Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie ressemblera à la Somalie, dans dix ans

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Pays sous developpé qq soit x

Commentaire

Houari

Je crois que tu n'es jamais sorti de ta villa des clubs des pins, ... :22:
      dans ce cas là, vas faire la rencontre des Algériens qui vivent dans des bidonvilles qui sont maintenant un peu partout autour d'Alger :22: .

Commentaire

Folie

c'est une folie " intellectuelle " ce que dit ce "Docteur " qui ne connait pas l'Algérie et les algériens même s'il est très "écouté" en France et ses relais ici ... fondamentalement nous avons deux peuples an Algerie : ceux qui ont l'algerie dans le cœur et militent sincèrement pour améliorer la situation ; et les autres qui ne savent rien que " rêver " meme s'il sagit des cauchemars !

Commentaire

L'Algerie est l'Algerie, la Somalie est la Somalie ...

Si l'absence de l'etat de droit perdure, la projection vers l'avenir n'est pas reluisante.

Nous ressemblons deja a la Somalie si on considere:

- l'absence de l'etat ( tout le monde gouverne tout et personne ne reponds de rien ).
          - l'absence d'une justice et d'un corps qui fait respecter les lois et ses decisions.
          - la valeur nulle d'une vie humaine ou l'honneur d'un citoyen.
          - l'absence de perspectives de developpement economique auxquelles, le citoyen adhere.
          - l'incertitude de revenir chez soi le soir.

Commentaire

c'est pas la première fois que j'entends ce son de cloche en algerie, ce professeur ne dit que ce qu'il a entendu de la part des misereux de ce pays ! moi j'en ai entendu des vertes et des pas mûr sur le futur du pays, toute la critique viens des gens pauvres, humiliés et dans le chomage perpetuel, tous ont à l'esprit une vengeance contre cet état "injuste" haggar et dirigé par "les generaux"... c'est la rhetorique employé, et qui ressemble à s'y meprendre à la crasse deversée à longueur de temps par les chaines qatariotes, les islamistes et les gèsiens de tout poil !

c'est un complot quart-mondiste contre l'algerie

non serieux, beaucoups de gens vivent et travaillent comme il faut en algerie, sauf que beaucoups de gens pauvres reclament leur "dû", d'où ces paroles insensés et provocatrices !

les islamistes s'ils ont encore un semblant de courage et de cervelle ils n'ont qu'à faire de la politique comme le monde entier, c'est à dire en proposant des idées et en participant à des elections, pas en faisant en sous-mains de la manipulation politique et sociale !

les chomeurs ! ces delaissés pour compte faut egalement dire qu'ils font rien pour s'en sortir par eux-même ! ils attendent chez eux que l'état leur donne ! mais dans aucun pays l'etat donne sans contrepartie ! je te donne et en plus toi tu respecte même pas le drapeau et mes forces securitaire et militaires ? on a vu ça où ? le chomeur son salut viens de son energie à trouver du travail ! ils foutent rien par rapport à un chinois moyen et ils pleurent à l'état qu'ils sont delaissés pour compte, la periode communiste où l'etat t'apportait tout à ton bec est fini gars, faut se reveiller tôt et aller devant la porte des entreprises si ta envi de t'en sortir ! hein, donne moi une voiture de cent million où je met le feu au pays ! le peuple algerien n'est vraiment pas mûr sur certains point et ça fait peine à voir !

on detruit pas son pays pour parvenir à ses fins, l'algerie n'est pas la somalie et elle ne le sera jamais ! si certains rêvent d'une somalie bis, de quoi ravager notre pays et piller ses richesses, ben c'est simpl, ils prennent un avion et ils vont en somalie !

l'algerie a besoin de bons cadres, de travailleurs, de gens qui se levent tôt, de patriotes et de gens qui l'aiment, pas de petits mafieux qui passent leurs journées à boire, fumer et regarder space-toon tout en menaçant l'integrité territoriale du pays !

Commentaire

Les Algériens expriment leur besoin d’un Etat de droit, il faut lui exaucer ce besoin sinon, dans dix ans, l’Algérie deviendra comme la Somalie.
              La Somalie est le symbole de l'absence d'Etat, avec seigneurs de guerre, barons locaux, chaos, ce genre de situation.

