Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Révision Constitutionnelle : Quelle portée et conséquences.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bachi a raison. Les gens sont occupés par les choses concrétes, mais en plus il y a des millions qui soutiennent Boutef et ne voient pas de mal, ni de bien, à ce qu'il fait un 3éme mandat. La consitution c'est devenue juste un bout de papier dans une société qui devient toujours plus matérialiste, et qui s'en fout des choses abstraites. Une partie du peuple veut juste trouver le moyen de s'en sortir: un logement, un travail, une augmentation de salaire, un diplome, gagner au loto, la carte jaune, se marrier... L'autre partie qui est un peu plus aisée veut toujours plus: une voiture, une villa, des vacances, une autre voiture, un crédit bancaire, ...

    La constitution, presque tout le monde s'en fout. Et puis de toutes les façons, sincérement (entre nous): si c'est pas Boutef, c'est son frére. Comme si le fait de respecter la constitution va ramener un président vraiment différent.

    ∑ (1/i²) = π²/6
    i=1

    Commentaire


    • #17
      il se prend pr qui boutef il croit que c le seul a pouvoir gouverner l'algérie

      on laisse JAMAIS SA CHANCE A LA JEUNESSE DS CE PAYS C PAS CROYABLE!
      on croit qu'il y a que les chioukh qui sont a la meme place depuis listklal sont les seuls a savoir gouverner c pa possible!!!!! ils n'ont fait que des boulettes depuis qu'ils sont au pouvoir

      l'algérie aurait pu au moins etre comme le portugal


      oohhh le rêve si l'algerie devient comme le portugal ,nfrah



      (les autres c valable pr vous aussi )

      Commentaire


      • #18
        Moha blablabla!!!!!!!

        L'Algérie, niveau état de droit, de démocratie, de respect de la constitution est déjà pire que la Lybie dont tu te gausses.

        Je ne suis ni devin, ni sociologue, ni "penseur" de ton haut niveau pour être certain de quoi que ce soit, mais je crains fort que le peuple algérien, pour le moment, ne s'insurgera vraiment que sur des questions concrètes telles que le logement, le pain, l'eau, l'électricité, la paie, etc... Jamais pour des choses aussi abstraites que la constitution dont il s'en fout et dans la large majorité, n'entend absolument rien de son contenu.
        __________________
        Je ne cesses de te remercier pour les compliments que tu me fais, il faudrait peut être ne plus en faire, pour que ce forum reste léger à la connection.

        Selon toi donc, le peuple s'en fiche de la constitution, et est préoccupé par ses problèmes de "logement, pain, eau, électricité, paie, etc..."
        Ok, je vais essayer de t'expliquer que c'est faux comme un petit qui doit réfléchir plusieurs fois avant de parler:
        La constitution est ce qui garantie les droits du citoyens, c'est ce qui mets une limite à ses problèmes, comme cette limite de deux mandats pour un président qui souvent est dictateur lorsqu'il refuse de s'arrêter là.
        Le peuple qui ne pense qu'à ses problèmes, pense t-il à les résoudre? pense t-il que le président qu'il élis à chaque élection est censé les lui résoudre? Eh bien sans doute vu que tu es le premier à dire qu'il ne pense qu'à ses problèmes.
        Qu'est ce qui à ton avis sert de rempart pour que ce président qui se fiche de lui, et ne lui résout pas ses problèmes parte, et laisse sa place à quelqu'un qui doit les lui résoudre??? c'est la constitution.
        Qu'est ce qui à ton avis oblige ce président de laisser les algériens s'exprimer et le critiquer librement??? c'est la constitution.
        Qu'est ce qui à ton avis délimite les responsabilités et les devoirs de l'état en faveur de son peuple, et de ses problèmes??? la constitution.
        Qu'est ce qui à ton avis rend l'armée garante de la sécurité du pays, pour que notamment il n'y ait pas de prise du pouvoir par coup d'état??? c'est la constitution
        Qu'est ce qui fait de l'Algérie un pays démocratique??? c'est la constitution.
        Enfin qu'est ce qui fait que l'Algérie ne soit pas un pays où règne l'anarchie??? c'est la constitution.

