Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Restaurer l' estime de soi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Restaurer l' estime de soi

    1. Mieux se connaître.
    La règle d'or en matière d'estime de soi : prendre conscience de ses capacités et de ses limites.

    2. S'accepter tel que l'on est.
    Il n'est pas nécessaire d'être sans défaut pour avoir une bonne estime de soi.

    3. Être honnête.
    C'est prendre la responsabilité de ses émotions : avouer son engagement dans certains objectifs ("Je tiens à ton amitié"), ses exigences ("Je ne veux pas qu'on fasse des choses qui me déplaisent") ou ses craintes ("J'ai peur de ne pas réussir").

    4. Agir.
    Les actes sont la gymnastique d'entretien de l'estime de soi. Se fixer un objectif quel qu'il soit. Et s'y tenir.

    5. Faire taire le critique intérieur.
    Il s'agit souvent d'un discours parental intériorisé. Prendre conscience de son existence.

    6. Accepter l'idée de l'échec.
    Agir, c'est prendre le risque d'échouer. Un thérapeute peut même aller jusqu'à prescrire l'échec pour le dédramatiser.

    7. S'affirmer.
    Apprendre à dire non sans agressivité. Demander quelque chose sans s'excuser. Répondre avec calme à la critique.

    8. Être empathique.
    Savoir écouter et ressentir le point de vue des autres, même si l'on n'est pas d'accord avec eux.

    9. S'appuyer sur les personnes de son entourage.
    Ne pas hésiter à leur demander un soutien, mais accepter qu'on ne puisse vous le fournir dans l'instant. Activer régulièrement son réseau social. Et pas seulement pour se plaindre.

    L'estime de soi ,
    Christophe André & François Lelord
    Dernière modification par ALGERIANA, 07 septembre 2005, 22h01.

  • #2
    C'est Sage.

    AZUL.
    A part la 7 et la 9,tout est bon pour moi.pas tres calme et un peu fier pour demander de l'aide,à mon entourage,je l'ai dejà demander,sans resultat.
    Que je demande de l'aide à qqn de mon entourage et surtout de ma famille,aujourd'hui,c'est lui rendre service.
    Si je viens à tomber dans un fossé,mon âme vous appellera.

    Commentaire


    • #3
      k-byl

      je suis tout comme toi
      la 7 et la 9 ne me conviennent pas
      je ne demande jamais de l'aide ,j'ai horreur de lefaire ,je ne m'affirme car je sais d'avance que ça ne sert à rien
      en somme j'assume pleinement ma vie et celle des personnes dependant de moi ,seule et en toute autorité et liberté.

      Commentaire


      • #4
        Si seulement les humains respectaient la 3 et la 8 ............

        Commentaire


        • #5
          Bonjour tout le monde,

          Algeriana, tes règles sont sages et je les partages toutes.
          Ce sont en effet des points qu'on apprend à respecter pour avoir une bonne hygiène de vie.
          Il est pas toujours facile de suivre ces règles, c'est un apprentissage à se fixer.
          Merci pour ce rappel

          Commentaire


          • #6
            @salim

            Surement rien n´est facile dans la vie. Il faut apprendre à se connaitre d´abord, et puis se maitriser. Et c´est là qu´on peut fixer le mode de vie qu´on veut avoir avec toute une liberté et paix avec soi.

            Avec plaisir que je partage tout ce qui peut etre utile vers le bon sens de la vie.

            Commentaire


            • #7
              Je les trouve aussi très sages et vrais, ces conseils… ils NE sont pas trop durs à pratiquer….

              Comme tout il faut tjrs commencer par soi, Se connaître, s’estimer et se contrôler.
              Rien n'est facile mais tout est possible.


              Merci Algeriana.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                je remarque que le développement personnel est devenu un phénoméne de mode , un peu comme le "coaching" aux USA .

                Ou on axe surtout le travail psychothérapeutique sur le côté comportemental.

                J'avoue avoir essayé et ça a plutôt bien marché

                Commentaire


                • #9
                  Apprendre à ce connaii^^tre

                  salut tout le monde ,
                  Il est vrai que je ne participe pas beaucoup aux discussions de ce forum par contre je suis trés attentive à tout ce qu'on peut dire et permettez moi de vous dire chères amis que je prends toujours un malin plaisir à vous lire .D'ailleurs , j'ai appri depuis mon inscription à ce forum beaucoup de choses et surtout, je suis devenue un peu optimiste !!!!!!
                  En effet , je vois qu'il y a encore des nationalistes, ouverts et trés intelligents qui font encore partie de ce pays!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                  Bon pour revenir au sujet de discussion lancé par Algériana, je dirai : ton discours est trés sage et à appliquer à tout prix!!!!!!!!
                  Par contre , je ne comprends pas pourquoi k byl et fahima ne sont pas d'accord pour le point 8 .
                  A bientot et merci tlm

                  Commentaire


                  • #10
                    8

                    AZUL.
                    @NADINE74
                    A part la 7 et la 9 tout est bon,voila ce que j'avais dis et fahima a confirmé en disant que la 7 et la 9 ne lui conviennnt pas.
                    salutations.
                    Si je viens à tomber dans un fossé,mon âme vous appellera.

                    Commentaire


                    • #11
                      7

                      salut k byl

                      désolée ,à la place du 7 j'ai mis 8 .Alors je reprends ma question : Pourquoi ce point ne t'arrange pas ???
                      Merci de me répondre .

                      Commentaire


                      • #12
                        Nadine74

                        AZUL,
                        On me reproche souvent de m'emporter assez rapidement.
                        Je n'aime pas les crititques negatives,quand j'estime avoir fait un bon travail.
                        J'ai quitté plusieurs emploi après un bon travail bien fait et un patron insatisfait malgrès tout.
                        Je claque la porte en leur disant ce que je pense d'eux.
                        Si je viens à tomber dans un fossé,mon âme vous appellera.

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut K Byl ,
                          dans une société comme la notre , souvent ça sert d'être colérique .En effet on se fait + respecter car on te craint !!!!
                          On te nomme même la grosse geule !!!!
                          je ne sais pas si c kif kif chez vous mais dans notre région (l'ouest ) , c le cas

                          cordialement
                          nad

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X