En 2006 :

http://www.rfi.fr/actufr/articles/077/article_44007.asp
              http://www.rfi.fr/actufr/articles/078/article_44515.asp

Mais c'est une formule, il n'y a aucun risque que l'Algérie en vienne à un chaos pareil, Il a eu tort de l'utiliser sans précautions oratoires pour un public non prévenu.

Mais il invite à réfléchir sur : quel est le devenir possible de l'Etat algérien si on pousse les tendances actuelles ? Et POUR LUI, la tendance est à la déliquescence de l'Etat de droit => de l'Etat tout court => risque de "Somalisation".

La discussion devrait porter là dessus.

Commentaire

"Mais il invite à réfléchir sur : quel est le devenir possible de l'Etat algérien si on pousse les tendances actuelles ? Et POUR LUI,
                la tendance est à la déliquescence de l'Etat de droit => de l'Etat tout court => risque de "Somalisation".
                la 1er etape est deja franchie ; on est deja dans la fin de la seconde .
                "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

Commentaire

Salut.J'ai lu l'interview et je pense que Houari addi a dit plutot l'Algérie "ressemblerait" à la Somalie dans 10 ans et pas ressemblera à la Somalie. Ca diffère n'est ce pas .
                  -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

Commentaire

l'etat algerien essai d'aider les pauvres, mais les ajustements du FMI l'on dissuadés les dix dernières années ! les banques mondiales reclamaient plus de transparence et de capitalisme ! la situation securitaire menaçait le pays et des autonomistes voulaient l'eclatement du pays ! dix ans de mierda ! aujourd'hui, le pays a remboursé sa dette et il est plus securisé, encore qu'il reste tout à faire, on recul en ce moment, bref, aujourd'hui l'algerie plus autonome qu'en 1995, devrait donner un peu à sa frange pauvre, car elle est travaillée par les forces islamo-guesiennes ! c'est un vrai danger. il faut inculquer au chomeur l'esprit de gagneur, l'inciter à trouver du travail et à voler de ses propres ailes, non pas qu'il reste fumer du hasch toute la journée et appeler à la destruction du pays ! ce chercheur devrait écire un livre pour exposer la situation complexe du pays et non se ésoudre à un petit article pondu à la va-vite dans un journal "opposant" et clairement "orientaliste" !
                    la situation algerienne est complexe, très complexe, à l'image de n'importe quel pays du monde !

Commentaire

Tolkien

En Algérie, notre pauvre entv est consacrée en grande partie à sa majesté le président de la république, surtout pendant la période des élections présidentielles. Ceci prouve que nos gouverneurs n'accepte pas de vrai opposition dans la vie politique. Nous avons un gouvernement encore "immature" pour pouvoir nous sortir un jour de la "mierda" :22:

Commentaire

Ne lisez aucune malveillance dans les propos de l'éminent sociologue Lahouari Addi, fierté de l'Algérie indépendante.

C'est quelqu'un qui aime énormément son pays et qui lui prévoit un avenir radieux pour peu que notre Big Brother national, le Gl Toufik, cède la réalité du pouvoir à Boutef qui le cèderait à son tour, sans violence et complaisamment aux intégristes. Ainsi se réalisera le vœu de régression féconde émis par Pr Lahouari Addi, à la joie de tous les algériens et surtout pour le bonheur des milliers et milliers de ceux qui vont être exécutés et suppliciés à travers tout le pays.

Il y a l'autre hypothèse. Pr Lahouari Addi, grâce à ses études sociopolitiques très pointues aux résultats absolument incontestables, sait que la Somalie est à la veille de connaître un miracle économique. Le Grand bond en avant de Mao Ze Dong. Et dans moin de dix ans, la Somalie se hissera au niveau des grandes puissances économiques de la planète. Et dire que l'Algérie ressemblera à la Somalie dans dix ans, c'est lui prédire un avenir des plus glorieux.

