Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les feux de forêts sont de retour en Kabylie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les feux de forêts sont de retour en Kabylie

    Plusieurs régions situées à l’est de la wilaya de Tizi Ouzou ont connu, ce week-end, des incendies.

    Bien que plusieurs hectares de forêts aient été ravagés par les flammes, il n’en demeure pas moins que les dégâts auraient pu être plus graves n’était l’intervention des agents de la Protection civile et les citoyens.

    Ainsi, la région de Yakouren a connu deux départs de feu dans les localités de Zraeb et Boukharouf. Fortement boisées, ces localités ont eu de la chance car les incendies ont été vite maîtrisés grâce à la vigilance des habitants ainsi qu’à la promptitude de la Protection civile.

    Hier matin, les quelques petits foyers qui demeuraient hors de portée des contingents des pompiers, ont été anéantis par les petites pluies fréquentes dans ce massif forestier de l’Akfadou. A Iferhounène, les incendies qui se sont déclarés ce jeudi, ont été vite maîtrisés par les éléments de la Protection civile. Non loin de là, c’est à Aït Yahia que les flammes ont pris. En effet, la localité dite Koukou a connu plusieurs incendies heureusement qui n’ont pas causé de dégâts importants. Là aussi, la vigilance des citoyens a fini par avoir raison des flammes qui ont vite pris. Dans la forêt de Berekmouche à Beni Yenni, les incendies ont causé la perte de quelques hectares de ce massif.

    Cependant, les éléments de la Protection civile ont vite circonscrit le feu.
    Par ailleurs, il convient de signaler que la région de Kabylie est connue pour être vulnérable aux feux de forêts. Les reliefs escarpés qui la caractérisent avec sa dense couverture végétale sont difficiles d’accès aux agents de la Protection civile. Chaque année, des centaines d’hectares de forêts partent en fumée devant le regard impuissant des citoyens.

    En plus de ces caractéristiques naturelles qui les a rendues vulnérables, les régions éloignées des centres urbains n’ont pas été désenclavées. Ce n’est que ces dernières années que l’Etat a entamé cette opération. Ainsi, plusieurs pistes ont été ouvertes en amont et en aval dans ces forêts pour permettre un accès rapide et facile.

    Ce facteur joue un rôle primordial dans la prévention des feux de forêts. Jalonnées de pistes, les forêts de la région ont été relativement immunisées ces dernières années. C’est pourquoi, cette année, ce n’est que ces derniers jours que des incendies ont été signalés.

    L’ouverture des pistes permet non seulement de rentabiliser les terres en aidant les agriculteurs, mais constitue aussi un facteur important dans la protection contre les feux de forêts.

    A signaler, également, que les connaisseurs de la région et de ses spécificités, conseillent l’utilisation de canadairs pour atteindre les endroits les plus inaccessibles des massifs.

    Par l'Expression

  • #2
    il n y a pas que dans votre region c est un peu partout

    ANNABA-GUELMA-EL TARF
    Les feux de l’enfer
    17 Août 2008 - Page : 24
    Lu 159 fois



