Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La gandoura , est-ce une nouvelle tenue à la mode ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    gandoura ksantiniya

    L’ample et seyante gandoura en velours, passementée de fils d’or, que les belles Constantinoises portent avec fierté lors des fêtes de mariage et de circoncision, est, sans conteste, le parangon du savoir-faire des maîtresses couturières du vieux Rocher. Le savoir-faire ancestral transmis de mère en fille depuis des temps immémoriaux a permis de conférer toute son authenticité à cette toilette apprêtée d’arabesques flamboyantes, communément appelée gandoura el ksentiniya, voire gandouret El Fergani en hommage à la famille Fergani, précurseur de la haute couture à Constantine, et qui est devenue indispensable dans les trousseaux des jeunes mariées dans la ville des Ponts. La Gandoura constantinoise, très populaire même au-delà des frontières, est une longue robe sans col et à manches amovibles. Elle tire ses racines du « métissage » culturel qu’a connu la ville du Vieux Rocher depuis des siècles. Elle est richement brodée avec des fils d’or selon la technique de la « Fetla » ou du « Medjboud » (broderie dorée très fine). Cette véritable « œuvre d’art », dont les « petits secret » ne sont connus que des orfèvres de l’artisanat constantinois, exprime le raffinement des femmes citadines vivant dans cette ville, et révèle toute la beauté de la femme algérienne en général et constantinoise en particulier. Ce vêtement mythique, traditionnellement de couleur bordeau, fait partie intégrante, en fait, de la culture algérienne, quand bien-même a-t-elle subi quelques transformations en ce qui concerne la diversité des couleurs et les formes de la broderie. Aujourd’hui, en effet, la nouvelle mariée peut choisir entre les couleurs vert foncé, bleu nuit ou mauve. La réalisation de cette gandoura obéit à des règles bien précises, affirme Malika, une couturière très « courue » à Constantine, en se gardant, toutefois, de divulguer ses petits secrets. Un patron (dessin), explique-t-elle, doit être choisi puis placé sur un cuir tanné, avant d’être gravé sur le cuir et collé pour être laissé ainsi pendant quelques jours au titre d’une opération que l’on nomme localement « lafridha ». Vient ensuite la phase finale, celle de la broderie aux fils d’or (« Madjboud » ou « Fetla ») et l’ornementation au moyen de paillettes et de cannetilles dorées (fils de métal très fin et tortillé, utilisé en broderie), selon les goûts.
    La broderie couvre l’ensemble de la robe. Elle est axée sur des décorations aux motifs de fleurs, de papillons, d’oiseaux ou d’arabesques dessinées au « feeling » de la couturière. La gandoura traditionnelle de Constantine, dont la confection peut prendre une année entière, est caractérisée par sa réalisation en trois parties distinctes que l’on appelle « kh’ratate ». C’est uniquement par ce moyen que l’on peut garder la forme évasée de cet habit de fête, soutient Malika.

    horizons

    Commentaire


    • #32
      @Asmaa31.
      Ces nouvelles GUENDOURA, on dirait des robes caftans, un peu larges!
      elbssou vos pantalons khirelkom
      Je me rappel, dans le temps, à Alger et ces environs 'les gandouras' étaient faites sur mesure chez les tailleurs pour qu'elles ne soient pas serrées pour la prière, de sorties ou comme pyjamas et, généralement, de couleurs blanches, grises ou noires.
      " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

      Commentaire


      • #33
        ...Une belle gandoura bien portée comme il se doit encore et pour aller faire sa prière mais c'est vrai chacun s'habille comme il veut et ne regarde son voisin surtout oeilfermé
        ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

        Commentaire


        • #34
          el gandoura lazemha el kabbous et les moustaches héhéhé
          w ta7tha seroual loubia

          Commentaire


          • #35
            Fella

            A condition qu'elle garde sa blancheur
            En général , on a du mal à reconnaitre la couleur
            « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

            Commentaire


            • #36
              el gandoura lazemha el kabbous et les moustaches héhéhé
              w ta7tha seroual loubia
              ...héhéhé, ya 7asrah, la moustache est remplacée dans certains cas par une barbe bien fournie

              ...PJ, certes je parle bien de la gandoura, portée avec élégance, ne pas confondre avec le qamis, là c'est l'horreur (avis perso)
              ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

              Commentaire


              • #37
                La gandoura etait l'habit principale de tes ancetres , c'est ce que tu porte de nos jours qui est importé , mais bon t'en est pas a une pres ..

                Commentaire


                • #38
                  Coucou fel'foula

                  je parle bien de la gandoura, portée avec élégance, ne pas confondre avec le qamis
                  Un homme en gandoura Fergani !.. non merci .. je passe oeilfermé

                  Commentaire


                  • #39
                    Un homme en gandoura Fergani !.. non merci .. je passe
                    ...coucou Capo,
                    bouh a3lik ya Capo, gandouret Fergani c'est pour les belles constantinoises
                    ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                    Commentaire


                    • #40
                      Fella

                      Si tu le dis..

                      Commentaire


                      • #41
                        La gandoura etait l'habit principale de tes ancetres
                        non , mes ancêtres portaient seroual aareb loubia avec chech jaune enroulé sur chachiat stamboul
                        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                        (Paul Eluard)

                        Commentaire


                        • #42
                          aca
                          la gandoura est un habit algerien
                          tu peux porter sarowal loubya et enfiler une gandoura par dessus

                          Commentaire


                          • #43
                            Massa el khir ^^

                            Vous voulez dire quoi par guendoura ?

                            y a guendoura, djelaba et kamiss ?

                            Commentaire


                            • #44
                              Tous à plat ventre.. et à couvert !!!

                              Masha est arrivée !!!!!

                              Commentaire


                              • #45
                                Capo ^^

                                Hahahah, je vous imagine tous fuir avec vos guendoura ... drole quand meme

                                un homme qui porte cet habit ne me dérange pas, A CONDITION qu'elle soit PROPRE oeilfermé
                                voilà mon avis sur cette question existentielle qui traite de l'habit de NOS HOMMES pour celui que ça interesse

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X