le problème est que la démocratie ne vient jamais d'en haut
La algériens ne font preuve d'aucun civisme: Y'en a qui jettent leurs ordures à travers les fenêtres des immeubles, la plupart ne payent pas leur procès, fausses déclarations d'impôt, fausses déclarations chez le notaire. Economie informelle probablement plus importante que l'économie officielle... Les algériens sont désordonnés et anarchiques. Il n'y a qu'à voir le non respect du code de la route pour s'en faire une idée. Cette anarchie touche toutes les franges de la société.
Un peuple pareil n'a pas le droit à la parole. Ils ne mértient même pas le droit de vote.
Les occidentaux nous présentent la démocratie comme la vertu absolue en politique. C'est faux. Ce qui compte, ce n'est pas la démocratie. Ce dont l'Algérie a besoin c'est de développer son économie. La relance économique n'est pas possible avec un Etat absent et démissionnaire. Il n'y a pas de développement possible dans le désordre et l'anarchie. L'urgence, c'est de restaurer l'autorité de l'Etat.
Toutes les institutions du pays sont paralysées. L'Etat est malade; à l'image du Président. Le proverbe chinois dit: le poisson pourrit par la tête. Si l'Algérie va mal c'est parce que sa tête, l'Etat, est malade. Cette maladie est incurable et, pour que les choses changent significativement, il n'y a qu'une solution: la couper.
Commentaire