Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les droits des harkis en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Tu prends les choses trop a coeur je crois. Que je nsois pas Dieu ca reste certain, mais il faut aussi dire que tu ne l'est pas plus FAHIMA ce qui veut dire que ta remarque n'a pas lieu d'être du moment ou je n'ai pas revandiqué le titre divin.
    En réalité je me bse sur d'autre paramètres. Tout d'abord je fait confiance a bonté des gens, ou du moins je ne peut les accuser d'injustice sans preuve, c'est dire que je considére que si tout un quartier désigne une personne come harkie c'est qu'il l'est trés probablement a mon avis.
    Je sais que être taxé de harkis c'était trés grave durant les années 50 et 60, mais c'était aussi une honte térible, ce qui signifie que l'on accusait une personne de cela que quand ca en valait la peine. Dire que des gens ont étés punis pour avoir travaillés dans l'administration coloniale c'est faux a mon avis.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #62
      Harrachi78,

      En tant que fils de maquisard, double petit-fils de maquisards, neveu de maquisards quasiment tous morts pour notre pays, j'ai grandit dans l'ignorance totale de la guerre de libération et aujourd'hui encore mes parents n'en parlent pas. Tous ceux qui m'en parlent dans la famille n'ont pas vécu la guerre en tant qu'acteur et sache qu'il y a beaucoup de secrets que personne ne veut dévoiler au grand jour. Les anciens ont fait leurs deuils et aujourd'hui, comme toujours, ce sont ceux qui n'ont pas endurés qui récupèrent le débat car leurs motivation sont surement le fruit de la fierté, l'orgueil alors que les anciens laissent à Dieu le soin de déterminer ces choses-là. N'est-ce pas plus sage?

      P.S.: je pense ressentir la même chose que toi au fond de mon coeur me ne laissons pas le diable nous entrainer dans la suspiscion, l'accusation, la vengeance et autres. Ca n'apportera qu'une nouvelle division!
      Dernière modification par moms, 10 septembre 2005, 11h51.
      Méditerranéen, terrien et j'ai rien!

      Commentaire


      • #63
        Je ne vois pas ou tu veux en venir au juste ?
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #64
          la bonté

          des gens ou la langue de vipère de certain qui continuent a pointer du doigt ses personnes et de là perpetrer leur acte immoral ,pour qu'il y ait plus vaste impact sur leur enfants
          car moi une autre fois je ne te parles pas des harkis en eux même mais de leur descendants qui subissent comme tu dis ,chez eux en algerie, les effets dont ils n'ont jamais été responsables .
          si tu crois que je t'ai offensé avec mes propos ,je te dis que c'est mon palé rein de plus ,et en plus DIEU EST CLEMENT pourquoi l'être humain ne le serait ,
          je teparle de DIEU QUI A PARDONNE A HIND LE COMPAGNE DE ABOU LAHAB , D'AVOIR FAIT CE QU'ELLE A FAIT A HAMZA L'ONCLE DE NOTRE PROPHETE (SAW)
          Dernière modification par fahima, 10 septembre 2005, 11h56.

          Commentaire


          • #65
            c drole mais j'ai l'impression que ces ceux qui sont pour la reconciliation national qui sont les plus virulant vis a vis des harkis.
            c une simple remarque mais je ne vois pas la difference entre un harki et un terroriste a vous de me demontrer le contraire
            "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

