Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Traité d'amitié Franco-Algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Tous mes respect, pour le " Meilleur economiste qu'a connu la France".

    ps : il a un petit défaut, il s'endort trop sur les bancs de l'Assemblée Nationale......


    Amitiés Jodemilan

    Stanislas
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

    Commentaire


    • #62
      raymond Barre

      Stanislas : il ne dort que d'un oeil Raymond; tu aurais du le remarquer.

      Commentaire


      • #63
        Le président français Jacques Chirac a souligné, hier, la volonté de la France de signer avec l’Algérie un traité d’amitié pour consolider “la prospérité et la stabilité” de la région méditerranéenne. Dans un discours, à l’ouverture d’une conférence des ambassadeurs français, le président Chirac a souligné la nécessité de faire de la Méditerranée “un ensemble économique et social plus cohérent, un ensemble dans lequel puisse s’approfondir notre dialogue politique et s’engager enfin le dialogue interculturel entre les différents mondes qui se partagent cet espace”. “La France jouera tout son rôle pour que s’affirme cette grande ambition. Appelant de ses vœux un Maghreb plus uni et solidaire, elle s’emploie à renforcer ses liens avec chacune de ses composantes”, a-t-il ajouté. “Ainsi travaillons-nous avec l’Algérie à un traité d’amitié qui illustrera cette ambition. Il y va de la prospérité, de la sécurité et de la stabilité de la région”, a-t-il conclu.
        Le président Bouteflika a multiplié ces derniers jours ses déclarations concernant les relations algéro-françaises et particulièrement sur le passé colonial et les crimes commis en Algérie durant l’occupation française. Le chef de l’ةtat a réaffirmé, encore une fois, que la France devait reconnaître les crimes et les exactions perpétrés contre le peuple algérien durant 132 ans de colonisation. Le Quai d’Orsay avait réagi, mercredi dernier, aux propos de Bouteflika en indiquant que le travail de mémoire incombait aux seuls historiens.
        source


        La transgression de la politique francaise ces dernièrs années ne cesse d'en faire des éloges. Quels sont ces historiens qui se sont incombait sur un travail de mémoire quand l'Allemagne a demandé pardons!

        Commentaire


        • #64
          les ailes de l albatros joan
          est ce que tu regrttets cet empechement de voler comme des mouettes
          et tes ailes aux notres n ateignerant jamais les meme cieux
          les chintoks et les amerloks nous font pousser des ailes qui nous permettent de nous elever et de voguer sur votre subite humilite-
          nous n avons point besoin que vous pleuriez sur notre sort nous sommes endurcis

          Commentaire


          • #65
            http://fr.news.yahoo.com/050829/5/4k3zz.html

            est ce une menace

            l algerie n est pas la cote d ivoire
            la stabilite au detriment d un peuple opprime comme nous l etions nous ne pouvons c est trahir ce pourquoi nous avons combattu
            c est un principe defendu du nord au sud et d esten west
            les coep stationnes au maroc (sujet de la stabilite)
            a regarder de pres il est bon de les sacrifies
            l algerie est le pays avec qui il faut compter
            bon cette amitiee est un chapitre clos

            Commentaire


            • #66
              le traité d'amitié

              pour moi a regarder les evenment geopolitiques
              depuis que les usa ont mis leur pieds ax maghreb, la France voit sont terrain d'influence diminuer chaque jour, je dis qu'il faut que l'Algerie utilise cette nouvelle donne pour defondre ces interets voir plus. ne pas oublier le double jeu de la France entre le Maroc et l'Algerie
              il est temps de solder les comptes....

              Commentaire


              • #67
                Raymond Barre
                Ami de l'Algérie?



                Mars 1958 : Maurice Papon est nommé préfet à Paris.

                Août 1959 : par décision préfectorale, une force de police auxiliaire (les " harkis de la préfecture ") est mise en place dans certains quartiers parisiens.

                2 et 3 avril 1961 : les harkis organisent la " ratonnade de la Goutte d'Or " : 127 blessés graves, 32 établissements saccagés et pillés. M. Papon fait saisir Libération (édition du 5 avril) pour éviter la parution d'une enquête sur les exactions.


                1978 : M. Papon est nommé ministre par le gouvernement Raymond Barre de Valéry Giscard d'Estaing.




                A suvre....

