Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Constantine : Traditions et coutumes des fêtes de mariage

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Mon mari est Constantinois, non seulement je n'ai pas été soumise aux obligations d'apparat, mais en plus c'était à eux de m'acheter la gandoura et la ceinture et les bracelets et les colliers
    Pour ma mère, c'était comme si j'avais gagné au loto !

Commentaire

Oui tu peux faire une seule tenue constantinoise légère (Je connais une très bonne couturière de Constantine qui a une boutique à Chéraga) elle fait des modèles revisités, modernes et pas chères, on ira faire un tour si tu veux.
      Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Mam ma tzidilich

tafsut, je veux juste faire un petit geste (m7abet khater) sinon, pour les dépenses inutiles, ma tkhafich 3leya, mara7li fi hata wahed, je ne ferai que ce qu'il faut

L'intello
      Ch'ta7na w rmina l'm7arem..Chimi

Commentaire

Pour ma mère, c'était comme si j'avais gagné au loto !
        et comment !

Je retire tout ce que j'avais dit sur les zhommes kabyles .... bouh a leqvayel qui t'apporte même pas un clou !
        Dernière modification par absente, 15 novembre 2011, 23h35.

Commentaire

Bsibsa, Allah yaatina min aatak

Commentaire

Je retire tout ce que j'avais dit sur les zhommes kabyles .... bouh a leqvayel !
            Aqbayli amdiyi "c'est moi ton plus beau bijou"
            J'ose pas dire ncha Allah hanane, parce que j'ai rien accepté, zaama l'amour désintéressé et nif... un conseil, mets ton nif dans ta poche !

Commentaire

Mam

Tafsut a raison, il faut pas trop en faire, juste quelques tenues traditionnelles qu'on peut remettre après.

J'étais contre les locations et finalement pour (robe de mariée - barnouss)
              ça ne vaut pas le coup de les acheter pour une seule soirée. (là aussi un magasin tenu par une copine syrienne sur Alger fait de tout)

ok pour

Commentaire

Pour ma part, je connais juste la fameuse djebba fergani .... indispensable dans le trousseau de la constantinoise.

Le problème avec toutes ces robes c'est qu'après elles sont "imétables" vu que tu vas prendre du poids (j'ai en tête l'une de mes belles sœurs qui a apporté 7 robes et trois enfants plutard .....)

Commentaire

Tafsut,
                  C'est clair que chez nous, les femmes prennent au moins 2-3 tours de taille après le mariage.
                  En revanche, tu te trompes. La fergani est ample donc, peut facilement s'adapter aux prises de poids . Le problème, c'est plutôt les tenues cintrés genre karakou et autre :22:
                  *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

Commentaire

Faut que ça brille

faut avoir beaucoup d'or plein d'or, ...ma7ezma, et tout le tralala avec la grosse djeba brodé au fil d'or...et tu auras respecté les traditions constantinoises^^

Commentaire

Pour l'or c'est kif kif dans l'ouest...c'est plus une mariée c'est une bijouterie ambulante C'est moche je trouve.

Envoyé par Yaska
                      La mariée mat'hazemch. Pas besoin d'une ceinture en or pour la fête.
                      Dans l'ouest aussi pareil. Ma yahmoulhach. Si je me souviens bien, c'est un jeune homme qui lui met la ceinture le lendemain du mariage. En général un jeune frère ou cousin du marié.

Je ne me souviens plus de l'origine de cette tradition ni le pourquoi du comment.
                      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

Moi en tout cas, ce qui est sûr, c'est que j'étais plus surchargée en tenue kabyle avec des bijoux en argent qu'avec mes tenues constantinoises. Je les ai pas laissé me mettre trop de bijoux. Pas parce que je trouve ça moche (quoi que...) mais parce que je préfère faire dans l'original et le simple (si on peut dire qu'une tenue traditionnelle est simple ).

Je vends mes photos si quelqu'un est intéressée par un modèle
                        *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

Commentaire

Mabrouk Yaska, je ne savais pas que tu t'étais mariée. J'en suis restée à l'époque où il fallait un tbib sinon rien

C'est vrai qu'avec la chedda traditionnelle, il y a beaucoup de bijoux. Mais ça restait équilibré. Mais c'est une des rares exceptions. Cela dit, c'est plus le côté traditionnel, culturel, historique je retiens.

Mais franchement, maintenant, ça tient de l'étalage du marchand du bazar...il faut juste entasser pour entasser les bijoux sans goût ni finesse. Le m'as-tu-vu dans toute sa splendeur.
                          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

Ybarek fik mais il nous reste encore quelques étapes à conclure. L'obsession toubib n'est plus depuis longtemps Zakia. Tu es à la ramasse
                            Moi, ce que je n'aime pas dans la chedda, c'est l'espèce de cône sur la tête. Sinon, pour les bijoux, j'ai vu le summum au mariage d'une connaissance. Elle avait fait appel à une "negafa" de Guelma qui l'a za3ma habillée. Elle lui a mis pleins de bijoux (en toc). C'était trop moche!

Commentaire

Ybarek fik mais il nous reste encore quelques étapes à conclure
                              C'est un mariage en kit?

Ah bon, c'est fini l'obsession toubib?

Une chedda sans cône, ce n'est plus une chedda. Et en plus, il n'est pas posé droit mais de biais. Je ne te raconte pas comme c'est pratique. En plus, toutes ces breloques, ça pèse le poids d'un âne mort...

Commentaire

Chui mal barrée moi qui n'a même pas un gramme d'or Eydebbar rassou, c'est à lui de me l'offrir bah n7ammerlou wedjhou

c'est que j'étais plus surchargée en tenue kabyle avec des bijoux en argent qu'avec mes tenues constantinoises.
                                Ahhh la loi du plus fort ... Mebrouk cachotière

3aslama Zakia, hadi ghiba

Pour la djebba ferguani, je me rappel pas avoir vu mes sœurs les porter aprés leurs mariages, khsaret drahem :22:

AHHH vive el bedroun, khfif et trés pratique aprés, surtout les nouveaux model, j'adore

Commentaire

Chargement...
                                X