Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Il y aussi les algériens d'origine européenne qui ont reçu la nationalité en récompense de leur lutte contre le colonialisme français. (je veux dire par là que les Algériens d'origine européenne n'ont pas forcément des ascendants esclaves etc comme tu as pu le suggéré)
Sinon je suis bien content de ne pas être le seul à être choqué par l'assertion algérien = arabe musulman
Envoyé par Uofis
[...]
Je pense que double6 faisait de l'humour pour l'assertion numéro 7
Dernière modification par Ex-voto, 31 août 2005, 21h12.
Il est rare que je ne trouve rien a ajouter. :surprise:
Bien que je pense qu'on peut pousser un peu plus ,mais je sait pas. :22:
Au beau ,que voulez ajouter.
J'en ais pas honte.Cela me prouve qu'il est bon de poser sa tête et d'apprendre.
Je suis enchanté par votre esprit d'ouverture et votre éloquence.
Il serait assez triste, à mon sens, de ne pas être fier de notre histoire, de nos origines, de nos racines! Il serait triste de ne pas accorder une importance à cette identité algérienne qui est particulière! Cette identité algérienne est là, elle existe nos ancêtres l'ont façonné pour nous! Ce n'est que piétiner sa fierté que de se réduire à cette définition: "L'algérien est un citoyen d'un pays qui s'appelle Algérie!!!" Cette définition est rébarbative, aride, son âme, froide, binaire! Il serait triste de jouer le jeu de quelques extrémistes qui veulent absolument donner une identité qui ne rassemble pas tous les algériens!
Je me reconnais comme héritier de massinissa, jughurta, el kahina, Tarek Ibn Ziad, Ahmed Agha, l’émir Abd El Kader, Abd El Hamid Ibn Badis, mohamed dib, maatoub lounes, etc, etc, etc, etc...Ce n'est pas parce qu'on est pas d'accord avec les idées de quelqun, qu'il/elle ne représente pas l'Algérie!
1. C’est Youghourta qui a dit non à la puissance de Rome.
2. C’est le panache de Tarek Ibn Ziad en Andalousie.
3. C’est l’abnégation d’Ahmed Agha d’Alger qui a dit non à Charles Quint.
4. C’est l’émir Abd El Kader qui a résisté à la puissance occidentale française.
5. C’est Abd El Hamid Ibn Badis, le maître de la renaissance culturelle dans mon pays
6. Ce sont ces autodidactes du 1er novembre qui nous ont mené à l’indépendance.
7. Et enfin le grand Boum. Avec ses grandes qualités et défauts.
Ces étoiles historiques qui illuminent le ciel de mon pays, ont injecté dans mon sang l’amour fou de l’Algérie. Etant amoureux de mon pays, je viens sous la contrainte et le plaisir du débat intellectuel et fraternel, je viens défendre la vérité (non ma vérité), l’histoire véritable des numides, des arabes, et des algériens mes compatriotes
Dernière modification par Hippone, 01 septembre 2005, 05h01.
si des comoriens ou des somaliens se sentent arabes , bah c'est leur probéme.
les indonisiens aussi vont se sentir arabe
avec le trou béant que les officiels ont laissé dans ce domaine.
qu'est ce qu'on peut pas lire comme ineptie (excusez du mot)
Les somaliens ne sont effectivement pas "ethniquement" Arabes mais ils le sont par la culture et cela suffit,quant aux Comoriens regarde leur faciès et tu remarqueras qu'ils n'ont rien à voir avec leurs voisins Réunionais ou Malgaches...ils y'a eu beaucoup de mélanges avec les Arabes.
@tililit,
Effectivement vive l'universalité. Au passage j'aime bien ton pseudo. Symmétrie parfaite, équilibre... zen. comme tes messages.
@uofis,
Le point 7 s'etait une boutade. Rien de plus kho.
@sorrowheart,
Effectivement: Le nouveau code de la nationalité a réglé ce probléme. Mais je ne sais pas si la loi a un effet rétroactif. Généralement non. A confirmer donc...