                Commentaire


                • #68
                  L'Algérie sera une puissance ou ne sera pas

                  " L'Europe n'est pas condamnée à subir son destin. Elle dispose encore d'une enviable marge de manœuvre. Il lui appartient donc de formuler le projet politique proportionné à la liberté dont elle dispose. "

                  Ce sont là les propos de Mr Raymond BARRE dans Cahiers de la fondation pour une civilisation européenne – Colloques de Divonne-Genève, 15-16 mars 1996, in Europe et Régions

                  Pourquoi donc seule l'Algérie, serait-elle condamnée à subir son destin de la part de la France dont l'esprit impérialiste est encore vivace malgré l'indiscutable décrépitude de ses hommes et de ses institutions?

                  En effet, quel crédit accorder à MM Barre et Chirac quand ces deux "démocrates et républicains" réputés respectivement "plus grand économiste" et plus "grand Gaulliste" de France ont cohabité dans la jovialité et sans aucune anicroche en 1976 avec cette fois-ci réellement le plus grand officier décoré de l'armée française à savoir le général Marcel Bigeard de sinistre mémoire (patron d'Aussares) ? et ce bien sûr dans le cadre du gouvernement Chirac avant la crise de Août 1976.

                  N'eut été la limite d'âge, Bigeard aurait continué à servir comme secrétaire d'Etat à la défense le plus normalement du monde dans le gouvernement Barre ayant pris les affaires en main suite à la démission de Chirac.


                  N'est-ce pas là la preuve de l'inconstance voire de l'inconsistance de cette France bigarrée aux multiples contradictions, imbue d'elle-même et qui réussit sans peine et sans remords à regrouper pêle-mêle les assassins et les tortionnaires les plus ignobles avec un éminent économiste sous le même toit... de France.

                  Il est vrai que ce gouvernement kafkaïen n'aurait pu voir le jour sans la haute main de Giscard d'Estaing, ce bourbon revanchard qui n'a pas hésité à insulter l'Algérie à sa descente d'avion à Alger en 1975 au mépris du protocole.Ce même Giscard, qui malgré le poids de l'âge a réussi parmi tant d'autres, à véhiculer récemment dans le coeur des français la peur de la Turquie à laquelle ses ancêtres doivent pourtant leur existence et par voie de conséquence la France d'aujourd'hui.

                  A ma connaissance, aucun Français n'a jamais eu l'outrecuidance de dénoncer le sieur Bigeard pour ses crimes en Algérie. Alors quand à le juger,n'y pensez même pas, ce serait comme un reniement suicidaire!

                  En fait, c'est ça l'histoire de France, une histoire de prédateur qui malheureusement pour les nostalgiques de "la grandeur passée" n'a plus les dents aussi longues aujourd'hui. Ceci me rappelle quelques anecdotes comme celle relative au "bon peuple de Paris", avant gardiste à souhait, révolutionnaire et si "démocrate" nous disait-on mais qui ne pouvait s'empêcher de rallier la province dans sa liesse quand Napoléon faisait tomber les couronnes européennes.

                  Bien avant cela la France a toujours été ainsi, n'est-ce pas les normands qui ont fondé l'Angleterre après la victoire de Guillaume le bâtard sur Harold à la bataille d'Hastings en 1066.

                  Le comte de Toulouse n'est-il pas lui à l'origine de la 1ère croisade pour libérer le saint-sépulcre des mains des "infidèles",comme si les musulmans ne croyaient pas en Jésus. Maquillée ainsi, la croisade n'avait en fait qu'un seul objectif, faire main basse sur les trésors de l'Orient.

                  En revanche quand la France est à l'agonie, vers qui se tourne-t-elle, vers l'Algérie seule issue valable pour résoudre ses crises.

                  La seule fois où l'Algérie a décidé de ne pas aider la France mais plutôt l'Angleterre durant la fameuse guerre de sept ans( 1755-1763), la France a perdu le Canada et les caraïbes.

                  En sus, aucun chef d'Etat digne de ce nom en France ne peut prétendre à la magistrature suprême sans s'être fait les dents en Algérie et ce depuis 1830; Le pouvoir passe forcément par Alger.

                  N'est-ce pas le cas du 1er président de la 3ème république Mac Mahon, sous-lieutenant en 1830 à 29 ans à sa descente du bateau avec le corps expéditionnaire français à Alger, puis gouverneur d'Algérie en 1860 avant de conduire les armées françaises à la défaite face à Bismarck à Sedan en
                  1870. Il sera finalement président de la 3ème république en 1875.

