Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le mariage en Algérie: entre tradition et modèle occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Menberline, désolée je ne mesure pas le respect que les gens ont envers moi par rapport aux biens matériels qu'on m'offre. Je ne veux pas qu'on m'offre de l'or, je trouve ça vulgaire, et je n'ai pas envie d'avoir l'impression d'être achetée. Si ça ne gêne pas certaines d'être achetées, moi si ça me dérange énormément. Et puis, si tu étais poli, tu n'utiliserais pas le terme "bouffe", je trouve que là tu manques de respect par rapport aux biens que Dieu nous a donnés. Pour moi, une fête de mariage c'est une fête où les gens s'amusent, où ils ne se prennent pas la tête à savoir quels cadeaux a apporté la mariée, les vêtements qu'elle a mis et ainsi de suite.
    Dernière modification par saadiakabyle, 02 août 2008, 12h29.

    Commentaire


    • #17
      Saadia,

      Je suis desole, mais l'or offert par la famille du marie n'est pas une offre d'achat, c'est un cadeau, ni plus ni moins. Mais biensur tu es libre de l'accepter ou pas.

      Commentaire


      • #18
        Je ne veux pas qu'on m'offre de l'or, je trouve ça vulgaire, et je n'ai pas envie d'avoir l'impression d'être achetée.
        s agissant de tradition algeriennes, tu me donnes encore une fois la preuve que tu en connais rien!
        Chez ns, epouser une femme ce n est pas comme acheter une vache: on doit tout le respect aux familles de la future epouse et pour prouver à tlm ( societé dont la famille, les parents, les voisins etc) qu elle est chere , on lui offre des bijoux au moins, le plus cher dans c e monde, tu peux philosopher comme tu veux, mais chez ns , c est ainsi, car manquer de lui offrire ce bijoux, c edst manquer tout le respect pour toute la famille! c est plutot un symbole que de la fortune!

        là tu peux rien changer , hereusement d ailleurs!



        +

        Commentaire


        • #19
          bonsoir, oui toutes les traditions avant et pendant le mariage ont une signification. traditions ne veut pas dire bonne choses a chaque fois. ça montre bien aussi le probleme de la mentalite. on veut montrer le respect a la famille de la mariee. mais ce respect parfois s'arrete juste apres le mariage.
          de plus en plus d'algeriens respectent beaucoup moins les traditions. desfois les traditions sont respectees juste pour faire plaisir aux parents et grands parents.

          Commentaire


          • #20
            mais ce respect parfois s'arrete juste apres le mariage
            personne ne peut garantir un respect à vie, le respect se merite, donc faut pas generaliser, il yen a qui en font un show, mais le sens du mariage traditionel ici est justement entre les deux familles avant d etre entre les deux interessés!

            Commentaire


            • #21
              C'est à cause de ce genre de règles qu'il y a des gens qui se ruinent lorsqu'ils se marient. J'ai une copine qui s'est mariée en même tant que moi, son mari a dû s'endetter pour payer le mariage. Je trouve ça vraiment nul surtout qu'à la fin ça leur a posé plein de problèmes et st actuellement en instance de divorce. Je ne dis pas que ce ne sont pas les traditions quoiqu'en Kabylie, ils limitent la dot mais ça ne me correspond pas et je n'aime pas ça. Mon mari m'offre des bijoux mais par plaisir par pr se ruiner pr bien se faire voir des autres.

              Commentaire


              • #22
                son mari a dû s'endetter pour payer le mariage
                certains s endettent meme pour acheter une chevre pour l aide, alsor si c est pour batir une famille, ca vaut le coup pour sa future femmes !!l homme doit assumer sa responsabilité des le debut!

                Commentaire


                • #23
                  Ce n'est pas comme ça que je vois le mariage. Je te conseille de lire un hadith dans lequel un homme voulait se marier mais il n'avait aucun bien pour le donner en dot, et le prophète lui a dit qu'il pouvait apprendre certaines sourates à sa future femme, que ça serait ça la dot.

                  Moi, je ne voudrais jamais m'endetter ni que mon mari s'endette et surtout pas pr une chèvre ou pr un mariage. On n'a pas du tout la même vision de la vie et du mariage et tant mieux. Sur ce bonne soirée.

