Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le passe droit des services de sécurités en Algérie.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le passe droit des services de sécurités en Algérie.

    Bonjour,

    J'éspére ne pas froisser mes amis Double6 et labtec avec mon sujet, mais on est nullement contre les forces de l'ordre on dénoncant certaines dérives.

    Les exemples ne manquent pas, j'en citerais deux :

    1- Arrivé à L'aéoroport d'Alger il suffit de connaitre un policier, douanier pour passer le controle de douanes et transgresser une queue au vue et au sue de tout le monde.

    2- Si vous vous connaissez un membre de la police vous pouvez récupérer le jour meme le permis qu'on vient de vous confisquer.

    Il ne s'agit pas là de dresser le procés de nos forces de l'ordre qui ont donnés de leurs vies pour sauvgarder et protéger la sociéte. Il s'agit de dénonncer un fait qui est indigne de l'Algérie. Le passe droit et de plus pratiqué par certaines personnes qui font partie d'un institution qui représente la loi.....

    Ps: ceux qui ont pris l'avion ou le bateau savent de quoi je parle.....le passe droit est de rigueur dans nos aeoroport et ports.


    Stanislas
    Dernière modification par Stanislas, 04 septembre 2005, 16h04.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    moi je deteste quand ils grillent les feux de circulation...une fois le ramdan dernier on faisait la chaine pour une excellente zlabya ,un flic est venu de loin et a commander ,il voulait etre servi..je ne l'ai pas laissé je lui avait dit" wach 3andak richa foug rassek??" est ce que tu as une plume sur la tete?? ...il s'est enervé heureusement que deux autres citoyens se sont joint a moi en disant "il a raison" ..il a finalement decidé de ne pas manger de cette zlabya..dommage pour lui elle etait excellente!
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      C'est ces actions qui m'exaspérent !!!! parcequ'on est flic, on grille une queue..... ! n'importe quoi !
      Dernière modification par Stanislas, 04 septembre 2005, 16h24.
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        vivement on se debarrasse de "l'etat d'urgences" ...pour un retour a la normalité
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          au risque de surprendre, je dirais qu'il est derisoire de se focaliser sur une seule corporation pour relever les tares de notres systeme de gouvernance ! stanislas pointe du doigt un élement trop caricatural, surtout que l'aeroport international est une vitrine en quelque sorte de notre pays, sans compter les consulats et autres ambassades à l'etranger qui sont la copie conforme du bled alors qu'ils sont censées s'adapter aux "climats" d'ailleurs !

          le vrai probleme est à mon sens niché beaucoup plus haut que l'étage du simple "lampiste" de l'aeroport et aux pauvres flics de la route que notre courageux mais non temeraire tamerlan osant les taquiner par des jeux de mots qu'en France par exempe aurait eu droit au minimum 24 h de garde à vue.... !
          j'abonde dans le sens de stanislas pour dire qu'on risque d'offusquer nos amis double6 et labtec en suggerant que le probleme se situe d'abord au niveau des hautes instances non démocratiquement élues et que des officines entieres ne font pas partie d'institutions constitutionalisées au niveau du pouvoir ( services des sécurités, DRS, etc )

          Commentaire


          • #6
            Rien à voir avec l'etat d'urgence.... je crois que ca fait partie du Béaba de l'enseignement qu'on leurs incluquent : vous étes ici, pour servir et non pour se servir.

            Dommage que certains policiers donnent une image negative sur la profession.
            “If you think education is expensive, try ignorance”
            Derek Bok

            Commentaire


            • #7
              Dommage que certains policiers donne image negative sur la profession
              stanislas !
              quand on tombe malade, et on visite nos hopitaux, on s'etrangle devant l'indifference presque de tout le personnel hospitalier, du simple plonton jusqu'au chirurgien ! alors, on s'etonne et on dit que c'est leur faute et qu'ils n'ont pas de "coeur" !
              mais cette corporation une fois en dehors de l'hopital subit le memes travers de la société et du.............. systeme, comment voulez vous alors qu'ils soient differents des autres ?
              idem pour toutes les corporations, y compris justement les services de sécurité ! ..............sauf que ces derniers sont issus d'un organigrame ( nebuleuse ) qui chapaute toute l'algerie !

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Tizi,

                Sans rentrer dans des discours philosophiques..... c'est quand même pas la faute du Tewfik Mediene si un policier grille une queue.

                Soyons serieux, c'est juste du savoir vivre
                “If you think education is expensive, try ignorance”
                Derek Bok

                Commentaire


                • #9
                  en parlant d'etat d'urgence ,je parle de notre incapacité en tant que citoyens de repondre aux service"de l'ordre"........ et leurs capacité a eux de t'embetter a souhait puisque on est en etat d'urgence..
                  « Puis-je rendre ma vie
                  Semblable à une flûte de roseau
                  Simple et droite
                  Et toute remplie de musique »

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu sais tam en France aussi, un flic pour te boucler pour un Oui ou Non et c'est ta parole contre la sienne. Par contre il ne grillent pas de queue ni de feux rouges ( sauf urgences).
                    “If you think education is expensive, try ignorance”
                    Derek Bok

