Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Canada, nouvelle «terre promise» pour les Algeriens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Canada, nouvelle «terre promise» pour les Algeriens

    Par Malika L. B.
    De jeunes universitaires reconvertis en cuisiniers, taxieurs ou secrétaires

    Conscients que la France n’est plus cette terre d’accueil par excellence, les jeunes Algériens mettent aujourd’hui le cap sur le Nord : le Canada notamment.

    Vivre et travailler sous des cieux… «cléments» est le rêve de milliers de jeunes Algériens. Dans cette quête du paradis perdu, certains sont prêts à braver le danger, d’autres, tels des caméléons, préfèrent s’adapter à la situation. C’est le cas de ces jeunes qui suivent des formations professionnelles dites «porteuses» d’opportunité d’embauche à l’étranger.
    Diplômés de l’université ou de la formation professionnelle, ils sont de plus en plus nombreux à s’inscrire dans des écoles de formations, notamment privées, pour acquérir des connaissances dans des domaines recherchés, et par conséquent s’assurer un permis de travail dans le pays d’accueil.
    Ce pays du nord de la planète a besoin de main-d’œuvre diplômé. Et cela, les Algériens l’ont bien compris.
    Même si les cours n’ont pas encore commencé, l’affluence est importante au niveau de cette école privée de pâtisserie et de gastronomie à Kouba.
    La fin justifie… l’ambition
    Si certains veulent apprendre ce métier pour le fun, d’autres sont plus pragmatiques.
    «Je suis licencié en histoire. Cette spécialité ne me servira absolument à rien au Canada. J’ai appris que les cuisiniers et les secrétaires sont demandés là-bas. Je veux mettre toutes les chances de mon côté», nous a déclaré un jeune de 24 ans sur un ton convaincu.
    Entre secrétaire et cuisinier, son choix semble être fait.
    Décidemment, le Canada se présente comme étant la nouvelle terre d’accueil pour ces jeunes. «La France offre peut-être le travail et les études, mais c’est éphémère, vu les difficultés qui vont crescendo pour le renouvellement de la carte de séjour, et les nouvelles circulaires contrôlant de plus près le monde des études et du travail des étrangers et prévoyant de sévères sanctions contre les tricheurs.»
    Le Québec a besoin de peupler ses terres et a fortiori par des immigrés diplômés et francophones. La procédure ne dépasse pas 12 mois et le fameux visa à vie est délivré au candidat après un entretien. Le dépôt d’un dossier et le paiement des frais d’études avoisinent les 2 000 euros.
    L’information sur les emplois recherchés au Canada circule telle une traînée de poudre. Le mot d’ordre est donné. Certaines écoles sont prises d’assaut.
    La directrice d’une école privée de bureautique à Hassiba-Ben Bouali est catégorique.
    «La majorité écrasante des jeune stagiaires s’inscrivent pour préparer leur départ à l’étranger, notamment au Canada. Le secrétariat enregistre une affluence record. Ils veulent partir avec un diplôme dans leur bagage.» Toutefois, notre interlocutrice s’est déclarée dans l’incapacité de nous fournir des données chiffrées sur ce sujet. «Nous délivrons les diplômes à la fin du cursus, après nous ne sommes plus responsables.» Le pays du Caribou et du sirop d’érable compte plus de 43 000 Algériens légalement installés, selon les chiffres officiels.
    Que veut le Canada ?
    A ce sujet, les responsables de Général ICS (Immigration Canada Service) affirment que «nous recherchons avant tout des personnes capables de s´adapter à notre environnement de travail.
    La main-d’œuvre étant rare ici au Canada, nous avons ouvert notre marché au reste du monde afin
    de permettre aux jeunes diplômés d´autres pays qui sont sans
    emploi fixe de pouvoir toucher à la réalité». Concernant le profil recherché, il a été signalé : «Aujourd´hui, nous sommes à la recherche de personnels expérimentés en particulier en audit d´entreprise, contrôle de gestion, expertise comptable, gestion des ressources humaines, montage de projet marketing, marketing,
    communication, droit des affaires, commerce international, production agricole, agro-industrie, transformation des aliments, management de qualité, connaissance dans les normes de qualité, transport et logique, secrétariat, secrétariat bilingue, secrétariat informatisé, opérateur bancaire, financements de projets, assurance, brevets, licences, propriétés intellectuelle, hôtellerie, restauration, ingénierie, informatique, service public, agronomie.»
    Pour la concrétisation de ce rêve, deux formules sont proposées. Envoyer un message électronique au département de la citoyenneté et de l’immigration ou payer les services d’un bureau de consulting. Rencontrée dans l’un de ces bureaux, Djamila, étudiante en sociologie, s’est confiée : «Je veux partir au Canada pour poursuivre mes études. En parallèle, je suis une formation en secrétariat. De cette façon, j’aurai plus de chance de trouver un emploi.»
    L’objectif de ces bureaux est d’éviter «les embûches aux personnes voulant émigrer au Canada».
    Cependant, certains sacrifices doivent être faits. «Les ingénieurs algériens doivent accepter le poste de technicien.»
    Le Canada utilise le système de pointage. «Plus on a de points, plus on a de chances d’être retenu. Quant aux délais de traitement des demandes de visas permanents, elles peuvent s’étaler jusqu’à trois ans.»
    Avant de tenter l’aventure, il est conseillé à ces jeunes «d’apprendre ou de perfectionner l’anglais qui reste le plus grand handicap des Algériens qui croient que le Canada se limite au Québec alors que les autres régions offrent plus de possibilités».
    Gare à l’arnaque !
    Par ailleurs, il est important de signaler que l’ambassade du Canada à Alger a mis en garde, à plusieurs reprises, les jeunes algériens désirant émigrer au Canada, contre des «agents non agréés» et des sites illégaux sur Internet qui offrent des services de visa «fictifs». Pour plus de sécurité, les autorités consulaires canadiennes invitent les postulants algériens à l’immigration à consulter le site Web officiel de l’ambassade du Canada. Aussi, il est à noter que l’année dernière, 3500 visas de tourisme et 1 500 visas d’immigration ont été délivrés par l’ambassade du Canada à Alger. Quelque 50 000 Algériens sont installés aujourd’hui au Canada, principalement au Québec. M. L. B.
    Faute de grives , nous mangeons des Merles