                  Commentaire


                  • #24
                    s'endetter pour un mariage?quelle connerie!

                    on est meme pas sur qu'il dure dans le temps!
                    on fait avec..........

                    Commentaire


                    • #25
                      c'est un probleme de femmes....et ils disent que la femme algerienne n'est pas gatée
                      « Puis-je rendre ma vie
                      Semblable à une flûte de roseau
                      Simple et droite
                      Et toute remplie de musique »

                      Commentaire


                      • #26
                        Salam

                        Envoyé par tamerlan
                        c'est un probleme de femmes....et ils disent que la femme algerienne n'est pas gatée
                        Qu'est ce que c'est que ces raccourcis Tamerlan ?
                        • Qu'est ce qui est un problème de femmes ?
                        • Qu'est ce qui est ce une gâterie (voir des gâteries) pour les femmes ?



                        ...../....
                        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                        Commentaire


                        • #27
                          le mariage est une institution feminine et uniquement feminine en algerie avec l'homme comme simple bailleur de fond sans pouvoir decisionnel..

                          on repond aux interrogations legitime de l'homme devant les aberrations du mariages onereuses et illogiques par un sesam sencé tout expliquer et contre lequel l'homme ne peut rien dire .."pourquoi achter le bracelet en or alors qu'on a pas encore de voiture??"" "lazem!!" est la reponse.."pourquoi achter une robe a 60 000 da que tu ne porteras que deux fois alors qu'on devrait achter un four a micro onde , un climatiseur,etc???" "lazem!!!! est toujours lma reponse..

                          les femmes ont crée cette institution avec toutes ses traditions onereuses..nous les homme on se contente d'un café et du makroud , on parle de tout et de rien et c'est fini...les femmes elles c'est la bague de promesse et la bague de fiancialle et la bague d'el jeria et l'allinace les cadeaux avant le mariage loçrs des fetes religieuses et la moitié du mouton de l'aid et le jour de l'independance , c'est el hena 3ala makyass ou louiza ta3 dollar (tu connaissais ça) il y'en a meme qui demandent encore essouf!!! etc etc..et qui demande ça!! la mere la tante de la mariée: c'est des femmes qui n'ont aucune pitié envers le gendre juste pour que d'autrees femmes en assistant au mariage disent que c'estait bien sauf que le jari etait froid..

                          c'est un truc de femmes dirigé par des femmes destiné a d'autres femmes qui vont faire de meme...meskine l'homme algerien...
                          « Puis-je rendre ma vie
                          Semblable à une flûte de roseau
                          Simple et droite
                          Et toute remplie de musique »

                          Commentaire


                          • #28
                            Zwina, pour une fois j'ai le meme avis que toi. Partager sa joie avec les autres.
                            Connaître les autres, c'est la sagesse. Lao Tseu

                            Commentaire


                            • #29
                              Tamerlan

                              Meskine celui qui est victime de ce pourquoi il est le 1er complice !

                              Sérieusement je m'attendais à une argumentation plus plausible, plus objective.

                              Tu généralise des raccourcis !

                              L'association de malfaiteur que tu décris n'est effective que parce qu'elle est consentie par tous, y compris les hommes. La cérémonie de mariage devient à elle seule un projet de vie, gouffre financier.

                              Les pseudos traditions créées par les femmes n'ont pas été inventées à l'insu de ces messieurs mais bien avec leur complicité !

                              Tu nous présente l'homme comme étant la victime de ces mascarades ! C'est un comble !

                              Personnellement je n'ai aucune compassion ni pour l'un ni pour l'autre, à celui qui brûlera le plus de cellules grises dans la seule visée de se montrer.

                              C'est une question de dialogue et d'accord mutuel.
                              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                              Commentaire


                              • #30
                                Je te conseille de lire un hadith dans lequel un homme voulait se marier mais il n'avait aucun bien pour le donner en dot, et le prophète lui a dit qu'il pouvait apprendre certaines sourates à sa future femme, que ça serait ça la dot.
                                ok saadia, d un point de vue religieux tout á fait d accord, mais s agissant des celebrations d un point de vue culturelle voire socaile, tu n y peux rien changer, les gens sont ainsi, et comme le dit si bien temerlan, c est un piege tendu par les femmes à elles memes et l homme se contente de payer les frais du cinema et d un thé au mak route

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X