Annonce

Réduire
Aucune annonce.

gandoura "djebba", ancien et nouveau model

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • gandoura "djebba", ancien et nouveau model

    suite a ce commentaire

    G jamais aimé cette tenue, la dernière li cheft'ha, on m'a dit que ça lui a couté 30 m
    j'ai eu l'idée de ce topic!! (j'ai grandi parmi ces tenues )

    déja a l'est on dit pas vraiment djebba ou gandoura fergani, mais gandoura qatéfa (les ferganis ont atelier comme d'autres)

    la qatéfa (de jelloua de la ville de Gênes)est la plus cher, a cause de sa broderie en tarzi ou fetla, de nos jours elle est en moyenne entre 4 et 8 millions

    puis on a de dizaine d'autre medels, de différents tissus et broderie, pour le quotidien et pour les fête

    une gandoura doit etre de forme évasée ( en découpe princesse) dans notre dialecte on dit (au moins chez moi) robe avec khratatte (découpe), les manches sont traditionnellement en forme d'eventaille on les nomme mrawah

    un moment je vais mettre des photos

  • #2
    femme de constantine avec gandoura et caftan



    bust en bronze d'une femme en gandoura



    une autre gandoura

    Commentaire


    • #3
      actuellement

      une gandoura qatéfa brodé en terzi (elle ressemble a celle de ma soeur)
      [IMG]http://www.***************.com/upload2/201103/***************.com/photos/53997_20110319_121019.jpg[/IMG]

      gandoura qatéfa en fetla

      [IMG]http://3.bp.********.com/_ETE3aARuej0/SPxVoN9kiBI/AAAAAAAAADQ/RrIUk1ovZgE/s400/djoubba_constantinoise.jpg[/IMG]















      brodé en chamssa (si je me trempe pas)

      Commentaire


      • #4
        des anciens!!




        tres beau model








        la on voit tres bien l’évasement de la robe


        on remarque que lekmayem (manches longs) sont différents de ceux d'aujourd'hui

        un groupe de femme
        [IMG]http://azititou.files.**************/2009/01/femme-contantinoise-dans-une-rue-de-la-ville.jpg[/IMG]

        Commentaire


        • #5
          de nos jours


          j'aime ce model
          [IMG]http://img.over-*********/453x500/2/89/84/00/robe-constantinoise-sana-violet-assise.JPG[/IMG]
          et celui la





          [IMG]http://3.bp.********.com/_ETE3aARuej0/SPxVoN9kiBI/AAAAAAAAADQ/RrIUk1ovZgE/s400/djoubba_constantinoise.jpg[/IMG]

          Commentaire


          • #6
            dommage quelques beaux models ne s’affichent pas

            Commentaire


            • #7
              ...Naw tu as eu raison d'ouvrir ce topic, nous avons une richesse inestimable dans toute l'Algérie et le fait de partager et connaitre ce qui existe dans nos grandes villes, nous enrichit...je suis algéroise comme tu le sais mais j'aime bien ce qui existe ailleurs...et pour cela je vais t'aider moi aussi



              ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

              Commentaire


              • #8
                ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                Commentaire


                • #9
                  merci fella yaaték essaha

                  j'adore le model en rose

                  Commentaire


                  • #10
                    ...plaisir partagé ma chère moi je préfère le vert mais sans cette ceinture, elle casse le charme , sinon je la trouve belle....
                    ...dis-moi Naw, c'est des djebbates que l'on trouve aussi vers Tlemcen et Annaba (je ne parle pas de 'djebbet fergani")...
                    ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                    Commentaire


                    • #11
                      dis-moi Naw, c'est des djebbates que l'on trouve aussi vers Tlemcen et Annaba (je ne parle pas de 'djebbet fergani")...
                      je sais pas pour tlemcen, mais a l'est c'est ça q'on met dans les fêtes surtout les femmes mariées, et pour ettasdira

                      bien-sur pour la vie quotidienne les models sont beaucoup plus simples, mais ya pas sur le net

                      avant y'avait plus et en plus beau (je me souviens des années 80), mais avec l'arrivé d'une production étrangère (syrie -maroc) les chose se sont un peu dégradée (d'ailleurs partout dans le pays)

                      j'aime aussi le model bleu

                      nb: sur quelques photos anciennes il est ecrtit femme juive, il parait qu' elle acceptaient d'etre photographier, contrairement aux musulmanes)

                      Commentaire


                      • #12
                        ...je veux bien te croire, car lorsque je viens sur Alger et je fais les centres commerciaux, y'a plus de caftans qu'autres choses...personnellement je n'ai jamais été attirée par le caftan..
                        ...pour mes robes d'intérieurs, souvent j'achète du tissu et ma nièce me les fait, j'aime bien la robe kabyle aussi...
                        ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                        Commentaire


                        • #13
                          justement je parle de l'invasion de caftans produit au maroc et de robe droite syrienne ( a l'origine l'est on dit droite pour les différencier des nos jebbas évasées), en plus des abayas khalijis

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X