Merci Pr Lahouari Addi pour tes inestimables éclairages.
                        Le peuple... Pardon ! Le vide qui prévaut ici t'en sera éternellement reconaissant.
                        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

Nous avons un gouvernement encore "immature" pour pouvoir nous sortir un jour de la "mierda"
                          Lounes 7
                          Les propos des disciples de Lhouari Addi …
                          Une question Lounes 7 , si tu es un algerien et tu as vecu les horreurs des années 90 , tes arguments moins auront un soupçon de bon sens . …. ?
                          c est les Lhouari Adda and co qui ont mis l Algerie à feu et à sang : la médiocrité … Adda un résidu de la période citée : sociologue de peu de valeur
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

houari

Ce sont "les houari adi" qui ont "flingué" Boudiaf en direct
                            réveille toi un peu citoyen

Commentaire

Envoyé par Sammi
                              ce titre tel que presenté est une affirmation est non l'evocation dun quelconque scenario
                              Voici le titre original
                              « L’Algérie ressemblera à la Somalie, dans dix ans, si jamais… » d'où hypothèse...
                              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

Commentaire

Ce n’est pas l’image choc qu’essaie d’envoyer Addi Lahouari, à savoir «L’Algérie ressemblera à la Somalie dans dix ans», qui pose problème. On peut même la considérer comme bénéfique si elle contribue, un tant soit peu, à produire un sursaut salutaire en Algérie.

Dans un passé pas trop lointain, en voyant la corruption qui sévissait dans certains pays africains, certains s’écriaient, une pointe de fierté dans la voix : «Ce ne sera jamais le cas chez nous !» Et de ce point de vue, la situation est tout a fait déplorable aujourd’hui chez nous.

Quand les Pasdarans iraniens jouaient à la police de la pensée, certains ont soupiré avec désolation et ont lancé : «Alger ne sera jamais Téhéran».
                                De nombreux Algériens ont été exécutés parce que leurs opinions ne plaisaient pas à nos intégristes, et les Pasdarans sont apparus à un moment donné comme des enfants de chœur comparés à nos barbus dans les zones qu’ils contrôlaient

Au temps de la guerre civile au Liban, tout en compatissant avec les Libanais, on se plaisait à croire qu’une telle situation était inconcevable dans notre pays. Quelques années plus tard, nous avons vécu l’horreur.

C’est pour dire que, par expérience, je suis de ceux qui pensent que l’avenir est ouvert sur une multitude d’éventualités, même celles qui apparaissent aujourd’hui comme les plus improbables. Des Talibans sanguinaires ont failli prendre le pouvoir en Algérie. Et dix ans c’est peu pour construire mais c’est largement suffisant pour démolir un pays. L’exemple de l’Irak nous le montre.

Ce qui pose problème chez Addi Lahouari, c’est cette fixation quasi maladive sur le DRS, et particulièrement sur le patron de ce service, Gl Mediene alias Toufik. Souvent, en lisant les textes de Addi Lahouari, j’ai l’impression d’être en présence d’une tentative d’escroquerie intellectuelle.
                                Voici, simplifiée, la thèse qu’il ne cesse de marteler : Bouteflika n’a aucun pouvoir, il ne fait que de la figuration, les ministres et tous les hauts fonctionnaires de l’Etat ne sont que des marionnettes. Tout ce beau monde marche au doigt et l’œil du DRS donc du Gl Mediene.

Le DRS sait tout, décide de tout, contrôle tout, manipule tout. Par le DRS, on explique tout.

Et tout cela, en sachant être discret, ne révélant ses activités qu’à de rares privilégiés pour qu’ils en fassent étalage dans la presse nationale et étrangère.

On a là un service qui ferait pâlir de jalousie le KGB, la Savak, le Mossad, la CIA, la Stasi réunis.

Il est absolument indéniable que le DRS a à son «actif» bon nombre d’actions inavouables et que Gl Mediene jouit d’un grand pouvoir du fait de son poste. Mais on est là dans un milieu où, comme on dit, ceux qui savent ne parlent pas et ceux qui parlent ne savent rien.
                                Et chacun en est réduit à spéculer sur la base des signaux, souvent faux ou bien déformés, qu'il reçoit de ces boites noires que sont les centres de pouvoir en Algérie. Et cela est valable même pour Addi Lahouari.
                                "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

Chargement...
                                X