Bouteflika passe en revue le secteur de l’éducation nationale
Dans le cadre des auditions annuelles qu’il dirige sur les activités des différents secteurs du gouvernement, Abdelaziz Bouteflika, président de la République, a présidé une réunion restreinte d’évaluation consacrée au secteur de l’Education nationale. La communication présen-tée à cette occasion par le ministre de l’Education nationale a exposé l’état de progression de la réforme de l’éducation nationale, ainsi que les préparatifs de la rentrée scolaire 2008-2009. En ce qui concerne la réforme du système national d’enseignement initiée par le président de la République, sa mise en œuvre dans le secteur de l’Education nationale a déjà enregistré des progrès sensibles.
Cela s’est concrétisé au niveau de la révision des programmes d’enseignement. Cette opération a jusqu’ici touché 185 programmes, dont 134 viennent en outre de faire l’objet d’un allégement. Ces programmes allégés couvrent les trois cycles d’enseignement et ont connu des réductions de volume, allant de 3 heures par semaine dans le primaire, à une (01) heure au niveau de certaines filières du cycle secondaire. En outre, la vacation unique a été généralisée dans le cycle primaire, accompagnée d’une réduction de la séance de cours à 45 minutes, et de la libération du jeudi pour les élèves, tout en consacrant cette journée à la formation des enseignants. Les manuels scolaires ont également été profondément révisés. Cette opération, qui a touché 151 titres, est soumise au contrôle de commissions spécialisées installées au niveau de l’Institut national de recherche en éducation. Par ailleurs, la distribution du manuel scolaire est désormais normalisée grâce à d’importants tirages régis par l’Etat (60 millions d’unités pour cette année), et pr7s de 220 millions depuis le lancement de la réforme), aux distributions organisées dans les établissements scolaires, ainsi qu’à la mise en vente des manuels à travers 465 librairies agréées, réparties sur le territoire national.
«97% des enfants sont scolarisés»
La formation des enseignants a enregistré des progrès importants. Depuis septembre 2003, il y a eu mise en place du nouveau modèle de formation des enseignants. Ainsi, ceux du primaire suivent un cycle de formation de 3 années après le baccalauréat, ceux du moyen un cycle de 4 années après le baccalauréat, et ceux du cycle secondaire suivent cinq (5) années de cours après le baccalauréat. Quant aux enseignants en activité, ils sont soumis depuis 2005, à un programme de formation en collaboration avec les Ecoles Normales Supérieures (ENS), programme dont bénéficieront graduellement 214.000 enseignants du primaire et du moyen, non titulaires d’une licence. Dans ce cadre, 56.000 maîtres de l’enseignement fondamental suivent actuellement une formation en cours d’emploi et seront rejoints par 26.000 autres, dès ce mois de septembre. Pour les professeurs de l’enseignement fondamental, 41.000 sont en formation en cours d’emploi et seront rejoints par 13.000 autres, dès la rentrée scolaire de cette année. La reforme de l’Education nationale se reflète également dans des indicateurs probants : -Le taux de scolarisation des enfants âgés de 6 ans a atteint 97% en 2007, soit le seuil des pays avancés, alors qu’il n’était que de 43% en 1966 -Le taux de réussite au baccalauréat qui était de 34,4% en 2001, puis de 51,1% en 2006, a atteint 55,4% cette année. Ce taux est en réalité désormais proche des résultats de certains pays avancés lorsque l’on tient compte du fait que le baccalauréat algérien est délivré sans rachat sur les notes et sans session de rattrapage. Durant la période 1962-1999, soit 38 années, le nombre cumulé de bacheliers était de 1.236.001, alors que durant la période 2000-2008, soit 9 années, ce nombre a atteint 1.479.857. Au demeurant, les progrès enregistrés dans l’Education nationale ont conduit au lancement du cycle préscolaire qui accueillera cette année à titre d’opération pilote près de 450.000 enfants âgés de 5 ans.