@ex-voto,
Tout a fait: Il serait ridicule de vouloir placer TOUT les Algériens dans la catégorie "Arabe". Celui qui veut etre Arabe, tant mieux. Celui qui veut pas se reconnaitre comme tel, tant mieux aussi. L'essentiel pour moi étant que ces personnes se reconnaissent comme Algeriennes avant tout.
@safyo,
Merci pour ton message. Il me fait chaud au coeur.
Il semble que mon texte a été mal lu et mal compris par certains intervenants.Je n'ai jamais écrit que les algériens sont de race arabe, mais par contre, j'ai dit que les algériens sont arabes de par leur appartenance à la civilisation arabo-islamique, comme les tunisiens, les marocains et les lybiens...etc
je n'ai jamais écrit que les algériens sont de race numide, mais d'origine numide. Il ne faut pas confondre race et appartenance civilisationnelle.
Il ne faut pas confondre race et origine.
Entrer dans l'explication de la notion de race est décevante et dégradante. la notion de race est complétement fausse car les peuples, depuis la nuit des temps n'ont fait que se croiser.
Il y a des pays qui sont géographiqument des carrefours, comme L'Agérie. Pour cette raison que personnes n'est véritablement sûr de sa provenance raciale.
Je pourrais être plus long, mais je préfére m'arrêter là pour aujourd'hui.
A tous mes compatriotes, paix et prospérité, et bonne santé.
Si le monde était monde, mais le monde n'est pas monde.
Oui j'avais compris Mouldi. Evidemment que ce n'etait pas l'origine raciale. Si c'etait le cas, j'aurais simplement répondu au sujet de la race et dit que je ne suis pas Arabe de race. Donc la conclusion aurait été fausse.
Mais meme en ce qui concerne l'appartenance civilisationelle je ne suis pas d'accord avec toi non plus. L'appartenance civilisationelle est un choix que chacun fait. Si un Algérien veut se reconnaitre dans la civilisation et la cuture Occidentale exclusivement, et plus particuliérement Française c'est son droit libre, et personne ne peut le forcer à appartenir au groupe civilisationel Arabe. Idem pour un Algérien qui voudrait s'identifier seulement à la civilisation Berbere, à la langue Amazigh et aux charactéres Tifinagh. Idem pour un Algérien qui voudrait s'identifier à la civilisation Turque, Italienne, etc...
La civilisation est une, tout comme Dieu. Celui qui s'identifie à un groupe civilisationel rend deja une faveur à l'humanité. Le probléme est celui des gens qui ne s'identifie à aucun héritage civilisationel et qui sont obscurantistes. Mis à part cela, les gens sont libres de se sentir plus proche de tel ou tel héritage culturel, civilisationel, etc... Il n'y a aucun besoin d'avoir un certain sang pour le faire. N'y a t'il pas des Français qui s'identifient avec la civilisation Arabe? Ils peuvent s'appeller Mouloud ou Henri, ca ne change rien. Justement parce que la race ne compte pas. Idem pour les Algériens donc. L'essentiel c'est qu'ils se sentent Algériens ce qui concerne les Algérien(nes). Ensuite leur identité civilisationelle, culturelle, musicale, sexuelle, religieuse etc... ca reléve de la liberté individuelle à mes yeux.
Au plaisir.
Dernière modification par double6, 02 septembre 2005, 08h05.
A double 66 et aux autres compatriotes,,
Je regrette. Je regrette. Je regrette. Je regrette. Je regrette. Je regrette. Je regrette.
ON NE REMET JAMAIS LE FAUX EN CAUSE, MAIS ON REMET LE VRAI EN CAUSE, CAR IL EST VRAI.
L’appartenance à une civilisation est autre chose qu’un choix personnel, cela serait trop simple.
Une appartenance à une civilisation n’est un prénom qu’on se choisit, une nationalité qu’on acquiert, ou une ethnie dont on est issu.
Je m’expliquerai ultérieurement car c’est un sujet très important.
Fraternellement
Si le monde était monde, mais le monde n'est pas monde.
Commentaire