meilleure manière de réaliser ses rêves c'est d'abord d'en avoir à soi et non empruntés à la télévision et de réellement faire quelque chose pour les concrétiser.
              Quand le Titanic coule, le seul comportement rationnel consiste à s'en éloigner.
              Anonyme du 20ième siècle.

Commentaire

c'est de mentir de dire que les jeunes se sentent mal en Algérie, car meme les vieux se sentent mal, sauf que la force ne suit pas.

Jeunes et Vieux en passant par les femmes sont malheureuse en Algérie, y a qqe chose qui ne s'explique pas et qui est tres important qui n'existe pas, c'est de ce sentir libre, sentir l'air de la liberté, la paix, la sécurité et l'amour.

Le mal du pays est du au islamistes (ni les généraux ni sidi Zakrin), ces derniers a travers leur langage extrémiste ont bloqué tout développement de notre jeunesse qui ne demande qu'une seule choses AIMER et ÊTRE AIMER.

Voila, bravo aux islamistes qui continue a pensé a leur 1000 vierges, et qui tue nos jeunes avec.

Libérons le pays des nouveau fasciste islamiste, et l'Algérie se portera bcp mieux, car l'économie est une cause mais la racine du mal est clair.

Faut savoir une chose, nos jeunes ne détestent pas le pays mais le quittent car leurs rêves sont ailleurs.
                Dernière modification par racdavid, 30 juillet 2008, 22h11.

Commentaire

j ai lu une fois un reportage sur les harragas en Espagne dans un quotidien national serieux : il a confirmé ce que j ai tjrs dis et pensé: les jeunes revereurs d un autre monde ne reussiront jamsi chez les autres s ils n ont pas su reussir chez eux!

Commentaire

Racdavid comment tu expliques qu'ils se comportent mal à l'étranger.

Ils agressent les gens (kesk t'as à m'regarder ?), harcèlent les minettes qui les repoussent en discothèque, se saoulent et embêtent tout le monde, roulent n'importe comment (ouais c'est ma route à moi, ça te plait pas ? ), se font virer de tous les jobs qu'ils trouvent parce qu'il n'y en a aucun où ils peuvent se payer une BM série 7 en six mois etc...

Rien à voir avec l'islamisme...

D'ailleurs, déçus, ils finissent par prendre le kamis... Là bas aussi.

Simplement, quand on manque d'imagination, on est mal, où qu'on aille.

Désolé.
                    Quand le Titanic coule, le seul comportement rationnel consiste à s'en éloigner.

Commentaire

ils peuvent se payer une BM série 7 en six mois etc...
                      j ai vu certains qui à force de voulor faire l argent fissa fissa ils sont devenus de petits dealer en coroyant naivement qu il allait devenir riche fissa, mais en fin de compte ils se sont trouvés en prison avant leur refoulement menotés , c eta malheureux, j en ai vu certains de mes propres yeux en train de pleurer comme des fillettes!

Commentaire

Il est là, le problème... Dolce et Gabbana, BMW, Lacoste et j'en passe.

Les marques... La soumission au matérialisme mène celui qui n'a pas d'imagination au pire et même à ce qu'il déteste.

Commentaire

Jardinier,.... Faut etre naif pour dire que nos jeunes risquent leur vie pour une basket Lacoste ou un T-shirt Addidas.

First, Arrettez d'enfantiliser nos jeunes, prennez les comme des interlocuteurs, vous allez apprendre bcp d'eux car le courage ils ne manquent pas, ce qu'ils font demande bcp de coucouniette, alors commencons par le respect de chaqu'un.

Ensuite, il y a deux grand dossier a traiter, le premier est de ce dire qui quittent l'algerie et comment ?

Il y a des jeunes diplomes, scientifique, medecin, ingenieur .... la creme de l'algerie, qui plient baguage pour aller aux US, Canada, et en Europe particulierement, et depuis peu le Moyen orient (a se rappeller la history des cadres de la Sonatrach et d'air algerie).

Peut etre qu'ils partent et quitte l'algerie pour achetter un parfum chez Armani, c'est ca Jardinier ?

puis, il y a ce qu'on appellent vulgerement les Harraga, des jeunes chomeurs pour la plupart mais pas tous car il parait qu'il meme des fonctionnaires de cette equipe, et cela souffrent de bcp de chose principalement le dictons qui dit:

"La jeunesse nous fuie et la Vielleisse nous suit", cela explique qu'ils sont entrains de regarder leur vie partir en coucouniette (des hommes de 45 ans sans mariage, ni logement, ni boulot .... ils vivent ou survivent plutot).

Apres, dans ce meme groupe des harrage, on troyuvent des fois des jeunes de 14 a 20 ans, cela principalement due a leur dure situation familiale pour bcp, car dans l'ame de chaque jeune un certain reve, ce reve n'a pas de limite et prendre le risque lorsqu'on a 20 ans n'est guerre impossible.