«Un effectif estimé à 8.054.000 élèves»
L’amélioration des résultats de l’éducation nationale reflète aussi les efforts importants déployés par l’Etat pour soutenir la scolarisation de nos enfants, efforts qui se traduisent par: -l’octroi d’une prime de rentrée scolaire à 3 millions d’enfants -la gratuité du livre scolaire assurée à près de 4 millions d’enfants -la restauration gratuite offerte à près de 3 millions d’enfants à travers un réseau de cantines scolaires passées de près de 4.000 en 1999 à près de 12.000 en 2008 -la prise en charge de plus de 770.000 demi-pensionnaires à travers un réseau de demi-pensions passées de 470 en 2007 à prés de 730 en 2008 -la couverture sanitaire, à travers environ 1.200 unités de dépistage et de suivi médical, encadrées par près de 3.000 médecins, dentistes et psychologues et plus de 1.500 agents paramédicaux, -le transport scolaire au bénéfice de près de 700.000 enfants, assuré par une flotte de plus de 3.500 bus. Tel est le contexte dans lequel s’annonce la rentrée scolaire 2008-2009 qui se distinguera par: -l’accueil d’un effectif total de 8.054.000 élèves (en augmentation de 5,4% par rapport à l’année dernière) dont: - 443.000 en éducation préparatoire -3.250.000 en cycle primaire (en augmentation de 2%) -3.365.000 en cycle moyen - 1.006.000 en cycle secondaire. - le renforcement des infrastructures pédagogiques par la réception de 3.670 nouvelles salles de classes pour le primaire, de 383 collèges (appuyés par plus de 3.000 classes en extension de collèges existants) et 112 nouveaux lycées ainsi que la réception d’équipements pédagogiques, y compris en informatique - la mise en service de 729 nouvelles cantines scolaires et 326 demi-pensions - l’ouverture de 21 nouveaux internats - et enfin, l’acquisition de 1.300 nouveaux bus de transport scolaire.
«23.000 nouveaux enseignants»
Les efforts gigantesques engagés durant les 4 premières années du plan quinquennal 2005-2009, on permis la réalisation de:
-301 lycées
-861 CEM
-1.200 écoles primaires
-1.748 cantines
-833 Demi-pensions
-112 Internats
Dans le cadre des auditions annuelles qu’il dirige sur les activités des différents secteurs du gouvernement, Abdelaziz Bouteflika, président de la République, a présidé une réunion restreinte d’évaluation consacrée au secteur de l’Education nationale. La communication présen-tée à cette occasion par le ministre de l’Education nationale a exposé l’état de progression de la réforme de l’éducation nationale, ainsi que les préparatifs de la rentrée scolaire 2008-2009. En ce qui concerne la réforme du système national d’enseignement initiée par le président de la République, sa mise en œuvre dans le secteur de l’Education nationale a déjà enregistré des progrès sensibles.
Cela s’est concrétisé au niveau de la révision des programmes d’enseignement. Cette opération a jusqu’ici touché 185 programmes, dont 134 viennent en outre de faire l’objet d’un allégement. Ces programmes allégés couvrent les trois cycles d’enseignement et ont connu des réductions de volume, allant de 3 heures par semaine dans le primaire, à une (01) heure au niveau de certaines filières du cycle secondaire. En outre, la vacation unique a été généralisée dans le cycle primaire, accompagnée d’une réduction de la séance de cours à 45 minutes, et de la libération du jeudi pour les élèves, tout en consacrant cette journée à la formation des enseignants. Les manuels scolaires ont également été profondément révisés. Cette opération, qui a touché 151 titres, est soumise au contrôle de commissions spécialisées installées au niveau de l’Institut national de recherche en éducation. Par ailleurs, la distribution du manuel scolaire est désormais normalisée grâce à d’importants tirages régis par l’Etat (60 millions d’unités pour cette année), et pr7s de 220 millions depuis le lancement de la réforme), aux distributions organisées dans les établissements scolaires, ainsi qu’à la mise en vente des manuels à travers 465 librairies agréées, réparties sur le territoire national.