  • #2
    Ameriques ...

    J'avoue que parfois l'idee me tente, puis ca fini par passer, pusi ca me retente ... Chais pas trop ou ca va se terminer lol

    Mais une chose est sure, si un jour je decide de quitter le pays pour ailleurs, ca sera les Ameriques ou nulle part, l'Europe je ne l'ai jamais senti, je ne sais pas pourquoi.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      C"est sûr que pour un jeune algérien le canada serait la meilleure solution.Un grand pays, immense, neuf et où tout est possible.Il suffit de retrousser ses manches.
      Malgré qques problèmes sociaux mais ce n'est rien comparable à la discrimination-attitude française.

      Commentaire


      • #4
        Code HTML:
        Le Canada, nouvelle «terre promise» pour les Algeriens
        promise ..... c'est dans le coran ca. ????


        Je pense que tte les terres sont promises pour les algeriens, nos voisins marocains se sont deja installe dans bcp de terres en europe contrairment a nous ou la France et Barbes restent notre Paradie

        Commentaire


        • #5
          promise ..... c'est dans le coran ca. ????


          Je pense que tte les terres sont promises pour les algeriens, nos voisins marocains se sont deja installe dans bcp de terres en europe contrairment a nous ou la France et Barbes restent notre Paradie
          Promise c'est dans dans la bible....

          Si Barbes est ton paradis, ne prends pas ton cas d'echec evident pour une généralité...

          Des Algériens réussissent partout, à commencer par chez eux....

          Si t'as envie de te suicider allah yssahel laisse les autres esperer
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            bledard ....

            Destress un peu .... qesq te rend aussi agressive que ca.

            alleee ... respire un coup et dis Allahoma ana sayim.


            PS:
            J'habite super super loin de Barbes et de Paris et je suis super happy car j'ai deja vecu ds cette ville.... donc, c'est pas ma mecque a moi aussi ....