---------- Voila on a cibler les diffrentes tranches, maintenant discutons du fait economique du pays ?

tt le monde sait que l'algerie construit des routes, des station d'eau, des nouvelles villes, viaduc, des aeroports (pour ne pas dire 1 aeroport), metro (depuis 1982), tram, mosque a 1 milliards, station touristique pour 2015, logement Emaar (dont personne n'a vu la couleur).... Mais un souci perciste, tt ces projets ne touchent pas directement la derniere tranche qu'on appelle les HArraga, ils ne sont pas recrute dans les chantiers parsqu'ils manquent de diplome et de formation, dans le cas contraire ils sont paye 15000 DA le plus chanceux d'entre eux.

Pour revenir et etre directe, les jeunes veullent du concret sur le terrain, car peu de chose sont visible pour ne pas dire rien n'est visible que le GHOBAR la poussiere, mais les gens ne sont pas touche par l'amelioration de l'etat de sante de l'algerie, pire les algeriens subissent de plain face les augmentations des prix, et ce crise en crise (crise de lait annuellement, de la pomme de terre a 90 DA en 2007, de l'huile de table 1000 DA/5L "Je ne parle mm pas du Zit ou Zammour", meme 1Kg de Sardine est a 150 DA.....).

Pour finir, la solution est non d'amorcer des projet a coup de milliards pour 2025 ou 2030, le pbme est immediat avant que les algeriens ne s'explosent comme leurs aines.

La solution est plutot de creer un projet qui sera porter et aussi une vision d'un pays a court, moyen et long terme. Si Boutef, commence a mettre tt ce qui sont lier a la corruption en algerie et qui sont super connu devant la justice, il donnera un appel fort a cette jeunesse en rupture avec le pouvoir.

enfin, faut stopper tt avec les islamistes, ni concorde civil, ni retour a leur famille, ni discussion, ni dialoge, ni pardons, ni amnestie, on veut les voir hors-d'etat de nuire avec tt les moyens qui peuvent exister.... Le peuple supportera les consequences, mais de la a leur fournir bien et protection alors qu'ils nous ont mis en bain de sang plus de 15 ans, ca joue vachement dans la tete des algeriens .....

Qui reussira en algerie, c'est ceux qui prendrons les armes, et qui ferons plier cette etat ..... voila, comment bcp de jeunes prenent les loi Bouteflekienne qui ne sont en relite qu'une bombe a retardement.

Enfin, pour moi perso l'Algerie ne peut represente qqe chose a mes yeux, si l'Algerien lui meme n'est pas considerer et valoriser, un pays c'est un bou de terre qui n'a guerre de valeur devant son peuple.
                          Dernière modification par racdavid, 31 juillet 2008, 09h03.

Commentaire

Racdavid le temps du fonctionnariat est passé. Simplement parce que ce n'est pas soutenable sur le long terme. Si en donnant du boulot à chacun aujourd'hui tu combles tous les postes disponibles et quand deux ans après tu as 200 000 demandeurs d'emploi en plus tu fais quoi ?

Je ne le dis pas méchamment, c'est une réalité.

Ces jeunes ne trouveront leur bonheur nulle part je te dis. Le Monde est plein comme un œuf et des jeunes comme eux, il y en a des centaines de millions, et certains sont beaucoup moins exigeants (Chine, Pakistan etc... ) donc ça restera un rêve.

La seule véritable grosse erreur que l'Etat algérien a commise (et elle est très grave) ça a été de subordonner le démarrage d'un projet par un jeune à des autorisations de l'Etat. La bureaucratie, c'est ça qui bloque tout et qui a donné de mauvaises habitudes aux gens. Elle est d'ailleurs à l'origine de la corruption. Si chacun pouvait entreprendre n'importe quoi sans demander de papiers à personne la corruption en prendrait un sale coup.

Il y en a une autre moins grave et qui peut être corrigée : ne pas avoir mis en place très tôt des filières d'apprentissage diplômantes en collaboration avec les artisans et les petites entreprises pour recycler les jeunes qui sont en échec scolaire et leur permettre une insertion professionnelle.

Autrement, l'Etat a tenté de mettre en place les conditions d'une activité économique... Route, voies ferrées, aéroports etc... Je critique le retard pris par le développement des voies ferrées : on aurait dû commencer par ça.

Je prends un exemple pour éclairer mon point de vue. Pendant la colonisation du territoire des US ou de l'Australie, les gens se sont souvent retrouvés sans moyens dans des pays vides. Ils ont travaillé, tenté d'élever du bétail, de lancer des exploitations agricoles. Ils ont fait de la prospection minière, cherché de l'or, des diamants. Là où il y avait une argile de bonne qualité ils ont fait des poteries, de la porcelaine. Ailleurs, ils se sont lancés dans le commerce de la fourrure, dans l'abattage des arbres. Il ont exploité ce qu'il y avait d'exploitable pour survivre. Personne n'allait voir l'Etat pour dire : je n'ai pas ce qu'il me faut.