                    Commentaire


                    • #11
                      evidement si tu part de cette vision, le pot de yaourt qu'a pris un intervenant ( j'ai oublié qui, qu'il me pardonne ) en plein figure sur sa bagnole n'est pas la faute non plus du ministre des transports ou que sais je comme autorité !
                      pourtant, avant d'arriver à ce comportement sauvage, l'autorité a sans doute fui ses responsabilités depuis longtemps déja !
                      non, je ne suis pas d'accord, c'est la meme chose que la bousboussate de notre président, on doit donner l'exemple si j'ose dire, c'est comme ca qu'on arrive à trouver des reperes et des "traditions", bon, les bousboussates, ca ne fait que de petits incidents diplomatiques, mais quand on arrive à des pans entiers du civisme de la societe qui n'est pas pris à bras de corps, tout devient mauvaises habitudes !
                      et je vais meme ravir la vedette à nos amis labtec et double6 pour dire que ma foi, ces dernieres années, la douanne algerienne a fait de sacrées avancées et se fait plutot plus qu'aimable et respectueuse envers les usagers de l'aeroport !! mais moi encore une fois, ce n'est pas le lampiste qui m'interesse !
                      et pour revenir aux fameux passes droit, evidement qu'ils sont une plaie, personne ne dira le contraire, enfin je l'espere !....
                      Dernière modification par tizi oualou, 04 septembre 2005, 16h54.

                      Commentaire


                      • #12
                        conjoncturel

                        Le passe - droit

                        Bonjour tout le monde.
                        Ton sujet est très interessant stanislas .
                        Je me rappelle une fois a une frontière terrestre un douanier ou un policier narguait le fait que l’Algerie etait « un bled de canoun « .
                        J’etait très jeune et ca se passait juste avant les années 90 .
                        Depuis j’ai eut le temps de constater le délitement de cette idéal partagé par tout le peuple algérien .
                        Un mal pour une sociéte qui a soif de justice , pour un peuple qui a soif de dignité .
                        Il est faut de penser que cette dignité n’est espéré que par des démocrates, ou que seul les démocrates pourrai résoudre ce problème .
                        D’ailleurs c’etait l’un des fer de lance de la campagne des obscurantistes. (vous vous rappeler leur combat contre la corruption . C’etait un language que percevait fortement le peuple )
                        Le sujet est interessant mais il est trop conjoncturel .
                        Ce qui serait interessant c’est d’arriver a comprendre le mécanisme générateur.
                        Pourquoi pensé vous qu’un haut magistrat doit être rémunére grassement ?
                        Voilà une question interessante

                        Commentaire


                        • #13
                          Eh ben Stan ca existe mais je dirais pas tout le monde, ni partout, ca depend des responsables.
                          j'en ai connu des policiers ils disait oh non aujourd'hui tel ou tel est la, personne ne passe, et personne ne trepasse.

                          j'ai un cousin Policier eh ben une fois il voulait passer dans un aeroport, en montrant son Badge "Colegue" eh ben le gras lui a dit et alors, c'est dieu qui t'a envoyer? Je pouvais pas meretenir, mon cousin n'arreter pas se plaindre, il m'a falu une heure pour le calmer, il s'est meme facher avec moi "Yakhi 3akliya".

                          Et pour te dire, une fois je rentrer de vacances au Maroc juste avant qu'on ferme les Frontieres, je me suis Heurter a un Inspecteur qui est rentrer dans le poste Frontier et commence a insulter tout le monde sans raison, quand je lui ai dit qu'il de fermer sa gueule j'ai poiroter 2 heures il a fallu que j'appele Oran pour avoir mon passport, je suis aller deposer plainte rien de serieux na' etait prit, on m'avait dit "oui on est au courant de la situation, et de ses acts", j'etait jeune on a commencer a rigoler de moi, arrivant a Oran j'en parle a une personne "Lourde" On est parti tous a poste, et meme au comissaria, il l'on suspondu pendant 8 jours, et remplacer.

                          si je connaisser pas cet personne, si cet personne n'a pas donner de son temps et de l'importance a la situation, rien ne serai arriver.

                          2 ans apres je rencontre le meme gars au port d'Oran il s'etait pas souvenu de moi, mais toujour le meme sale caractere, donc au fond, c'est une question d'education.
                          Dernière modification par Uofis, 04 septembre 2005, 17h41.
                          We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

                          Commentaire


                          • #14
                            Le pire c'est la corruption dans les ports.Si vous connaissez un douanier, vous pouvez introduire dans le pays n'importequel objet illicite en revanche, si vous etes un vacancier, vos affaires sont déballèes parterre en totalité, si vous ne glisser pas un billet de 10 ou 20 euros discrètement,pour le fonctionnaire corrompu.Pour passer il faut payer si vous avez beaucoup de cadeaux.Ua contraire, le trabendiste est accueilli par des effusions de joie et d'embrassades par leurs amis fonctionnaires et passe avec sa marchandise sans etre inquiété.

                            Commentaire


                            • #15
                              Malheureusment tout cela est vrai, et on a tous eu a le veérifier a un moment ou un autre, que ca soiut à l'éroport, au port ou n'importe qule endroit. C'est d'ailleurs une des choses qui me font le plus penser a checher une place ailleurs, dans un autre pays.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X