Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie ressemblera à la Somalie, dans dix ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie ressemblera à la Somalie, dans dix ans

    Houari Addi à « El Khabar »
    « L’Algérie ressemblera à la Somalie, dans dix ans, si jamais… »

    Houari Addi, professeur de Sociologie à l’Université de Lyon, France, tire la sonnette d’alarme devant la détérioration de la situation économique et sociale en Algérie, qui ressemblera, dans les dix prochaines années, à la situation actuelle de la Somalie. Dans son analyse, Houari Addi se base sur un ensemble d’aspects, tels que l’existence d’un pouvoir ostensible et d’un vrai pouvoir et la réaction du citoyen, par rapport à cela, par la violence… Et il interprète le mutisme de Bouteflika après les derniers attentats terroristes, comme étant un message de sa part pour le peuple …
    El Khabar : L’expérience du pluralisme politique en Algérie a confirmé que le système accepte le développement, mais l’opposition refuse de dépasser ses prédispositions envers lui et ne présente pas de solutions, palpables, aux problèmes que vit le pays. Ne pensez vous pas qu’il est temps de dépasser la légitimité historique du système pour que ce dernier dépasse ses complexes?

    Houari Addi : Il n’y a pas de pluralisme politique en Algérie, ce qui s’est passé après les événements d’Octobre 1988 c’est les reformes qui devaient induire le pluralisme dans la société, mais les changements survenus à ce moment là étaient superficiels car l’armée refuse le passage vers un système dirigé par l’alternance par voix électorale. En un mot, le système Algérien n’accepte pas de partis opposants capables de gagner aux élections, et notre pluralisme, est un pluralisme de forme qui n’a rien à avoir avec la réalité.

    El Khabar : Vous dites que le système ne veut ni d’un leader, ni d’un Etat de droit. La société, aussi, ne veut pas d’un Etat de droit, et pour preuve, le citoyen Algérien ne paye pas les impôts ou les droits douaniers….et de surcroît, elle pense que ces droits sont des « Péchés ». Qu’en pensez vous?

    Houari Addi : Il y a un vide politique en Algérie, et les institutions de l’Etat ne représentent pas le vrai pouvoir qui lui est attribué. Le Président de la République ne jouit pas de pouvoir qui lui est attribué par la constitution, les ministres n’ont aucun pouvoir et cette règle s’est propagée à tous les niveaux de l’administration gouvernementale. Dans ce cas, quelques fonctionnaires tentent de profiter de leurs fonctions, alors, la corruption s’est généralisée et le citoyen a perdu la confiance et l’esprit du civilisé.
    L’Algérie est devenue cette forêt, où le plus fort prend la plus grande part, et il n’est pas possible de gérer un peuple qui a mené une révolution populaire (1954-1962) avec un système sécuritaire.
    Les Algériens expriment leur besoin d’un Etat de droit, il faut lui exaucer ce besoin sinon, dans dix ans, l’Algérie deviendra comme la Somalie.

    El Khabar : Pourquoi vous avez choisi la Somalie comme modèle?
    Houari Addi : Personne ne veut que l’Algérie ressemble à la Somalie, mais, si jamais les protestations populaires prennent une dimension nationale, l’anarchie va régner et dans ce cas là, on ne trouvera à qui ressembler que la Somalie. La dégradation de la situation sociale et économique ne risque pas de s’arrêter, et nous devons prendre des mesures pour renverser la situation.
    El Khabar : L’élite scientifique en Algérie fait face à une élite traditionnelle appelée par mouloud Hamrouche « l’élite tribale ». Comment imaginez-vous la solution à cet affrontement ?

    Houari Addi :
    Il n’y a pas d’élite scientifique en Algérie. Tout ce qu’on a, ce sont des universitaires qui veulent faire marcher l’université, mais ils sont incapables de former une élite scientifique de niveau international, c’est ce dont, notre pays, a besoin



    El khabar

  • #2
    cest quoi ces titres racoleurs ?

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Sammi
      cest quoi ces titres racoleurs ?
      C'est pas un titre racoleur, c'est une possibilité de scénario.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        L’Algérie ressemblera à la Somalie, dans dix ans



        ce titre tel que presenté est une affirmation est non l'evocation dun quelconque scenari o

        Commentaire


        • #5
          Houari Addi : Il n’y a pas de pluralisme politique en Algérie

          Houari Addi : Il y a un vide politique en Algérie,

          Houari Addi : Il n’y a pas d’élite scientifique en Algérie.


