Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie condamnée à la désertification

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    l'Algérie a tenté de le faire avec le barrage vert qui ne semble pas avoir rempli ses promesses.
    Si le barrage vert n'a pas tenu toutes ses promesses,il aurait fallu continuer l'effort ; il a néanmoins démontré qu'avec de la volonté politique ,on peut se dépasser or depuis la disparition du président Boumediene, rien de conséquent n'a été entrepris pour stoper l'avancée du désert.
    Je suis nostalgique de la période du slogan "Quand l'Algérien avance , le Désert recule" , avec Chadli, c'est le contraire qui s'est produit...



    Photo: Barrage vert à Hassi Bahbah par Y.A. Bertrand.
    Dernière modification par DZone, 02 octobre 2008, 10h36.

    Commentaire


    • #17
      Est ce que le fait d'agir localement va changer quelque chose? On m'a raconté que avant l'état à l'époque de Boumedienne avait engagé un trés grand projet appellé le "barrage vert". A ce qu'il parait les gens du service national ont participé, et aussi des volontaires et des professionels engagés par l'état. Mais qu'est ce qu'il devenu ce barrage vert? Il est ou? A t'il servi à quelque chose?

      C'est pour ça qu'il faut se demander: est ce que agir localement va servir à quelque chose? C'est peut etre comme la desertification du Sahara il y a 4000 ans: meme avec la technologie d'aujourd'hui les hommes n'aurait pas pu la stopper. Parfois il faut connaitre ses limites et laisser la nature faire. L'homme a toujours tiré sa force de sa capacité à s'adapter à son environment, pas de sa capacité à le modifier. Généralement il tire que de la faiblesse et des problémes quand il veut faire une chose pareille.

      ∑ (1/i²) = π²/6
      i=1

      Commentaire


      • #18
        Dès notre enfance les aînés nous demandaient de ne pas blesser les arbres, ils souffrent autant que les autrs êtres vivants. Tuer un chat, c’est avoir sept âmes sur sa conscience.... !
        DZone - «Si le barrage vert n'a pas tenu toutes ses promesses,il aurait fallu continuer l'effort ; il a néanmoins démontré qu'avec de la volonté politique ,on peut se dépasser or depuis la disparition du président Boumediene, rien de conséquent n'a été entrepris pour stoper l'avancée du désert.
        Je suis nostalgique de la période du slogan "Quand l'Algérien avance , le Désert recule" , avec Chadli, c'est le contraire qui s'est produit... »
        J’y étais, comme dit l’autre, cher ami DZone ! La volonté politique n’y est plus. J’ai toujours dit que pour l’Algérie, Boumédienne est mort trop jeune. En ce temps là certains ironisaient sur les soldats du peuple qui plantaient des arbres : « c’est une armée de paysans ! ».
        En effet, il faut faire vite et avec la participation de tous les pays d’Afrique du nord. La nature a toujours le dessus mais ne rien faire c’est le suicide. La concentration humaine avec l’urbanisation anarchique dans le nord est la première plaie de la désertification. En deuxième lieu éradiquer toute forme de nuisance terroriste sans lésiner sur les moyens et ne regarder que le résultat : le bilan pour plus tard.
        Obliger pour toute nouvelle construction, une rétention (pour éviter les inondations et arroser le jardin) d’eau proportionnelle au mètre carré au sol (on le fait dans notre département du Gard) et plantation d’arbres pour toute habitation ou lotissement.

        Commentaire


        • #19
          on n'a pas besoin de preuves scientifiques pour realiser qu'il ya danger en la demeure ...
          on met le feux aux forets, aucune politique volontariste de reboisement n'est entreprise, l'agriculture n'est pas soutenue comme il se doit , l'agriculture saharienne n'est pas encore une option strategique , nos cours d'eau , oueds agonisent sous les griffes de la mafias du sable , du coup le cycle de l'eau est dangereusement perturbé , la preuve ? ce qui ce passe ces dernieres années comme catastrophes , les inondations deveinnet meutrieres et frequentes ...

          il faut en urgence un plan enorme , il faut une armée pour planter , planter , et encore planter , il faut une politique volontariste , il faut des campement forestiers , des campagnes de volontariat, un pays qui a un million d'etudiants peut planter des centainnes de milliers d'hectares par an en organisant des vacances ds des camps forestiers encadrés par les gardes forsteirs , aidés par la logistique de l'armés , les etudiants opeuvent avoir un petit pecule symbolique par exemple contre les 15 ou 20 jours qu'ils ont passé au camp,..au lieu de celà on prefere ldes trraditions mafieuses , on debloque des budjets qui sont engloutis ailleur que ds la plantation, je connais des jeunes pepinieristes qui ont été ruinés parcequ'on leur a promis qu'on acheterait leur plants de pins , de chene liege , de cedre , ils ont produit des millions de plants , puis rien n'est venu , programme bloqué dit on .. et chaque été des milliers d'autres hectares sont brulés par ceux qui sont sensés les proteger ..un autre tabous
          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

          Commentaire


          • #20
            Moha

            Cela fait, ....attendez.......1, 5, 10, 20ans que les experts appellent à ....................... planter des arbres, eh oui, c'est aussi simple que ça, combattre la nature par la nature, vous savez dieu ne veut pas de mal à ses serviteurs, mais ils ont des responsabilités à prendre, et un minimum de réflexion à faire, dans notre cas, on attend que ce soit trop tard, pour dire "oh zut, on aurait dû planter des arbres, c'était rien, mais pourquoi on l'a pas fait, vraiment on s'en mord les doigts"!!!!!!:22:

            Commentaire

            Chargement...
            X