    La température a franchi le seuil des 50° à Guelma.
    Les dernières 48 heures ont été particulièrement éprouvantes pour les populations et les agents de la Protection civile des wilayas de Guelma, Annaba et El Tarf du fait des dizaines d’incendies qui ont détruit près de 2000 ha de forêts et de maquis.
    La température a franchi le seuil des 50° à Guelma (il a fait 53,5 ° jeudi), une chaleur quasi étouffante qui a paralysé toute activité, chassant les passants des rues de la ville devenue presque désertique.
    Les cendres emportées par le vent, tournoyaient dans les airs pour ensuite se déposer sur les toits et les sols, colorant de gris-blanc tous les espaces. Roknia, Bouati, Aïn Larbi, Medjez Sfa, Bouchegouf, El Khezzara, Oued Fragha et Aïn Ben Beïda étaient toutes en feu. Des colonnes de fumée montaient dans le ciel, d’immenses brasiers détruisaient tout sur leur passage, arbustes, maquis, chênes ou oliviers, pins et sapins se consumaient sous l’oeil impuissant des agents de la Protection civile qui tentaient de combattre les flammes.
    Les maigres moyens dont disposent les pompiers n’ont pu venir à bout des vents violents qui s’étaient levés, et de la température extrême. Il a fallu plus de 15 heures de combat acharné pour en circonscrire quelques-uns mais le mal était déjà fait. Plus de 1020 ha ont été détruits.
    A Annaba, la Protection civile qui est sur le qui-vive depuis les premiers incendies du mois de juillet, subit un véritable calvaire du fait de la multiplication des feux de forêts, surtout ceux ceinturant le chef-lieu de wilaya.
    A Sidi Harb, Bouhdid, Berouagha, Bargouga, Chaïba, 1er Mai, Sidi Benathmane, les incendies s’étaient rapprochés dangereusement menaçant les habitations et les populations, ce qui a amené le directeur de la Protection civile à mobiliser tous les moyens dont dispose cette institution pour maîtriser ces feux. La situation n’est pas pour autant réglée puisque d’autres incendies se sont déclarés dans la même journée. On en a dénombré 16 en 24 heures. Les agents de la Protection civile, fatigués et soumis à une tension extrême, avaient pourtant continué à combattre le feu jusqu’à une heure tardive de la nuit. «Ce qui est étonnant, nous dit l’un d’entre eux, c’est qu’il y a des feux qui se déclarent de nuit ou vers 5 heures du matin, ou dans des zones inaccessibles, ce n’est pas possible! Cela ne peut qu’être volontaire!» Jusqu’au 13 juillet dernier, 42 incendies se sont déclarés dans la région de Annaba, de Aïn Berda à Seraïdi en passant par Chorfa, Bargouga et bien d’autres localités. A El Tarf, c’est presque la même situation, sur la bande frontalière avec la Tunisie, du côté de la commune de Bougous, trois incendies ont ravagé 60 ha de forêts et de maquis avant d’être circonscrits, 10 autres se sont déclarés dans différentes forêts des localités voisines dépendant de neuf communes de cette wilaya de l’extrême est.
    Mohamed Tahar RAHMANI

    Commentaire


    • #3
      il y a une rumeur qui circule sur ces incendies

      on dit que c'est l armée Algerienne qui allument ces feux afin de griller les combantant d al quaida maghreb comme des merguez?

      Commentaire


      • #4
        comme d hab quoi c est tjours la aute de l etat

        Commentaire


        • #5
          algerie

          slt demande a zwina surement des bombes au napalm

          Commentaire


          • #6
            l'etat algerien est responsable des incendies d'été qui se declarent dans tout le bassin mediterraneen

            Commentaire


            • #7
              donne nous la preuve alors c est comme un peu partout c est les etats qui sont responsable des feux de forets aussi bien qu au maghreb qu en europe qu est ce qu il faut pas entendre de nos jours

              Commentaire


              • #8
                on l'a vue en algerie, les militaires choisissent la methode la plus facile bruler les forets en esperant griller les terros comme des merguez, et tant pis pour l'ecologie.

                Commentaire


                • #9
                  En revenant de Ziama mansouriah jai vu les innombrables traces des incendies dans les Babors et les Corniche, on voit de grosses balafres noires-rouges-oranges des arbres calciné tous les dix metres

                  La faune la flore en prend pour son grade chaque été et meme si les militaires sont pas toujours a l'origine de ces feux la plupart c'est eux
                  Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


                  Commentaire


                  • #10
                    donne nous la preuve alors c est comme un peu partout c est les etats qui sont responsable des feux de forets aussi bien qu au maghreb qu en europe qu est ce qu il faut pas entendre de nos jours
                    j'etais pas serieux

                    Commentaire


                    • #11
                      alors pourquoi dire n importe quoi

                      Commentaire


                      • #12
                        ironie et derision d'idees repandues a tort et a travers par beaucoup ici

                        Commentaire


                        • #13
                          Bounty

                          On va t'expédier au milieu du maquis ainsi tu constateras par toi même qui allume les plus gros incendies.....
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            Langar

                            La réplique au napalm ne s'est pas fait attendre en tout cas......
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              La Kabylie brule

                              La région connait des incendies gigantesques. Des centaines d’oliviers sont partis en fumée, tandis que la population se demande comment et par qui ces feux sont-ils provoqués ?
                              La dépêche de Kabylie

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X