          Et en Algérie il n' y a pas de Houari Addi! Dommage, il aurait pu supplanter à tout ces vides!!! Mais voilà, il est à Lyon! Sans doute plus doux à vivre qu'Alger!
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            Le titre est bien dans le style d'El Khabar quant à l'interviewé ,c'est le type qui nous a conseillé la régression féconde en prenant d'abord le soin de se trouver un place dans le Lyonnais autant dire, que le publier ou le lire est un gaspillage de papier et une perte de temps!

            Commentaire


            • #7
              dans dix ans, l’Algérie deviendra comme la Somalie.
              Houari Addi, Sociologie de pacotille confirme une double ignorance , ne connait ni la Somalie , ni l Algerie …
              -je vois mal un Addi professeur à l université de Lyon .. comparer un pays pauvre avec un pays à trésors ( sous sol très riche . .. )
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Mais voilà, il est à Lyon! Sans doute plus doux à vivre qu'Alger!
                Lotfi DK lui a répondu déjà...

                Commentaire


                • #9
                  Il n'a pas autres choses à faire qu'exposer une analyse non fondée, on a l'impression qu'elle est basée sur une réaction d'un adolescent non réfléchi souhaitant être au journal pour son propre plaisir.
                  Aucune finesse! Je considére cette article un torchon. J'y reviens pas:
                  Tous mes respects à la somalie autant que pays et à nos fréres somaliens, mais je ne vois pas comment l'Algérie peut être comparé à la somalie même dans 10 ans
                  Sociologue et journaliste ne font pas bon ménage
                  L'ennemi n'est pas forcément celui contre qui l'on se bat Mais celui qui profite des dégâts

                  Commentaire


                  • #10
                    Houari

                    si Houari Addi est professeur dans une des grandes écoles Européennes, c'est parce qu'il n'est pas un sociologue de pacotille.
                    En parlant du trésor Algérien, dites nous Monsieur, pourquoi n'est il pas partagé équitablement avec tous les Algériens.
                    Continuez à soutenir le régime maffieux qui nou gouverne. Bravo les gars

                    Commentaire


                    • #11
                      @Lounes7
                      Je m'attendais à ta réponse. Nous ne parlons pas du gouvernement mafieux (soutien ou autres) mais nous critiquons une analyse et un article de presse. Mafieux ou pas mafieux comment un pays comme l'algérie avec tout ce qu'il posséde comme culture, façon de vivre, un cadre sociale trés spéciale (pauver ou riche ce n'est pas non plus la question), tempérament et mentalités algeriens, peut être comparé à la somalie qui est dans un contexte complétement différent de l'Algérie (population, politique et autres). Même si je résone dans ton sens vois-tu toi l'Algérie avec la mafia pour (si tu veux) devenir comme la somalie dans 10 ans? si oui explique moi comment?
                      L'ennemi n'est pas forcément celui contre qui l'on se bat Mais celui qui profite des dégâts

                      Commentaire


                      • #12
                        je vois mal un Addi professeur à l université de Lyon .. comparer un pays pauvre avec un pays à trésors ( sous sol très riche . .. )
                        Oui mais pendant combien de temps encore?
                        Ce n'est pas de richesse terrestre dont nous avons besoin mais de savoir faire.

                        Commentaire


                        • #13
                          ombre

                          Pour résumer, Addi nous parle de l'anarchie que nous allons peut être vivre dans 10 ans si notre pouvoir maffieux continue de mépriser son peuple, et qu'on soit Somalien ou Algérien c'est "kif kif" puisqu'on est tous des êtres humains

                          Commentaire


                          • #14
                            @lounes7
                            De quoi tu parles?
                            t'as compris de l'article que l'anarchie sera identique à celle de la somalie dans dix ans? est ce cela?
                            L'ennemi n'est pas forcément celui contre qui l'on se bat Mais celui qui profite des dégâts

                            Commentaire


                            • #15
                              Pourquoi vous vous attardez sur un titre mal choisi au lieu de vous attardez sur les idées?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X