            Concernant de laisser les autres esperer, esperer d'aller vivre au Canada.... c'est pas une esperence, c'est une realite. Bcp de DZ sont partis en famille (mere, pere, enfants et meme avec les gds parents des fois), je connais une amie dont tte la famille a laisse l'algerie pour aller au Quebec .... maintenant comment vivent ils la bas, je ne sais pas ?
            Dernière modification par racdavid, 06 septembre 2008, 13h08.

            Commentaire


            • #7
              @Racdavid

              Ma foi, partir c'est toujours dans l'espoir d'avoir mieux que ce qu'on a maintenant et ici, maintenant que cela implique des risques rien de plus normal, ca peux marcher comme ca peux foirer, mais qui ne tente rien n'a rien dis l'adage non ?
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Sachez que jamais vous ne pourrez avoir mieux en partant si vous partez sans famille.
                Votre bonheur ne sera jamais totalement parfait parce qu'une partie de vous même sera restée loin de vous...

                Commentaire


                • #9
                  il vaut mieux être chauffeur de taxi au canada que prof en algerie, le salaire n'a aucune commune mesure, c'est toute l'explication de l'emigration, et c'est aussi toute la problematique de la fuite des cerveaux, mais que fait l'algerie pour ces jeunes diplomés ? c'est désesperant à force...

                  Commentaire


                  • #10
                    On immigre pas que pour l'argent !
                    ?

                    Commentaire


                    • #11
                      On immigre pas que pour l'argent !
                      ben si !
                      quand on a sa famille à alger pourquoi aller au canada ?

                      soit c'est pour fuir la misere soit c'est pour des raisons de securité. y'a pas 1000 solutions

                      Commentaire


                      • #12
                        je pense , pour moi c'est pariel , canada paris , londre , honkong , je veut bien les tester , mais les montagne de la kabylie ne cesse pas de m'appeler

                        Commentaire


                        • #13
                          celui qui ne réussit pas dans son propre pays ne réussira nulle part. il ya des exceptions mais limitées. Je me suis tjrs demandé pourquoi les dz préfèrent séloigner au canada s'ils ne peuvent réussir ou s'integre sur les rives de la méditérrannée. Si loin des parents des amis de tout, sa ressemble à une déchirure.
                          saha ramdankom à tous et à ceux de montréal(j'ai qq amis). Si l'occasion se présente quittez le quebec et allez dans les provinces anglophones, ils sont ouvert aux étrangers et vous apprendrez l'anglais à vos enfants.
                          Dernière modification par zmigri, 06 septembre 2008, 14h23.

                          Commentaire


                          • #14
                            bledard ....

                            Destress un peu .... qesq te rend aussi agressive que ca.

                            alleee ... respire un coup et dis Allahoma ana sayim.


                            PS:
                            J'habite super super loin de Barbes et de Paris et je suis super happy car j'ai deja vecu ds cette ville.... donc, c'est pas ma mecque a moi aussi ....

                            Concernant de laisser les autres esperer, esperer d'aller vivre au Canada.... c'est pas une esperence, c'est une realite. Bcp de DZ sont partis en famille (mere, pere, enfants et meme avec les gds parents des fois), je connais une amie dont tte la famille a laisse l'algerie pour aller au Quebec .... maintenant comment vivent ils
                            Comment tu mesures le stress? à coup de vérités ?

                            eh ben oui, qu'est ce que tu veux esprit barbes very happy? chacun es t libre de partir.

                            et ramene ta grand mere... mdr
                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                            Commentaire


                            • #15
                              Code HTML:
                              et ramene ta grand mere... mdr
                              aufaite j'en est deux mami....

                              Ma gde mere du cote de mon pere est deja partie en France, on a cru qu'on aller la perdre si elle reste un jr de +. Ma mami cote Paternelle n'a rien a avoir avec l'immigration dont tu parles bledard..... elle prefere de loin les montagnes de la Kabylie (du moins de la petite Kabylie).

                              Mon autre gde mere, elle a tjrs vecu en France depuis sa naissance ... La 1ere fois qu'elle a quitte la France c'est a vrai dire en 1968 pour le mariage de sa fille ... Je te laisse deviner pour aller ou ? Cela dit, Une pensee a ma gde mere qui nous a laisser il y a de cela 5 ans
                              Dernière modification par racdavid, 06 septembre 2008, 15h16.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X