                  N'est-ce pas là aussi le cas du premier chef de la 5ème république De Gaulle qui administra les restes de l'empire, une fois la France métropolitaine perdue, à partir d'Alger(1942-1944). Mitterrand, Chirac et Violette avant ces derniers,sont tous passés d'abord en Algérie pour faire la conquête politique de la France ensuite.

                  Aujourd'hui, même Sarkozy cherche à tout prix à obtenir le quitus à Alger en tentant de séduire le plus grand parti de France des deux côtés de la méditerrannée,le FLN pour ne pas le nommer, parti qui caracole à la tête de plusieurs milliards de dollars, auxquels s'ajoutent les anciens réseaux de l'amicale des algériens en France et leur clientèle électorale.


                  Les algériens doivent tirer les leçons du référendum du 29 Mai, les français bons ou mauvais soient-ils, refusent de partager avec la Turquie, un pays de poids à tous égards, démographique économique et historique...à qui la France lui doit son existence.Pourqoui donc partageraient-ils avec les algériens?

                  En fait, la France encore nostalgique de sa "splendeur passée", préfère travailler avec des larbins prêts à lui livrer l'Algérie sur un plateau pour une bouchée de pain.

                  L'Algérie n'a aucun besoin d'un traité d'amitié ni avec la France ni avec un autre pays mais seulement d'un "Free Trade Agreement" avec les USA, l'Europe et la Chine à la fois. Cette possibilité immense de pouvoir vendre à ces 03 grands ensembles, tout ce qui est humainement "produisable" sans contraintes douanières pour tout produit manufacturé en Algérie ou subissant une transformation à 40% de la valeur ajoutée octroira immédiatement à l'Algérie un statut de grande puissance.

                  Curieusement, la France avec ses deux chouchous Tunisie et Maroc y compris devient soudainement "petite" avec ce raisonnement.En modifiant quelques articles clés du code de l'investissement rédigé malheureusement par des cabinets anti-algériens, l'Algérie retrouvera rapidement son "développement à l'américaine" * du 16ème siècle, et du coup son statut de grande puissance de l'hémisphère occidentale, dut-il avoir lieu sur le dos de la France.

                  A défaut, au lieu de chercher à traiter avec des Etats dont le moindre des défauts est l'arrogance,l'Algérie devrait réfléchir à devenir cette terre de réussite individuelle pour tous les penseurs, ingénieurs, chercheurs et autres entrepreneurs avides d'excellence et qui ne trouvent pas d'echo à leurs idées les plus folles ainsi qu'à leur expertise avérée.

                  Encore une fois, l'Algérie doit être ce paradis d'affaires que recherchaient avidement toutes les classes défavorisées du pourtour méditerranéen dont les enfants n'hésitaient pas à se faire "renégats" en embrassant une autre religion-celle de l'espérance- loin des horreurs de l'inquisition ravageuse parcourant l'Europe d'alors comme c'est le cas d'un certain racisme aujourd'hui.Beaucoup ont réussi et ont fait la gloire de la plus puissante Cité-Etat de la méditerranée, Alger.

                  A cet égard, le dernier consul américain à Alger avant l'occupation Schiller(1815-1825) ne comprenait pas que certaines algeriennes étaient les seules femmes au monde millionnaires en dollars de l'époque (par héritage pour la plupart) et qu'elles administraient elles-mêmes leurs affaires sans jamais être inquiétées à ce sujet alors que le budget de l'Etat américain n'excédait guère les 06 millions de dollars et que peu de femmes au monde pouvaient prétendre à un tel statut.
                  Oui, l'Algérie est condamnée à devenir une grande puissance qui prendra sa revanche un jour malgré les nains de jardins et autres escrocs "révolutionnaires".
                  A bon entendeur salut.

                  *Expression consacrée par Fernand Braudel, le plus grand historien de la méditerranée selon les sources occidentales.
                  Dernière modification par momo d'alger, 02 septembre 2005, 23h06.

                  Commentaire


                  • #69
                    Amis ?