            Commentaire


            • #66
              @fahima

              car moi une autre fois je ne te parles pas des harkis en eux même mais de leur descendants qui subissent comme tu dis ,chez eux en algerie, les effets dont ils n'ont jamais été responsables.
              Vois-tu moi je parlais des harkis eux-mêmes pas de leurs gosses. Sur ce point je me suis déja exprié plus haut et j'ai bien dit que nul n'avait a payer pour les erreurs d'n autre, fut-il son propre pere, mais que parfois, qu'on le veuille ou non les erreurs des parents se repercutent sur leurs familles ety dans ce cas là je considere le fautif comme étant le pere qui ne pensa pas a ce que les siens pourraient souffrir a cause de ses bourdes.
              D'autre part je n'ai jamais dit que ceux (les harkis eux-mêmes) qui ont échappés a la mort en 1962 dpivent êtyre tués aujourd'hui, je ne suis pas fou et j'éstime que c'est d passé, j'ai juste dit qu'il était hors de question de dire, 50 ans plus tard, qu'ils sont morts injustement les traitres tués à l'époque.
              si tu crois que je t'ai offensé avec mes propos ,je te dis que c'est mon palé rein de plus ,et en plus DIEU EST CLEMENT pourquoi l'être humain ne le serait, je teparle de DIEU QUI A PARDONNE A HIND LE COMPAGNE DE ABOU LAHAB , D'AVOIR FAIT CE QU'ELLE A FAIT A HAMZA L'ONCLE DE NOTRE PROPHETE (SAW)
              Rassures-toi tu ne m'a pas offensé, mais je voulais juste te rappeler que l'n fesait que discuter et qu'il ne fallait pas prendre les choses trop a coeur car chacun d'entre nous peut dire et penser ce que bon lui semble. Sinon, Hond était la femme d'Abu Sufyane et non pas d'Abu Lahab. Hind et son mari se convertirent et devinrent de bons musulmans, Abu Lahab et sa femme sonts morts en mécréants et il y'a toute une sourate les maudissant pour l'étérnité. J'ajouterai juste que je n'ai encore entendu aucun harki regretter ce qu'il a fait ni dire qu'il fit fasse rote, tous continuent a maudir le FLN et l'ALN, ces fellaghas, ce qui fait d'eux plus de Abu Lahab que des Abu Sufyane
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #67
                Harrachi , tu es peut être un peu naïf.

                Et la moderation de Moms devrait t'inspirer .

                Laisses moi te dire que le mot traître est dans toutes les bouches , même Bouteflika a été traité de traitre dans un post sur ce forum.


                Figures toi, je n'ai pas 90 ans mais j'en sais eun peu.

                Ainsi ,, Messali Hadj rehabilité aujourd'hui ....etait considéré au debut du conflit comme un traitre. Les Messalistes apres la scission du MTLD etaient appelés traitres , Khabit.
                Dans le cadre de l'offensive FLN , et beaucoup te le diront , dans les campagnes , le mot d'ordre martelé etait de dire que les Messalistes etaient des traitres. Mon père m'a dit aussi '' on nous disait que c'etaient des khabbits à l'Algerie''

                Bien sur que ce n'etait pas forcement des Khabit..et d'ailleurs Messali est rehabilité et même Boudiaf autrait dit bien des années plus tard, '' on aurait peut être pu lancer l'action militaire en 54 en son nom ( Messali Hadj) malgré son desaccord , histoire de menager une chance de ré union .....MNA/ (OS-FLN) et eviter tous ces morts.''

                Cette histoire a fait couler beaucoup de sang d'innocents .l'affrontement avec les messalistes est tres regrettable , un echec dans la marche vers le recouvrement de la dignité et l'independance.


                Ensuite pour tes harkis de El harrach , habitant ce quartier durant la guerre et y habitant encore ....sache que certaines choses peuvent être verifiées .
                La France a t elle constitué une Harka ( militaires) à El Harrach ( puisque tu dis qu'ils sont du quartier)?


                N'accuses pas selon les dires des gens .... Peut être ces hypothetiques harkis de El harrrach avaient fait partie de la force de police locale mixte à la periode du GPRA...peut être des assimilés fonctionnaires suscitant des jalousies....( les parents de certains membres historiques du FLN etaient aussi).

                Une chose m'etonne cependant, Alger et El Harrach etaient pas une zone de combat...alors ces harkis de El Harrach sont peut être venus en france faire partie de la police harkie à Paris ? comment les vieux du quartier peuvent ils savoir ces informations ? On peut douter


                Ou alors certains de ''ces harkis selon les dires de vieux du quartier'' ont fait le service militaire à la periode 54/62 comme des milliers d'algeriens.

                Ou alors ils etaient des balances de la police à Alger , ce serait le plus grave......mais alors comment expliquer qu'ils n'aient pas été inquiétés en 40 ans alors que des vieux savent?. .....

