Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Bonjour les filles,
Jamais vu de sacrifice de mouton pour une naissance dans ma famille. Ni pour un garçon, ni pour une fille.
Sinon, les coutumes, c'est le zrir pour la maman pour lui redonner des forces et un massage à l'huile pour le petit. Un petit diner le 7ème jour pour la famille.
*****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****
( coucou chouchite et yaska ) bah moi j ai lu sur dans les oreilles de ma fille le coran ( mais je crois que je me suis trompée dans certaines phrase, j etais trop fatiguée je crois ), j ai fait la tamina et je garde précieusement le cordon qui tombe apres quelques jours, dans ma boite a bijoux ( les cordons ombilicales je les ai donner a l'hopital pour sauver d'autres petits anges .
a part de cela j ai rien fait de plus, tout simplement que je n avis pas de l'aide comme si j etais en Algerie ( bah normalement c est pas la maman qui organine ni fait les choses, au contraire elle est servie et chouchouter et ne s'occupe que d'allaiter son bebe.
dans mon cas, deux jours apres je nettoyais mon plancher :22:
au fait chez nous, elle reste chez sa maman pendant 40 jours ou tout le monde la sert comme j ai dit, elle ne touche a rien, apres les 40 jours, elle enleve le bandage ( pour garder le ventre plat) et va au hamam ( c est supposé etre sa premiere sortie ) car on dit que pendant les 40 jours, elle a un pied sur terre et l autre dans l'autre monde ( parlant de la fragilité ).
aussi, si deux femmes de la meme famille ou proches, accouchent pendant ses 40 jours, elles ne doivent pas se voir ... d'apres ce que j ai entendu c est pour qu'elles ne soient pas jalouse de ce que l'autre a eu, et donc pour que les bebes ne souffrent pas du mauvais oeil de l'une d'elle.
une femme de ma famille aussi m'a dit, que de son coté, la femme apres les 40 jours, elle rentre dans une sorte de hutte, on lui met a l'intérieur comme des herbes dans l'eau chaude a inhaler, qu'elle sue ( comme dans un sauna ) puis se lave, pour que son ventre se nettoie .
Dernière modification par absente, 16 août 2011, 04h25.
Le bébé n'est pas une peau de mouton de l'aïd pour être badigeonné d'huile et de sel. Il faut connaître l'effet de cette mixture et son usage dans la vie quotidienne. L'huile est utilisée pour des massages et pas pour qu'il sente bon.
De plus la kabylie n'est pas un village composé de 4 chats et 5 moutons, mais chaque région a ses propres croyances, donc prendre les pratiques d'une partie pour la règle générale c'est réellement ne pas connaître la richesse dont dispose cette partie du pays. Comme le reste de l'Algérie d'ailleurs.
Envoyé par Yazou
space, j ai les kabyle j ai entendu dire que si c est un garçon il se font un mechoui mouton, si c est une fille, une poule
Du tout Yazou ! Dans ma famille la naissance de l'enfant est fêtée avec un mouton fille ou garçon, mais là est la décision de mes parents qui ont plus de filles que de garçons (n'est ce pas mes chers frères )
../..
Dernière modification par l'imprevisible, 16 août 2011, 07h29.
“La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf
Comme partout au Maghreb, le nouveau-né est accueilli par des "youyous" et bien souvent, un mouton est sacrifié pour célébrer l'évènement.
Dans la région de Kabylie (Est de l’Algérie), après la naissance du bébé, le placenta est enterré sous un figuier. Une autre coutume veut que l'enfant soit lavé avec de l’huile mélangée à du sel trois soirs de suite… pour que le nouveau-né sente toujours bon.
Après l’accouchement, certaines familles gardent le cordon ombilical. La mère le montre à son enfant lorsqu'il a 7 ans pour qu’il se souvienne de son enfance.
Pour protéger le bébé des mauvais génies, un couteau est placé dans le lit de l’enfant . Et pour détourner le mauvais œil, les yeux du bébé sont entourés d’un trait de khôl noir .
Toujours pour éloigner les esprits malins, la mère noue à l’enfant deux fils de laine noir et blanc au poignet et à la cheville gauche, sept jours après sa naissance.
Le placenta enterre sous un figuier...Peutêtre pour les naissances qui se font à la maison. Pour mon progéniteur, je sais qu'ils ont fait cela lors de la circoncision. Ils ont enterré le bout de chaire sous le grenadier centenaire dans la maison des ancêtres....
Laver le bébé avec de l'huile mélangé au sel?:22: Jamais vu...Ce n'est pas un méchoui qu'ils vont en préparer ou un échedhlouh"
Pour le cordon embélical, oui. Le mien on me l'a donné et je l'ai gardé jusqu'à mes 12 ans. C'était la preuve comme quoi j'étais bien l'enfant de ma maman...
Ce n'est pas un fils noir mais rouge qu'on noue sur la poignet du bébé. En plus d'une goumette avec une main de fatma (khamssa) plus une thassbiy3its...hahahahaha de vrais charlatans...
Pour les 40 jours je l'avais vue aussi ... Rester 40 jours chez moi je pourrais pas lol... Merci pour vos explications .... Emmailloter les bébés c'est pratiquer dans bcp de pays, en France on te vend même des coussins très cher pour le faire :o ....
Moi c'etait adhan à l'oreille du bébé plus masser son palais avec une datte, tamina, massage à l'huile d'olive plus emmaillotage bébé, berkoukes gateau thé à la menthe, harira pour que la maman reprenne des forces, sebe3 avec sacrifice d'un mouton (chez nous c'est un mouton pour une fille, deux moutons pour un garçon).
La femme reçoit un bijou en or de la part de son mari, et reste quelques jours chez ses parents (40 jours ce n'est plus possible, c'est maxi une semaine)
J'ai un cousin qui a habite El Djelfa quelques annees pour son travail, il a eu une fille la premiere fois, et comme il etait responsable labas, il avait bcp de connaissance, il a meme invite bcp de gens pour le sabe3.. mais imaginez que presque personne n'est venu.. sauf la famille, et quelques amis qui sont pas de cette region
un peu plutard (2 ans je crois) il a eu un garcon, et comme on a pense que personne ne va venir "yhamed" on a pas fait grand chose (gateau et tout) alors imaginer le nombre de visites qu'on a eu..
Des femmes et hommes et ils ramenent meme des moutons et des cadeaux de valeur..
Mais non Momo, c'est le fait que tu râles; roooooo, c'est pas le fait d'enterrer le bout du kiki des petits mecs, d'abords, sont déjà grands quand on leur coupe le kiki, sont pas nouveau né
Commentaire