                    Les récentes avancées technologiques en matière de communication, d’information et d’informatique sont à l’origine d’un profond changement qui gagne l’ensemble de la vie économique et sociale.Elles se caractérisent par l’imbrication de l’informatique, des télécommunications et de l’audiovisuel. A la base de cette révolution sociale que connaissent les pays industrialisés, il y a le circuit intégré, la « puce », minuscule plaquette de silicium, matériel (hardware), dotée d’une énorme capacité de traitement de données, logiciel (software). L’électronique est l’industrie la plus dominante dans le monde, elle est en train de gagner un intérêt considérable dans les milieux politiques et industriels.
                    ...
                    En Algérie, le centre de recherche auquel nous appartenons accédait à des services de fabrication de puces depuis 1986 par l’intermédiaire du service CMP français dans le cadre d’un projet de coopération, ayant pour objectif la formation dans ce domaine. En 1994, chose étrange, les autorités françaises décidaient d’arrêter l’accès à ce service pour des raisons non élucidées. Mais maintenant nous comprenons cette décision de refus d’accéder à cette technologie qui peut constituer une opportunité pour l’Algérie comme un point de départ vers la civilisation.
                    Suite :http://www.elwatan.com/2005-07-13/2005-07-13-23033

                    Pour savoir qui est le Monsieur: http://www.cdta.dz/Microelectronique/

                    Ceci n'est je pense qu'un exemple illustrant le caractère de notre "amitié" qui n'a pas tellement changé depuis bien longtemps.

                    Là il s'agit du volet "Transfert de Technologie" pour les autres...ben les banlieues en racontent des choses ... Les Mesures draconiennes d'obtention de visa (y compris les systèmes d'identification biometrique! installés récemment au niveau du consulat francais à Annaba et ailleurs en Algérie) sont aussi une illustration du bon esprit d'amitié. Les explusions massives (pour un oui ou pour non) viennent confirmer une amitié qui se doit d'être officialisée par un "accord historique".

                    Amitiés.

                    Commentaire


                    • #70
                      je suis tout a fait pour la carte biométrique ,les expulsion aussi
                      et imaginer qu'il n'y ai plus de visa pour les algérien!!! c'est la situation économique de l'algérie qui oblige cela
                      je préfere réellemnt voir l'europe et la france en algérie que les usa (n'oublions pas qu'ils ont une politique expansioniste et aussi sont double jeu vis a vis de l'algérie et du maroc)
                      l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                      Commentaire


                      • #71
                        Bonsoir Ernestito,

                        D'abord ceci n'est que l'humble opinion d'un simple citoyen algerien. Ensuite, si l'on critique ce traité celà ne veut pas dire que l'on préfère vendre aux américains !

                        L'équipe actuellement aux commandes est très compétante en matière de politique étrangère ceci est incontestable. Aussi l'Algérie n'est pas une planète à part, et que sur terre il y des rapports de puissances qu'il faut ménager. Le principe étant que tout pays souverain établisse ses rapports avec les autres en fonction de ses intérêts et en respectant un certain "Codex".

                        En ce qui concerne le traité d'amitié avec la France avec laquelle nous avons (par la force de l'histoire) des rapports "exceptionnels", on est en droit de se demander si "amitié" serait le terme approprié en présence de certaines anomalies.

                        - Les expulsions massives entre autre de citoyens nés sur le territoire francais! n'est pas un signe d'amitié. La double pénalisation
                        n'est que l'extension du rejet de l'autre (en l'occurrence le bougnoul).
                        - Les visas d'entrée en France sont exceptionnellement difficile d'obtention pour les citoyens algeriens (même plus que pour les autres maghrebins !). On pourra justifier cela par la situation économique ou sécuritaire...etc, mais les amis c'est fait justement pour les moments difficiles. Sinon quand vous avez la poche pleine, il y en a plein qui voudront vous coutoyer.
                        - La biométrie est effectivement en phase de test sur certains cobayes car c'est une pratique que le monde occidental n'est pas prêt d'accpeter tout de suite sans résistance, donc on l'y habitue petit à petit.

                        Pour le reste je n'ai rien contre les citoyens francais. Il s'agit la d'une question politique qui engage aussi les deux peuples qui doivent donc voir des signes concrets de cette amitié en terme de respect mutuel, de solidarité et d'entre-aide.
                        En termes claires pas d'indigénat ou quelque chose qui pourrait y ressembler.

                        Commentaire


                        • #72
                          IL m'a semblé que bouteflika a dit dans son discours a tizi ouzou qu'il n'ay uar pas de traité d'amitié signé si la france ne reconnait pas ses crimes contre l'algerie.......c'est bien ça???
                          « Puis-je rendre ma vie
                          Semblable à une flûte de roseau
                          Simple et droite
                          Et toute remplie de musique »

                          Commentaire


                          • #73
                            C'est effectivement ce que j'ai entendu aussi. Il l'a aussi rebaptisé "traité de paix durable" ce qui est plus approprié à mon avis.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X