                Accusation à fouiller , élements insuffisants.!!
                Dernière modification par Le sioux foughali, 11 septembre 2005, 09h31.

                Commentaire


                • #68
                  @sioux-foughali

                  Harrachi , tu es peut être un peu naïf. Et la moderation de Moms devrait t'inspirer. Laisses moi te dire que le mot traître est dans toutes les bouches, même Bouteflika a été traité de traitre dans un post sur ce forum.
                  Je prendrai le terme "naïf" ici comme un compliment pour éviter de trop en parler, mais j'aimerai juste te dire que la "modération" de MOMS ne regarde que MOMS et que je n'ai nul besoin qu'on m'indique les adresses ou doit se ravitailler mon "inspiration", car dans ce cas ce n'est plus de l'inspiration. Pour Bouteflika je t'avoues que je m'en fou pas mal qu'il ai été traité de traître par un forumiste, d'ailleurs je ne suis pas habilité a commenter les paroles d'un autre forumiste, tout juste les miennes, et encore !
                  Ensuite pour tes harkis de El harrach , habitant ce quartier durant la guerre et y habitant encore ....sache que certaines choses peuvent être verifiées. La France a t elle constitué une Harka (militaires) à El Harrach (puisque tu dis qu'ils sont du quartier)?
                  Je ne me souvient pas avoit évoqué le terme de "militaires" ; dans mon patelin comma partout en Algérie un harki est synonyme de collabo, un "Bouchkara", une balance qui denonçai ses frères aux flics ou a l'armée française. Il peut être tout simplement un "kappeur" aux français ou qu'il passe son temps a leur lécher les bottes. Voilà les signification possibles et acceptables d'un harki dans mon coin.
                  N'accuses pas selon les dires des gens .... Peut être ces hypothetiques harkis de El harrrach avaient fait partie de la force de police locale mixte à la periode du GPRA...peut être des assimilés fonctionnaires suscitant des jalousies
                  Ton enquête est certes trés convaincante, mais je sais tout de même faire la part des choses et distinguer entre l'étiquette d'un "traitre collabo" et celle d'autre chose, Or, notre ami est étiqueté comme "collabo". Aucun besoin d'éxégese pour comprendre ce que les vieux du quartier volaient dire.
                  Une chose m'etonne cependant, Alger et El Harrach etaient pas une zone de combat...alors ces harkis de El Harrach sont peut être venus en france faire partie de la police harkie à Paris ? comment les vieux du quartier peuvent ils savoir ces informations ? On peut douter
                  Je vois que tu es trés au courant des zones de combat à Alger. Ce que je sais moi c'est q'il y'a une liste d'au moins une centaine de martyres tombés au champs d'honneur ici même à El-Harrach, dont le grand Rachid Kourifa, (fais un tour a la placette et tu trouvera un monument juste en face du pont blanc ou la liste est gravée sur du marbre, en arabe et en français), tout comme un des plus jeunes condamnés a mort de la révolution (feu Mr. Charani) est du coin et activait dans le coin ; il y'eu aussi une cellule trés active et je crois bien qu'un article a été publié dans le journal Liberté sur la cellule ALN-FLN d'El-Harrach il y'a de cela un mois ou deux, tu y trouvera le nom de tous les activistes de la région, morts et vivants. Je te ferai juste remarquer qu'avec la Casbah, l'ancienne Maison-Carrée était le seul quartier a majorité "arabe" dans tout Alger, alors si le FLN n'activait pas ici, il n'aurait pu activer nulle part.

                  Pour ce qui est des viuex qui savent, et bien ma foi je dirais qu'ils doivent connaitre leurs voisins et leurs copins d'enfance, o du moins en la matière ils restent plus crédibles a mes yeux que le sont tes analyses, aussi fines qu'elles soient. Maintenant pourquoi n'ont-ils pas étés inquiétés depuis 62, ca va savoir, surement qu'il a de la chance le vieux "Boutcha" (c'est le surenom de l'un d'entre eux, mon voisin de palier). Pour ma par ils ne me dérangent même pas.
                  Dernière modification par Harrachi78, 11 septembre 2005, 16h08.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X