Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bijoux traditionnels de kabylie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bijoux traditionnels de kabylie

    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

  • #2
    Bijoux: Symbole et signification

    Porter ou même parfois offrir des bijoux fait parti de notre quotidien mais connaissons-nous ce que symbolise ces formes ou ces matières?

    Chez nous en Algérie plus précisément en Kabylie, il existe plusieurs signification pour différents bijoux. Par exemple « Tifsimine » (un bijou rond que l'on porte sur le front) signifie que l'on a un fils. Le collier avec des clous de girofle c'est pour les femmes mariées. Et si on remarque les couleurs on trouvera qu'il n'y a que 3 couleurs utilisées : le jaune, le bleu et le vert. Qui représentent respectivement : le soleil, le ciel et la verdure.
    Ce qui symbolise les 3 sources de richesse des Kabyles et bien évidemment leur joie. C'est pour cela qu'il est préférable pour une femme qui fait le deuil de porter ces bijoux a l'envers, pour cacher les couleurs, symbole de tristess
    les bijoux kabyles sont également « des emblèmes protecteurs et guérisseurs », l'argent dans lequel ils sont travaillés rappelant l'éclat de la lune à laquelle la femme est associée








    Au sud, par contre, Chaque bijou est un message qui porte un symbole parfois oublié.
    Souvent le pendentif représente le palais du sultan, les perles qui le constituent les quartiers, dans leurs positions relatives au palais, les triangles désignent les tribus nomades vivant en brousse, les points isolés au centre du pendentif représentent le sultan lui-même et ses ministres.
    aux sud ou Iferwan touareg le bijoux était exclusivement portée par les hommes et se transmettait de père en fils à la puberté en évoquant l'éternelle phrase : « Mon fils, je te donne les quatre directions du monde, car on ne sait pas où tu iras mourir. »



    dz(0000/1111)dz

    Commentaire


    • #3
      très intéressant ...les bijoux traditionnels ont plus de caractère que les modernes

      Commentaire


      • #4
        j'en porte presque toujours un sur moi, là j'en ai un au bras ! tout le monde l'adore et moi encore plus ! c'est à peu près le même que la première photo postée par katia
        Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
        9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
        ou âachra fi âaynikom

        Commentaire


        • #5
          Comme il est beau le premier bracelet!..

          Commentaire


          • #6
            oui il est très beau lilette

            tizi j'en met un aussi que tout le monde adore et moi encore plus

            Commentaire


            • #7
              Chui fan de bijoux traditionnels.. mais ceux avec les couleurs p'etre avec une robe kabyle "fête"
              Mais pas au quotidien...
              Smouty achrili wahed...oeilfermé

              Commentaire


              • #8
                avec une seule couleur c'est assez discret ça peut se porter au quotidien

                j'ai raté la fêté des bijoux ,je voulais acheter un collier mais promis je t'en achèterai un

                Commentaire


                • #9
                  Smouty

                  Voilà une seule couleur .. j'en ai .." rouge" .

                  Ah très bien ... rani natkel 3lik ah! ..

                  Commentaire


                  • #10
                    ......................
                    inchallah ....voici le mien (un peu flou mais khir men walou )
                    Dernière modification par sammy, 30 août 2014, 15h35.

                    Commentaire


                    • #11
                      Wow trop beau Smouty
                      Je veux celui-là ... matchakich rohek tachrili...
                      Pour ma part j'ai une parure dans le genre .. mais ton bracelet est plus beau..
                      Bracelet yek hada..

                      Commentaire


                      • #12
                        awah hada c'est un cadeau oeilfermé...je t'en achèterai un dans le même genre ou le même si tu veux ....j'ai aussi des boucles très simples que j'adore

                        Commentaire


                        • #13
                          Show me les boucles ... Je crois qu'on va échanger nos parures..

                          Merci c'est gentil...

                          Commentaire


                          • #14
                            .............

                            hamlik
                            Dernière modification par sammy, 30 août 2014, 15h34.

                            Commentaire


                            • #15

                              Trop belles!

                              Tu passes quand?
                              Selfihoumli

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X