Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les cadeaux pour la belle famille

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Je croyais que c etait depassé cette habitude !!! J ai assisté a des mariages ou l onfaisait cela il y a plus de 20 ans !

Mais aujourd hui...c est trop !

J imagine que tout le monde offre le meme truc (savon je ne peux pas, je trouve cela bizarre..genre vas te laver).
    Donc peut etre faire des trucs un peu plus originaux, le genre de choses qu on vend aussi en petit format: crémes, eaux de toilette, foulars pour les plus agées.
    Pour les hommes ???? des chaussettes
    J espere pour toi qu ils ne sont pas trop nombreux.

Commentaire

Merci pour vos félicitations mais je suis déjà mariée
      Pour ce qui des cadeaux, c'est juste pour savoir ce qui se fait pour les gens qui ne sont pas très "proche". Les autres, je sais plus ou moins quoi acheter pour faire plaisir à chacun.
      Hellas, pourquoi ça ne se ferait plus? Chez nous, ça se fait tout le temps! En revanche, que pour les femmes. Les hommes, y a que le Mohamed qui met le hzem qui reçoit un cadeau :P
      *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

Commentaire

Yaska,

Tout simplement parce que j ai remarqué que les mariages etaient moins longs, on y invite aussi moins 8plus tout le village mais la moitié)...donc ce genre d attentions qui demande tout de meme un budget, je pensais que c etait passé á la trappe.

Commentaire

Il ne s'agit pas d'offrir un cadeau à tout le village mais à la belle famille proche et prévoir des "lots" de cadeaux pour que la belle-mère les distribuent à ceux qui l'ont aidé et à ceux qui lui sont chères (sa mère, sa belle-mère, sa sœur ainée, sa belle sœur, etc. ).
          *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

Commentaire

Yaska
            Il y en a aussi qui "répartissent" les cadeaux genre "service" qu'ils ont eu en double durant le mariage, ça peut le faire
            Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
            9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
            ou âachra fi âaynikom

Commentaire

Bonsoir

Chez moi cette tradition existe encore, mais on offre ce qu'on peut, chacune selon ses moyens c'est le geste qui compte.

A qui on offre: surtout aux beaux parents: beau père, belle mère et à leurs parents s'ils sont encore en vie (les grand parents donc).

Pour les belles soeurs, aussi si elles sont encore chez leurs parents (célibataires).

On offre des cadeaux utiles pas forcément des choses qui coutent une fortune( d'ailleurs on n'offre jamais de bijoux) mais plutôt une robe d'intérieur, un parfum, un livre ou n'importe quel cadeau qui peut faire plaisir. Pas de savonnette par contre, je n'ai jamais vu ça!

A l'origine cette tradition avait pour objectif de faire une entrée douce et sympathique dans sa belle famille considérée comme une seconde famille.
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

hahah elle est drôle ta grand mere yaska , bon voila tu vois ce que je voulais dire ? lol

HTM, tu me rappelles mon beau frere, il m'a dit '' et il n'y a pas de cadeau pour moi ?( j avais apporté des cadeaux pour ma belle mere allah yarham'ha et mes belles soeurs ), je lui ai dit '' non, y'a rien pour les hommes ''
                Dernière modification par absente, 09 janvier 2012, 23h43.

Commentaire

Yazou,
                  Machi gheir drôle...là, elle devient insupportable :22:

Commentaire

Dans quelques années, nroh nekhteb chez Algerienne16 ou chez moi !

Commentaire

Azul Yaska

Vaut mieux poser la question à ta belle mère, mais je parie déjà qu'elle doit avoir le nécessaire dans ses placards. Je sais d'expérience qu'en général lors du mariage d'un fils dans la famille, la maman fait des présents aux femmes âgées de la famille mais en puisant dans son propre stock (tissus, parfums, savonnettes et autres). C'est un don un bon présage, et ce don joue un rôle assez important dans les liens sociaux de la famille dans le sens élargie.

Juste pour illustrer cette notion de partage lors d'un mariage, les gâteaux ramenés par la mariée sont distribués maison par maison, non pas que les villageois soient des affamés, vraiment pas mais c'est un partage de joie et aucune assiette n'est retournée vide. Don contre don.

Je pense que ta belle-mère te dispensera de cette partie du contrat.

Sinon en réalité concernant cette histoire de présents, c'est comme le pèlerinage "من استطاع إليه سبيلاً"

../..
                      Dernière modification par l'imprevisible, 10 janvier 2012, 08h30.
                      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

Mebrouk Yaska

Cette tradition existe toujours et elle ne risque pas de disparaitre bientôt !

Ma grand mère maternelle est comme la tienne Yaska, elle a une collection de coupons de tissu qu'elle n'utilise jamais, mais essaye de l'ignorer en distribuant des cadeaux et tu verra

J'avais reçu une robe d'intérieur (dat'ha ma mère), une savonnette, un mouchoir, du chocolat et une nuisette/fond de robe (:22: que je n'ai jamais porté), j'étais la belle sœur, donc je faisais partie des plus proches, sinon, rien de la part des femmes de mes cousins ... c'est pour dire que pour les cadeaux, contente toi des plus proches.

Moi je compte profiter des soldes (zaama) pour acheter des pyjamas à mes belles sœurs, ça serai plus utile que des robes d’intérieure qu'elles ne mettront jamais. Pour la belle mère et les vielles, ma mère vient de faire l'inventaire de ces cadeaux à elle, j'ai eu trois djebat, un tapis ta3 salat, un babouch (neufs)
                        J'ajouterai quelques coupons de tissu peut être
                        Ch'ta7na w rmina l'm7arem..Chimi

Commentaire

bsibsa, ndji m3akoum nekhteb ?

lol l'imprev, tu m'as fait rire avec le man istata3a ilayhi sabilene

Commentaire

bijour tout le monde

Salut, mes félicitations Yaska
                            Comme l'ont déja dit les fille, tu peux offrir coupons de tissue et savonnettes à l'ancienne ça marche toujours, même si j'ai l'impression que ce genre de cadeaux ne va pas tarder à faire le tour du cercle familial pour revenir peut être dans tes mains d'ici qlq temps, car en général ils les utilisent pas. Sinon robes d'intérieur. Pour la famille proche, parfums, coffrets beauté genre yves rocher, maquillages, bijoux, selon les moyens.
                            Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

Vive Tayri, Vive JSK

Commentaire

Qu'est ce que la mariée doit prévoir comme cadeaux pour la belle famille exactement? Et pour qui?
                              rien du tout!
                              on fait avec..........

Commentaire

Zoulikha meskina

Rien !! t'as rien reçu ??
                                Ch'ta7na w rmina l'm7arem..Chimi

Commentaire

Chargement...
                                X