        Tout ceci n'est pas respecté en algérie, parceque il y a des gens comme toi qui "s'en fichent" de ce qui est le plus important, la constitution. Si les algériens, s'en fichent, c'est qu'ils n'ont pas envie de résoudre leur problèmes, puisqu'ils n'en ont que faire de la source même de leur problèmes.
        Alors est ce que la constitution n'est pas importante, est ce que les algériens peuvent en plus de l'avoir laisser tomber, refuser de la sauver??
        C'est à vous de choisir dictature, ou démocratie, sachant que dans les 2 cas les problèmes de "logement, pain, eau, électricité, et paie" resteront tant qu'on exige pas le respect de notre constitution.
        Dernière modification par absent, 14 septembre 2008, 12h35.

        Commentaire


        • #19
          C'est tout de même navrant de lire des interventions aussi défétistes!!
          C'est justement ce genre de posture qui arrange les affaire du système et laisse l'islamisme gagner du terrain.
          Dire de la constitution est un texte banale et abstrait sans grande importance, et une aberration en soit.
          C'est le texte de loi principal, qui définie la nature et l'identité de chaque nation. Et fixe les regèles les plus importantes.

          Défendre la constitution est le combat primordial de l'heure.
          Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
          Albert Einstein

          Commentaire


          • #20
            Moha

            Tu as bien résumé ce que j'ai voulu dire.

            Commentaire


            • #21
              Tout ceci n'est pas respecté en algérie, parceque il y a des gens comme toi qui "s'en fichent" de ce qui est le plus important, la constitution.
              ya penseur, avant de pouvoir penser quoi que ce soit, il faut savoir lire ce qu'écrit l'interlocuteur.
              Ce n'est pas moi qui me fiche de la constitution et même si je me fichais, je ne vis pas en Algérie pour qu'on se souciât de mon avis...
              Mais c'est le peuple, blasé, désabusé, meurtri par les années de terrorisme et de misère qui s'en fiche de ces choses trop éloignées de son quotidien.


              Pour le reste de ton blablabla sur l'importance de la constitution, je n'ai pas attendu`Mohablablabla pour savoir fichtrement davantage que le peu que tu débites ici très maladroitement.
              Dernière modification par Bachi, 14 septembre 2008, 18h55.

              Commentaire


              • #22
                Bonjour esope,
                Tu devrais piocher sur tous les ecrits post independance de Ferhat Abbas, Ait ahmed et bien d autres pour comprendre la raison du rejet de cette fausse constitution. Elle est a l origine du MAL algerie d aujourd'ui.
                Les actes de chikourisme d aujourd'ui -du 3inani- ont commence' par le "kill off", ou la mise sur la touche, de tous ceux qui legitimement peuvent se reclamer d un combat de liberation auquel l armee des frontieres de boumediene, et du civil incapable Ben bella, ont assiste' de l autre cote' de l "interieur".
                c est pour cela que je voulais noter l absurdite de tout le chahut d aujourd'hui pour legitimiser le texte faux de la constitution de tripoli d une future algerie nee-morte.

                bien le bonjour.

                Mmis
                Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                Commentaire


                • #23
                  Un autre, à côté de ses pompes

                  C'est tout de même navrant de lire des interventions aussi défétistes!!
                  ce n'est pas du tout défaitiste mais la stricte réalité des choses.
                  On peut être déçu, voire découragé, désespéré de cette réalité et j'en suis, mais rien ne sert de déformer les réalités.

                  C'est justement ce genre de posture qui arrange les affaire du système et laisse l'islamisme gagner du terrain.

                  et voilà tout un sophisme.
                  Quand on fait un constat de la réalité, on arrange les affaires du système?

                  ton sophisme pourrait même se mordre la queue.
                  Si le peuple avait cure de constitution et s'était battu pour cette loi fondamentale, le FIS serait au pouvoir et l'Algérie, à l'instar de l'Iran serait déjà la dawla islamiya...
                  Ou encore, si ce peuple avait cure de constitution, il se serait comme un seul homme battu pour empêcher l'accréditation du FIS inconstitutionnel...



                  Dire de la constitution est un texte banale et abstrait sans grande importance, et une aberration en soit
                  .