«97% des enfants sont scolarisés»
La formation des enseignants a enregistré des progrès importants. Depuis septembre 2003, il y a eu mise en place du nouveau modèle de formation des enseignants. Ainsi, ceux du primaire suivent un cycle de formation de 3 années après le baccalauréat, ceux du moyen un cycle de 4 années après le baccalauréat, et ceux du cycle secondaire suivent cinq (5) années de cours après le baccalauréat. Quant aux enseignants en activité, ils sont soumis depuis 2005, à un programme de formation en collaboration avec les Ecoles Normales Supérieures (ENS), programme dont bénéficieront graduellement 214.000 enseignants du primaire et du moyen, non titulaires d’une licence. Dans ce cadre, 56.000 maîtres de l’enseignement fondamental suivent actuellement une formation en cours d’emploi et seront rejoints par 26.000 autres, dès ce mois de septembre. Pour les professeurs de l’enseignement fondamental, 41.000 sont en formation en cours d’emploi et seront rejoints par 13.000 autres, dès la rentrée scolaire de cette année. La reforme de l’Education nationale se reflète également dans des indicateurs probants : -Le taux de scolarisation des enfants âgés de 6 ans a atteint 97% en 2007, soit le seuil des pays avancés, alors qu’il n’était que de 43% en 1966 -Le taux de réussite au baccalauréat qui était de 34,4% en 2001, puis de 51,1% en 2006, a atteint 55,4% cette année. Ce taux est en réalité désormais proche des résultats de certains pays avancés lorsque l’on tient compte du fait que le baccalauréat algérien est délivré sans rachat sur les notes et sans session de rattrapage. Durant la période 1962-1999, soit 38 années, le nombre cumulé de bacheliers était de 1.236.001, alors que durant la période 2000-2008, soit 9 années, ce nombre a atteint 1.479.857. Au demeurant, les progrès enregistrés dans l’Education nationale ont conduit au lancement du cycle préscolaire qui accueillera cette année à titre d’opération pilote près de 450.000 enfants âgés de 5 ans.
«Un effectif estimé à 8.054.000 élèves»
L’amélioration des résultats de l’éducation nationale reflète aussi les efforts importants déployés par l’Etat pour soutenir la scolarisation de nos enfants, efforts qui se traduisent par: -l’octroi d’une prime de rentrée scolaire à 3 millions d’enfants -la gratuité du livre scolaire assurée à près de 4 millions d’enfants -la restauration gratuite offerte à près de 3 millions d’enfants à travers un réseau de cantines scolaires passées de près de 4.000 en 1999 à près de 12.000 en 2008 -la prise en charge de plus de 770.000 demi-pensionnaires à travers un réseau de demi-pensions passées de 470 en 2007 à prés de 730 en 2008 -la couverture sanitaire, à travers environ 1.200 unités de dépistage et de suivi médical, encadrées par près de 3.000 médecins, dentistes et psychologues et plus de 1.500 agents paramédicaux, -le transport scolaire au bénéfice de près de 700.000 enfants, assuré par une flotte de plus de 3.500 bus. Tel est le contexte dans lequel s’annonce la rentrée scolaire 2008-2009 qui se distinguera par: -l’accueil d’un effectif total de 8.054.000 élèves (en augmentation de 5,4% par rapport à l’année dernière) dont: - 443.000 en éducation préparatoire -3.250.000 en cycle primaire (en augmentation de 2%) -3.365.000 en cycle moyen - 1.006.000 en cycle secondaire. - le renforcement des infrastructures pédagogiques par la réception de 3.670 nouvelles salles de classes pour le primaire, de 383 collèges (appuyés par plus de 3.000 classes en extension de collèges existants) et 112 nouveaux lycées ainsi que la réception d’équipements pédagogiques, y compris en informatique - la mise en service de 729 nouvelles cantines scolaires et 326 demi-pensions - l’ouverture de 21 nouveaux internats - et enfin, l’acquisition de 1.300 nouveaux bus de transport scolaire.
«23.000 nouveaux enseignants»
Les efforts gigantesques engagés durant les 4 premières années du plan quinquennal 2005-2009, on permis la réalisation de:
-301 lycées
-861 CEM
-1.200 écoles primaires
-1.748 cantines
-833 Demi-pensions
-112 Internats
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