C'étaient des vrais mecs. Ils n'attendaient rien de personne. Mais ils jouissaient de la liberté de faire autant d'essais qu'ils avaient envie d'en faire. Ils ont fui les grandes villes où ils n'avaient aucun avenir et ils ont bâti des maisons en pierre sèches ou en rondins, pour commencer dans des endroits où ils étaient seuls à vivre. Ce fut la clé du succès du modèle colonial, il faut bien s'en rendre compte.

Beaucoup y ont laissé leurs économies, leur santé et souvent la vie et ce que tu vois aujourd'hui, c'est le fruit de l'activité de ceux qui ont réussi.

C'est comme ça que ça marche dans le monde.

L'erreur que les gens commettent c'est de croire que le destin d'un être humain c'est de se trouver un conjoint, d'avoir un logement et de commencer à faire des enfants. Et cette erreur est durement sanctionnée par le monde réel. Il leur refuse tout cela pour les pousser à réfléchir sur les moyens d'améliorer leurs conditions avant de commencer à rêver de devenir un petit bourgeois bedonnant avec une madame à la maison, et une calvitie naissante.

Qu'est-ce qu'un pays à construire comme l'Algérie a à faire de gens qui attendent de Papa-l'état qu'il leur donne de quoi vivre. L'Etat n'est pas un éleveur d'être humains et les hommes ne sont pas des poulets qu'on engraisse et dont on se préoccupe du confort. Un tel modèle rend les gens cons et geignards.

A la limite, j'approuve ces jeunes qui se taillent parce qu'au moins ils tentent quelque chose parce qu'ils ont compris qu'il faut qu'ils se débrouillent seuls.

Je ne les approuve pas totalement parce qu'ils auraient pu avoir plus d'imagination. J'y reviens toujours.

Je reprends un exemple : lorsqu'un de ces jeunes européens avait à l'esprit un projet qu'il n'avait pas les moyens de démarrer seul, il allait souvent voir un banquier ou un homme riche pour tenter de les convaincre d'investir dans son projet et souvent il y arrivait par ce biais.

Et je suis certain (parce que j'ai constaté des manques) qu'il existe des secteurs d'activité vierges de toute concurrence en Algérie et qui ne demandent qu'à faire vivre celui qui les investira. Exemple : lavage repassage de vêtements, lavage de vitres pour les magasins et les entreprises, sociétés de taille d'arbres et d'entretien de jardins, sociétés de surveillance de biens privés et publics... Etc... Il y a plein d'exemple...

Un jeune n'est pas un enfant, c'est un homme (d'ailleurs il le revendique). Un Homme (je mets volontairement une majuscule) se démerde et ne s'assied par par terre en disant "rani m'digouti".

Il y en a qui volent ? Laisse les voler ou engage toi chez les flics et fais leur la peau. De toutes façons, il y a partout des parasites et ce n'est que très lentement qu'un système arrive à s'en débarasser et encore, pas de tous.

Ce que je dis là ça peut paraître dur mais c'est ce qu'on te dira partout : il faut faire ses preuves.

J'ai longtemps été favorable au socialisme mais je me suis écarté de cette voie pour une seule et unique raison : ce système fait des gens des assistés et ne les pousse pas à donner le meilleur d'eux-même donc il est mauvais. Il y a des domaines dont l'état doit assurer le fonctionnement ( santé, éducation par exemple pour garantir si possible aux citoyens des moyens physiques et intellectuels ) mais l'emploi n'est pas de sa juridiction, ni le logement.

Maintenant, pour celui qui a envie de faire quelque chose d'utile pour ces jeunes, il y a la possibilité de fonder une association correctement gérée avec des comptes sérieusement tenus qui irait demander une aide financière aux plus aisés et qui soutiendrait financirement des projets de jeunes. J'en vois déjà plusieurs qui pourraient déboucher sur une activité économique rentable.

- récupération du pain jeté et recyclage dans l'alimentation du bétail
                            - récupération du verre et des plastiques
                            - récupération des algues échouées sur le littoral touristique ==> contrat avec les collectivités locales pour l'entretien des plages et recyclage de ces algues précieuses dans l'agriculture... Il y a à la clé du pognon à se faire et des emplois à créer et surtout la satisfaction d'avoir amélioré quelque chose.
                            Dernière modification par jardinier, 31 juillet 2008, 10h43.

Commentaire

L'erreur que les gens commettent c'est de croire que le destin d'un être humain c'est de se trouver un conjoint, d'avoir un logement et de commencer à faire des enfants. Et cette erreur est durement sanctionnée par le monde réel. Il leur refuse tout cela pour les pousser à réfléchir sur les moyens d'améliorer leurs conditions avant de commencer à rêver de devenir un petit bourgeois bedonnant avec une madame à la maison, et une calvitie naissante.

@jardinier

voila une reflexion sur les algeriens assez JUSTE, celle ci, resume a elle seule tout le "concept" dz

Commentaire

Chargement...
                              X