                  Je suis encore épaté de vos confusions à la lecture.
                  J'ai écrit que les Algériens dans leur ensemble s'en foutent de constitution.

                  J'ai jamais dit que la constitution est un texte banal etc...
                  J'ai jamais parlé de l'importance que moi-même j'accordais ou pas...
                  Dernière modification par Bachi, 14 septembre 2008, 18h57.

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par Bachi
                    ce n'est pas du tout défaitiste mais la stricte réalité des choses.
                    On peut être déçu, voire découragé, désespéré de cette réalité et j'en suis, mais rien ne sert de déformer les réalités.
                    Le peuple a bon dos!!
                    Le FLN sais depuis 1962 ce que le peuple veut, et parle en sont nom!!
                    Tous parle au nom du peuple, il n'y a que le peuple qui ne parle pas!!
                    Car ne possédant pas de porte voix!!
                    Il n'existe pas de peuple qui se désintéresse de son devenir, sauf que dans ce cas le peuple a du mal a trouver les moyens de s'exprimer!!
                    Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
                    Albert Einstein

                    Commentaire


                    • #25
                      Oui, je suis d'accord avec toi, Esope...

                      Commentaire


                      • #26
                        "Le FLN sais depuis 1962 ce que le peuple veut, et parle en sont nom!!"
                        c'est pas vrai , etre persecuté a ce point par des algeristes; le peuple vous .
                        "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                        Commentaire


                        • #27
                          Il est un travers qui fausse le débat.

                          Aucun d'entre nous n'a pour mandat de parler au nom du peuple (d'ailleurs même les députés ne sont une représentation du peuple qu'en tant que collège); ou d'un groupe quelconque.

                          Si chacun d'entre nous s'attache à dire et a défendre sa propre position, le débat n'en serait-il pas plus intéressant?

                          Que nous discutions à dix, à cent ou a mille n'est-ce pas comme cela que peut se forger une opinion collective?
                          Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

                          Commentaire


                          • #28
                            la constition est ecrite et la majorité des algeriens est analphabetes. lorsque vous parlez d'une nouvelle constitution qui aura un peu de crédibilité parlez en la constituion orale

                            les écrits ne sont pas lus et la base fait ce qu'elle entend de bouche a oreil. d'ailleurs lorsque le gouvernemnt envoie un emissaire ils leurs disent ''rouh goulhoum""

                            ne vous preocuper de la constitution travailler faire des affaires et goulou wa sma3ou ou matkrourouche
                            sahha ftourkoum

                            Commentaire


                            • #29
                              Ma position c'est que la constitution ne doit pas etre révisé et qu'un bon président succéde à Bouteflika. C'est ca l'idéal.

                              ∑ (1/i²) = π²/6
                              i=1

                              Commentaire


                              • #30
                                Moha

                                je ne vis pas en Algérie pour qu'on se souciât de mon avis...
                                Mais c'est le peuple, blasé, désabusé, meurtri par les années de terrorisme et de misère qui s'en fiche de ces choses trop éloignées de son quotidien.
                                Franchement, qu'est ce que t'en sais???? tu ne vis pas en algérie, alors s'il te plais arrête de te croire porte parole du peuple!!!!!!!:22:
                                ya penseur, avant de pouvoir penser quoi que ce soit, il faut savoir lire ce qu'écrit l'interlocuteur.
                                Ce n'est pas moi qui me fiche de la constitution
                                Ah bon, tu n'as pas dis que tu te fiches de la constitution???
                                Je crois que tu accordes trop d'importance à la constitution...
                                Dans des régimes tels que celui de l'Algérie, elle n'est là que pour la vitrine.
                                El rais et sa gang font ce qu'ils veulent, constitution ou pas.

                                Et le peuple est pour le moment fatigué, désabusé, et s'en fout de ces choses abstraites.
                                Je me demande qui juge la constitution "chose abstraite", et qui s'empresse de rappeller que défendre la constitution, c'est lui accorder trop d'importance!!!! ah mais c'est surement le peuple qui te la souffler à l'oreille.

                                ps: Quand tu te rends compte que t'as tord, ne nie pas ce que tu avais dis, ou alors le "blablateur" change de camps.
                                Dernière modification par absent, 15 septembre 2008, 20h30.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X